Bonjour,j'habite a Sete dans L'herault et a la fin de chaque hiver,apres plusieurs gros coup de mer et vent du sud,plusieurs palmiers du bord de mer ont leur feuilles marrons ou seulement le bout de celles ci....Se serait du aux embruns et donc au sel ?
Les autres palmiers plus eloignés n'ont pas ca du tout.
consequences des embruns sur les palmiers
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
consequences des embruns sur les palmiers
Modifié en dernier par setois34 le 04 mars 2011 16:58, modifié 1 fois.
Re: consequences des embrins sur les palmiers
Bonjour Sétois et bienvenue.
Je sais bien qu'à Sète on dit "embrins", mais ça s'écrit "embruns"
, et effectivement ça tache en "brun"...
Enfin je pense que certaines espèces les supportent plus que d'autres, les Trachycarpus n'aiment pas trop je suppose...

Je sais bien qu'à Sète on dit "embrins", mais ça s'écrit "embruns"

Enfin je pense que certaines espèces les supportent plus que d'autres, les Trachycarpus n'aiment pas trop je suppose...
Arrested development
Re: consequences des embruns sur les palmiers
Bienvenue
Oups,désolé pour la faute
j'ai corrigé cela.
Il n y a pas trop de trachy à Sete et quasiment pas sur le bord de mer,ce sont les washingtonia ainsi que les phoenix qui subissent ces taches " brune ".
C'est pas tres ésthetique l'hiver et debut printemps...vous connaissez cela aussi dans les autres villes du littoral ?

Oups,désolé pour la faute

Il n y a pas trop de trachy à Sete et quasiment pas sur le bord de mer,ce sont les washingtonia ainsi que les phoenix qui subissent ces taches " brune ".
C'est pas tres ésthetique l'hiver et debut printemps...vous connaissez cela aussi dans les autres villes du littoral ?

En tout cas les tâches foliaires sont souvent dues à l'action de l'humidité + gel, mais cela m'étonnerait qu'il gèle sur le littoral.
C'est peut être donc dû au sel, mais les palmophiles littoraux sauront beaucoup mieux te répondre que moi.

Arrested development
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
je ne suis pas palmophile littoral
mais je peux certifier que beaucoup de palmiers dits "rustiques" n'aiment pas le sel; et lorsqu'ils sont plantés près de l'eau ils subissent les embruns, mais le sel contenu dans le sol ne leur réussit guère non plus; d'où leur aspect parfois souffreteux.

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie