Butia Odorata vs butia Paraguayensis
Butia Odorata vs butia Paraguayensis
Bonsoir à tous,
Mas plans de plantation venant d'être modifiés j'ai une place ou deux de libre pour une nouvelle variété de palmier. Je m'interesse aux petits Butia. C'est à dire maxi 4m de haut une fois adulte.
Avez-vous des infos, des photos de Odorata et Paraguayensis ?
Merci
Mas plans de plantation venant d'être modifiés j'ai une place ou deux de libre pour une nouvelle variété de palmier. Je m'interesse aux petits Butia. C'est à dire maxi 4m de haut une fois adulte.
Avez-vous des infos, des photos de Odorata et Paraguayensis ?
Merci
Re: Butia Odorata vs butia Paraguayensis
L'odorata fera plus de 4m (mais tu as le temps...
) alors que c'est pile la hauteur maxi du paraguayensis 

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Pas si longtemps que ça, le miens vendu capitata faisait 2m avec stipe pas encore formé, bourgeon apical de 30cm de diamètre en 2004 et en 2010 (je ne compte pas 2011 puisque qu'il n'a pas encore démarré) il fait environ 3m.Pierre31 a écrit :L'odorata fera plus de 4m (mais tu as le temps...)
Eric.
Certes, ce n'est pas un jub, mais c'est quand même bien plus lent qu'un phoenix par exemple.
Et puis moi j'aime bien que les palmiers deviennent trop encombrants chez les autres!
Et puis moi j'aime bien que les palmiers deviennent trop encombrants chez les autres!

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Chez moi le Phoenix prend 50cm de stipe par an pour l'instant, début d'élévation, et le Butia 30cm dans le même cas, par contre le phoenix s'abîme un peu certain hiver et le Butia rigole de l'hiver, les petits phoenix grillent, j'en plante plusPierre31 a écrit :Certes, ce n'est pas un jub, mais c'est quand même bien plus lent qu'un phoenix par exemple.

Excusez le hors sujet

Eric.
Merci à vous deux
Le paraguayensis est plutôt bleuté ou vert ?

- BLACHERE Eric
plutôt vert il me semble, tu as aussi Butia archeri, très joli et 2m maxiDavid33 a écrit :Merci à vous deux![]()

Eric.
Bonjour,
En effet, le Butia Paraguayensis est bleuté.Voici celui du jardin de Bayonne.
Uploaded with ImageShack.us
En effet, le Butia Paraguayensis est bleuté.Voici celui du jardin de Bayonne.

Uploaded with ImageShack.us
Par rapport aux butias capitata et Eriopatha peut-on les classer dans la même moyenne de rusticité ?
Attention Paraguayensis est sensiblement moins rustique je crois. Pourquoi ne pas essayer plutôt le yatay ? Sur des forums US, j'ai lu plusieurs fois que pas mal de gens le considèrent comme le plus rustique des butias... De plus il doit être plus facile à trouver que paraguayensis.
-
Sensiblement!
pas jusque là! disons -10°c dans de bonnes conditions!

- laurent berthiaud
Les palmes du paraguayensis ressemble beaucoup à celles du yatay!
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
yeye30 a écrit :Les palmes du paraguayensis ressemble beaucoup à celles du yatay!
c'est pourquoi il a été rebaptisé, il me semble: "butia yatay var. paraguayensis"

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- laurent berthiaud
voici celle de mon, yatay c'est vrai que ces palmiers se ressemblent mais avec l'age les tailles de stipe les differencieront plusyeye30 a écrit :Les palmes du paraguayensis ressemble beaucoup à celles du yatay!