Découverte de grands palmiers en Auvergne

Dans ce sous-forum, vous pouvez donner votre avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers

Faites nous part de la qualité du service, des délais de livraison, des tarifs et de la viabilité des graines.

Attention :
Vous devez restez courtois et sous aucun prétexte régler vos comptes sur ce forum.

Tout manquement à  cette règle sera sanctionné d'un avertissement, voir un bannissement du forum conformément au règlement du forum:
viewtopic.php?f=10&t=6381
jeff
Messages : 8
Enregistré le : 14 juil. 2010 21:44

Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par jeff »

Bonjour à  tous,

je tiens à  vous faire découvrir quelque chose que je trouve incroyable, une palmeraie de 400 grands Trachycarpus fortunei en plein coeur de l'Auvergne, dans la ville de Riom.

Je vous donne l'adresse du site
http://palmiersauvergne.free.fr/
Modifié en dernier par jeff le 20 févr. 2011 21:14, modifié 1 fois.
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: Découverte d'une palmeraie en Auvergne

Message par fab10 »

C'est toi le boss Jeff (t'en fait une super pub) de cette "incroyable palmeraie" qui vient d'Espagne euh non qui vient de chine...??
Pour moi une palmeraie c'est en terre ,c'est pas un importateur qui pose son stock....
De plus 180e pour 1m de stipe c'est trop chère...
:arrow:
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: Découverte d'une palmeraie en Auvergne

Message par SKIP_49 »

bien joué pour la pub et effectivement c'est chère ..... 8)
jeff
Messages : 8
Enregistré le : 14 juil. 2010 21:44

Re: Découverte d'une palmeraie en Auvergne

Message par jeff »

Quand on va dedans on à  l'impression d'être dans une palmeraie.

Non je suis pas le boss, juste client chez eux car j'adore les palmiers et je dois avouer que quand j'ai découvert ça, ça m'a vraiment enthousiasmé, je croyais nahivement que c'était exceptionnel mais je vois bien que vous avez de meilleurs plans.

En tout cas en Auvergne y a pas moins cher, 1m de stipe 250e en moyenne.
Si vous avez mieux par chez vous et bien je vous envie GRAVE.
jeff
Messages : 8
Enregistré le : 14 juil. 2010 21:44

Re: Découverte d'une palmeraie en Auvergne

Message par jeff »

[quote="fab10"]C'est toi le boss Jeff (t'en fait une super pub) de cette "incroyable palmeraie" qui vient d'Espagne euh non qui vient de chine...??

Moi ça ne me choque pas qu'ils viennent de Chine puisque c'est leur pays d'origine.

Je connais très bien l'espèce Trachycarpus fortunei car chez moi c'est l'un des rares palmier que l'on peut avoir en pleine terre, je rappelle qu'il a besoin de beaucoup d'eau et d'un climat de préférence humide et frais.

En Espagne, le climat est sec et chaud, les Trachycarpus sont arrosé constament pendant des année alors qu'en Chine, l'air est tellement humide qu'ils ne nécessitent quasiment pas d'arrosage et les conditions sont beaucoup plus favorables.

Pour une fois que les chinois exportent quelque chose qui est vraiment de chez eux..
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Découverte d'une palmeraie en Auvergne

Message par Joël BOQUIEN »

Si ces Trachys sont importés de Chine ,et bien moi ça me choque énormément ,car on ne va tout de même pas tout acheter chez les chine...es ,non ?.
A quand les produits frais du bon terroir de FRANCE ,fabriqués ou élaborés là  bas ,avec le panier en "osier de chine" offert en prime ,pour faire plus "le panier de la ménagère" :o :shock: :( .
Les Trachys ont depuis belle lurette oublié leur origine ,et on sait depuis assez longtemps en produire de très beaux et sains chez nous ,et stop aux importations pour une bonne balance économique .... :P ..
Oui je suis révolté ce matin ,mais je reste toutefois cool et zen.. 8) ...,et quand bien même que ces palmiers ne viennent que d'Espagne ,je pense bien ce que j'écris ......
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Découverte d'une palmeraie en Auvergne

Message par metamorphose »

Produire des palmiers de ces tailles en france c'est pas vraiment rentable .

et aujourd'hui , on est pas là  pour sucer des glaçons !
jeff
Messages : 8
Enregistré le : 14 juil. 2010 21:44

Re: Découverte d'une palmeraie en Auvergne

Message par jeff »

Tu sais Joël,
les palmiers n'oublient pas leurs origines, surtout quand ils ont été élevés
et ont passés 99% de leur temps dans leurs pays d'origine.

