J'ai trouvé par hasard, et à mon grand étonnement, deux Cordylines mesurant à peu près 2m ou 2m10, quelque chose comme ça, en bordure du campus de Grenoble

Malheureusement je n'ai pas pu prendre de meilleures photos que celles-ci :

La deuxième Cordyline est située derrière, plus "maigre". On l'aperçoit sur le coin inférieur gauche du toit de tuiles sur la 1ère photo.
J'ai sonné, et il n'y avait que le fils. Il m'a certifié que ça fait quelque chose comme 10 ans qu'ils sont plantés dans le jardin, et jamais protégés l'hiver

J'avais pourtant constaté l'année dernière la mort d'une Cordyline australis à Seyssins, de l'autre côté de l'agglo, au pied du Vercors. Il y fait sûrement plus froid, mais il me semblait que le campus était déjà un coin assez froid... Surtout que l'hiver dernier on a eu -10.9 à deux reprises (décembre et janvier).
Après, cette maison est située à quelque chose comme 50 mètres de l'Isère, qui coule juste à côté. Est-ce que cela peut avoir pour effet de réchauffer l'air quand il gèle, dans la zone ?
(autre info: présence de plusieurs Trachycarpus et Chamaerops Humilis dans le jardin)
Merci