Demande avis pour coin exotique typé asiatique
Demande avis pour coin exotique typé asiatique
Bonjour,
Je cherche à aggrandir ma zone "asiatique/japonaise" au jardin, cà d une zone constitué uniquement de végétaux issues d'Asie du Sud Est, de Chine, du Japon.
la zone en question, en semi-friche actuellement, est à mi-ombre, ce qui oblige une sélection différente par rapport à du plein soleil.
Pour l'instant, elle comporte:
-1 Trachycarpus hybride (Nainital X fortunei)
-1 rosier (typé ancien, assez joli meme si je n'aime pas les rosiers)
-1 Hedychium greeni
-2 Cypripedium asiatiques
-Quelques Arisaema sp. qui semblent avoir disparu...
Que me conseillez vous comme plantes? Je suis un peu à court d'idées
Je compte mettre un ou deux Agrumes hybrides de chez Bacchès, en leur laissant les endroits les plus ensoleillés (US 119, Citrange etc)
Ainsi qu'un Fargesia scabrida 'Asian Wonder' dans le fond pour donner du volume (ce Fargesia ne monte pas trop haud encore, et est "gérable" de par sa nature cespiteuse).
Je rêve de mettre un Acer amoenum IZU NO ODORIKO , mais c'est introuvable pour le moment... Et c'est pas gagné pour en trouver (pour info: http://www.maillot-erable.com/acer_izu_ ... ko-485.php )
Rajouter 1 ou 2 Hedichyum/ 1 ou 2 Arisaema?
des Colocasia?
des Ophiogon?
des lianes types Clematite armandii?
N'hésitez pas à me faire part de vos conseils, si vous avez une plante d'origine asiatique, bien rustique et au look exotique, qui vous plait, ou autres
A+
Je cherche à aggrandir ma zone "asiatique/japonaise" au jardin, cà d une zone constitué uniquement de végétaux issues d'Asie du Sud Est, de Chine, du Japon.
la zone en question, en semi-friche actuellement, est à mi-ombre, ce qui oblige une sélection différente par rapport à du plein soleil.
Pour l'instant, elle comporte:
-1 Trachycarpus hybride (Nainital X fortunei)
-1 rosier (typé ancien, assez joli meme si je n'aime pas les rosiers)
-1 Hedychium greeni
-2 Cypripedium asiatiques
-Quelques Arisaema sp. qui semblent avoir disparu...
Que me conseillez vous comme plantes? Je suis un peu à court d'idées
Je compte mettre un ou deux Agrumes hybrides de chez Bacchès, en leur laissant les endroits les plus ensoleillés (US 119, Citrange etc)
Ainsi qu'un Fargesia scabrida 'Asian Wonder' dans le fond pour donner du volume (ce Fargesia ne monte pas trop haud encore, et est "gérable" de par sa nature cespiteuse).
Je rêve de mettre un Acer amoenum IZU NO ODORIKO , mais c'est introuvable pour le moment... Et c'est pas gagné pour en trouver (pour info: http://www.maillot-erable.com/acer_izu_ ... ko-485.php )
Rajouter 1 ou 2 Hedichyum/ 1 ou 2 Arisaema?
des Colocasia?
des Ophiogon?
des lianes types Clematite armandii?
N'hésitez pas à me faire part de vos conseils, si vous avez une plante d'origine asiatique, bien rustique et au look exotique, qui vous plait, ou autres
A+
Modifié en dernier par Ezekiel le 17 mars 2011 13:28, modifié 1 fois.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
-
Re: Demande avis pour coin exotique typé asiatique
tu n'aimes pas les rosiers ? pourquoi ça ?
je te conseille un Cycas panzi ou revoluta . il tient bien en petite couronne et peut se contenter d'une mi-ombre .
Enfin tout ça tu le sais , je t'apprend rien. lol
Peut -être des Acer aussi, plus facilement trouvable =)
je te conseille un Cycas panzi ou revoluta . il tient bien en petite couronne et peut se contenter d'une mi-ombre .
Enfin tout ça tu le sais , je t'apprend rien. lol
Peut -être des Acer aussi, plus facilement trouvable =)
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Bonne idée, Cycas panzi ou revoluta et acer, pourquoi pas quelques bambous en plus 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
-
peut -être un topiaire en nuage aussi ? mais c'est cher et c'est de l'entretien!
J'ai déjà Cycas revoluta et Cycas panzi dans la partie déjà existante.
Mais ca ne serait pas idiot d'en rajouter
Le panzi est vraiment superbe. J'en ai deux en terre au jardin, une plantule, et un deuxieme plus gros avec tronc de la taille d'un gros oeuf, et aucun souci cet hiver.
Mais ca ne serait pas idiot d'en rajouter