Je ne sais pas si tu connaît bien le Trachycarpus fortunei, mais que tu le veuilles ou non, il poussera toujours mieux et n'aura pas besoin d'arrosage autre que la pluie dans sa région d'origine qui est plus adaptée à  ses caractéristiques.
Ce n'est pas un chamaerops humilis qui lui, effectivement est endémique(trouvé à  l'état sauvage) du sud de la France, et donc adapté à  ce climat.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce serait mieux pour notre économie si tous les français achetaient des palmiers exclusivement cultivés en France, mais personnellement je ne suis pas très riche et je n'ai pas non plus toute une vie à  attendre pour que mes palmiers me fassent de l'ombre.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par Sim01 »

Je viens de tomber sur ce topic par hasard, je suis arrivé cette année à  Dijon pour mes études et il se trouve qu'un très bon copain de ma promo semble être le frère de la personne qui vend ces palmiers. Il m'avait vaguement parlé de ce que faisait son frère et même si ces tarifs sont assez importants par rapport à  ce qu'on peut trouver, il a l'air d'être passionné par les trachys. Peut être qu'il n'a pas la réalité du marché tout simplement?

Et il est clair qu'on ne peut pas vivre de la production de Trachy en France en comparaison avec les Chinois, sauf en ayant quelques dizaines d'années à  rien faire et des hectares de disponibles... C'est comme si j'essayais de produire des Cycas revoluta pour gagner de l'argent. Avec le Chinois on est loin d'être sortis de l'auberge de toute façon vu qu'ils commencent à  posséder pas mal de parts de grandes entreprises françaises et un peu partout dans le monde d'ailleurs mais c'est un autre débat :wink:

Je pense qu'il est inutile de s'énerver contre jeff, il a l'air nouveau sur le forum et ne connais pas encore son mode de fonctionnement, et si cette entreprises lui a apporté de bons conseils et qu'il a trouvé intéressantes leurs offres, on ne peut pas le blâmer pour venir en parler sur notre forum, il faut laisser le temps au nouveaux de prendre la température :wink:

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Découverte d'une palmeraie en Auvergne

Message par Joël BOQUIEN »

horizon a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Si ces Trachys sont importés de Chine ,et bien moi ça me choque énormément ,car on ne va tout de même pas tout acheter chez les chine...es ,non ?.
A quand les produits frais du bon terroir de FRANCE ,fabriqués ou élaborés là  bas ,avec le panier en "osier de chine" offert en prime ,pour faire plus "le panier de la ménagère" :o :shock: :( .
...
J'ai comme l'impression que joël cherche à  se caser sur le journal de 13h de TF1. :wink:[/quot :lol: :P :mrgreen: :lol

C'est simplement par conviction , carje ne suis pas le seul à  penser comme cela :lol: :mrgreen: ......,et mon coup de gueule n'est dicté que par principe ,sans aucune aggressivité :mrgreen: .....
Jeff ,je pense aussi que l'on doit trouver des Trachy nés en France peut être moins chers que ceux qui sont importés ,en cherchant bien.
J'ai une dizaine de Trachy. fort. de plus de 1 m50 à  + 5m et je suis heureux ,sinon fier ,qu'ils soient tous nés en France ,sauf 2 sans doute Espagnols (pas de différence europe oblige ).
Depuis longtemps le Trachy. fort. est devenu Français à  part entière ,car on peut dire qu'il a depuis près de 2 siècles ses "racines ancrées dans nôtre sol nati :lol: nal.....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par Fred C. »

