metamorphose a écrit :ah les serpents moi je peux pas .... c'est viscéral ... je ne sais pas comment vous faites! lol
pouvez vous me dire quel(s) serpents et autres joyeusetés rampantes je suis susceptible de rencontrer dans mon jardin du var en bord de mer ?
car j'ai pas de chemin jusqu'à la plage , en fait je descend mon terrain un peu au hasard dans les herbes folles mais j'emporte toujours quelqu'un pour me précéder pour qu'ils se fasse mordre a ma place

En plein jour en été : RIEN, car il fait souvent trop chaud contrairement à ce que beaucoup de gens pense.
Il n'y a normalement pas de vipère (aspic) à basse altitude en zone méditerranéenne, donc vraiment pas de quoi psychoter.

Le serpent le plus commun est certainement la couleuvre vipérine, mais elle est très strictement inféodée au cours d'eau. On en voit souvent chasser au fond de l'eau dans les vasques des torrents.
Vient ensuite la couleuvre de Montpellier, rapide comme l'éclair, très farouche et très bruyante lorsqu'elle fuit : un spécialiste de l'espèce la surnomme "le TGV de la garrigue".

Moins commune et surtout beaucoup plus discrète, la couleuvre à échelon est elle aussi très farouche.
Localisée dans les forêts fraîches souvent aux bords des rivières, la couleuvre d'Esculape est aussi très discrète, calme et peu agressive, restant souvent immobile dans les herbes sans bouger, parfaitement camouflée.
Il reste à parler de la coronelle girondine, petite espèce crépusculaire et encore plus discrète que les autres : aucun chance de tomber dessus en allant à la plage, sauf pour un bain de minuit !

Il y aurait aussi la couleuvre verte et jaune, mais elle doit être très rare et localisée.
Sinon, dans la catégorie "sans patte", il peut y avoir des orvets si le terrain n'est pas trop chaud et sec, et si c'est au contraire le cas, le seps tridactyle représente la catégorie "presque sans patte" et le lézard ocellé dans celle du "plus gros lézard".
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C |
2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).