Le panzi est vraiment superbe. J'en ai deux en terre au jardin, une plantule, et un deuxieme plus gros avec tronc de la taille d'un gros oeuf, et aucun souci cet hiver.
en couvre sol , tu peux abuser des ophiopogons , jaburans est superbe en contraste avec japonica minor , mais aussi les différents cultivars de Liriope, aspidistra, tupistra, ardisia, pachysandra, épimedium, hosta...
en arbustes, tu peux rajouter Fatsia, différents mahonias, camélia, azalée, acer, prunus à fleurs, il y en a d'extraordinaire si on sort un peu des sentier battus.....
en arbustes, tu peux rajouter Fatsia, différents mahonias, camélia, azalée, acer, prunus à fleurs, il y en a d'extraordinaire si on sort un peu des sentier battus.....
Clématite armandii est une bonne idée. Elles fleurissent d'ailleurs en ce moment, belles fleurs simples, blanches et ça sent bon !
N'oublie pas Nandina domestica qui est très joli en toute saison et rustique, et en herbacée je dirais Imperata cylindica.

ps : je crois comprendre ce que tu n'aimes pas chez les rosiers : les fleurs doubles, triples, les couleurs pastel... ? Moi pareil !
Mais il y en a de très beaux dans les botaniques et pas du tout kitsch ! J'aimerais trouver par exemple la Banks botanique, celle à fleur simples et blanches. Celle-ci est asiatique justement.
N'oublie pas Nandina domestica qui est très joli en toute saison et rustique, et en herbacée je dirais Imperata cylindica.

ps : je crois comprendre ce que tu n'aimes pas chez les rosiers : les fleurs doubles, triples, les couleurs pastel... ? Moi pareil !

Mais il y en a de très beaux dans les botaniques et pas du tout kitsch ! J'aimerais trouver par exemple la Banks botanique, celle à fleur simples et blanches. Celle-ci est asiatique justement.
Arrested development
C'est précisement ça que j'ai, un rosier de type botanique, fleur blanche simple. Ca a un port buissonnant, avec des tiges très fines. C'est pas moche... mais je ne sais pas exactement ce que c'est.
En effet, les var. horticoles qu'on trouve partout, genre Rose 'Jean Pierre Foucault', ou Rose 'Madame de Fontenay', ça me branche pas du tout!
En effet, les var. horticoles qu'on trouve partout, genre Rose 'Jean Pierre Foucault', ou Rose 'Madame de Fontenay', ça me branche pas du tout!

il faut aller voir du côté des roses anciennes d'André Eve!
les fargesia ne seront pas envahissants et donneront un look très asiatique, ou alors le Semiarundinaria yashadake 'kimmei'
http://www.bambouweb.fr/listes.php?item ... 0a302053a6
les fargesia ne seront pas envahissants et donneront un look très asiatique, ou alors le Semiarundinaria yashadake 'kimmei'
http://www.bambouweb.fr/listes.php?item ... 0a302053a6
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Côté bambous, il est vrai que le fargesia n'est pas traçant, par contre au niveau rapidité de croissance, c'est une tortue.
Tu as aussi le pseudosasa japonica qui est très joli avec des feuilles assez larges pour un bambou, mais il faut lui mettre une barrière anti-rizomes car il est quand même traçant.
Tu as aussi le pseudosasa japonica qui est très joli avec des feuilles assez larges pour un bambou, mais il faut lui mettre une barrière anti-rizomes car il est quand même traçant.
-
moi j'adore les roses , ça fait très cottage anglais au charme fou !=)
il y a aussi mutabilis qui est sympa!
j'en ai plein dans le sud . mais je sais pas si il se plairait en IDF ceci dit .
il y a aussi mutabilis qui est sympa!
j'en ai plein dans le sud . mais je sais pas si il se plairait en IDF ceci dit .
J'adore "blush Noisette" une multitude de petits pompons crème, rose, mauve au parfum de clou de girofle, presque toujours en fleurs, très sain et pratiquement persistant!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Je viens de me rappeller qu'il y a aussi des Schefflera rustiques à tester.
Quelqu'un a un retour à faire la dessus?
Crug Farm et Arven en BZH en possède il me semble.
Quelqu'un a un retour à faire la dessus?
Crug Farm et Arven en BZH en possède il me semble.
- Lami
Salut Ezekiel,
Dans les plantes grimpantes, tu a le wattakaka qui dégage un parfun puissant et délicat et l akébia quinata, qui a des fleur rouge profond et parfumé; c est 2 plantes sont très rustique soit -20 à -25 degrés
Aude
Dans les plantes grimpantes, tu a le wattakaka qui dégage un parfun puissant et délicat et l akébia quinata, qui a des fleur rouge profond et parfumé; c est 2 plantes sont très rustique soit -20 à -25 degrés

Aude
Visitez mon site... http://icyalpinezone.jimdo.com/
http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

- HARRYMANAE
Salut Seb
Tu as un post nomme Schefflera rustiques de Jerome,ou tu trouves les 3 rustiques,testes,et adresse de vente
Tu as un post nomme Schefflera rustiques de Jerome,ou tu trouves les 3 rustiques,testes,et adresse de vente