Des Trachies de cette taille et dans cet état vont mettre des plombes à  se remettre! Autant en semer aujourd'hui et je parie que dans 15 ans ils rattraperont et dépasseront les importés. Les gens qui plantent de grands Trachies le connaissent bien mal, ils veulent un effet immédiat...mais quel effet avec de grands stipe dénudés, 3 pauvres feuilles au-dessus et quasi pas de racines! Les Trachies, ça pousse vite quand plantés petits et ça a une tout autre allure! Au début de ma passion j'en ai planté un acheté avec 1 m de stipe (et pas un chinois arraché...), il fait péniblement 2 m de stipe après 15ans tandis que ceux semés par après atteignent maintenant les 3 m, sont superbes et ne m'ont rien coûtés!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par malaga »

oui mais les semis c'est bon pour les jeunes, pas pressés, qui ont toute la vie devant eux!
on trouve, en cherchant un peu,des trachy de 2m de haut, couverts de palmes de haut en bas et qui, bien soignés, n'ont aucun arrêt dans leur croissance, même dans le sud! et l'effet immédiat est garanti!
par contre celui que je vois sur le site est trop "dépouillé"
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par Fred C. »

malaga a écrit :oui mais les semis c'est bon pour les jeunes, pas pressés, qui ont toute la vie devant eux!
on trouve, en cherchant un peu,des trachy de 2m de haut, couverts de palmes de haut en bas et qui, bien soignés, n'ont aucun arrêt dans leur croissance, même dans le sud! et l'effet immédiat est garanti!
par contre celui que je vois sur le site est trop "dépouillé"
Pour un Jubaea je suis d'accord mais pas pour les Trachies! Une fois la base formée, ce qui est le plus long, on peut espérer 30 cm de stipe en plus par an (et c'est un minimum, le record chez moi 70 cm en une saison!) En achetant un jeune plant cultivé en pot (pas arraché!), il ne faudra pas 10 ans pour avoir un beau palmier. Maintenant, si on trouve de grands Trachies bien soignés, pourquoi pas si les finances le permettent mais les "boubous à  chiottes" qui ne deviendront jamais beaux, bof bof...
Anecdote: plusieurs personnes m'ont déjà  demandé quelle était l'espèce des mes Trachies car, habitués aux affreux Trachies, ils étaient incapables de croire que c'était des fortunei classiques... édifiant!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par madmusa »

J'en ai fait le constat chez moi , un Trachy de 2 m de stipe mis en terre en 2004 à  du faire 20cm de stipe en 7 ans et en plus ce n'est pas le plus joli , ensuite un autre d'1m20 de stipe qui à  mis 3 ans à  démarrer et qui pousse très lentement , à  du faire 30 à  40 cm de stipe et n'est pas très joli non plus .
Alors il est vrai que, quand l'on débute on aime bien avoir " l'effet immédiat " .
Un Trachy planté en 2003 avec 20 cm de stipe faisait déja 2.20 m de stipe en 2009 , il faut que je le mesure à  nouveau cette année il pousse comme une flèche ,je me souvient quand je l'ai acheté le vendeur m'a dit " vous allez prendre plaisir à  le voir grandir " il à  stagné 2 ans avant de démarrer correctement , mais maintenant ce n'est pas moins de 30 cm par an , pareil pour tous ceux qui ont été plantés petits .
Pour les semis de Trachy , j'ai commencé uniquement l'an passé ( je ne voulais pas mettre que du Trachy dans le jardin ) donc je n'ai pas de recul .
Par contre je fais un autre constat , les pieds femelles poussent plus vite que les males , puisque 2 pieds planté de même grandeur un male planté un an avant le pied femelle , le pied femelle à  largement dépassé le male en hauteur .
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Re: Découverte de grands palmiers en Auvergne

Message par batteur45 »

Par contre je fais un autre constat , les pieds femelles poussent plus vite que les males , puisque 2 pieds planté de même grandeur un male planté un an avant le pied femelle , le pied femelle à  largement dépassé le male en hauteur .
comment on reconnait le male et la femelle du Trachy???
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
Répondre

Retourner vers « Avis sur les pépinières, sites commerciaux, et autres vendeurs de graines et palmiers »