Cyathea Robusta ?

Fougères et fougère arborescentes
HARRYMANAE

Cyathea Robusta ?

Message par HARRYMANAE »

Cyathea Roboupas 001 [800x600].jpg
Cyathea Roboupas 001 [800x600].jpg (121.48 Kio) Vu 2844 fois
Cyathea Roboupas 002 [800x600].jpg
Cyathea Roboupas 002 [800x600].jpg (157.69 Kio) Vu 3686 fois
J'ai achete cette Cyathea baptisee Robusta,je la cherchais desesperement depuis des annees :D
Seulement j'ai des gros doutes sur l'identite
A moins qu'elle n'arbore ses fabuleuses characteristiques plus agees :?:
Si quelqu'un a des infos je suis preneur
Blondy (Demeter-Stephane) je sais que tu as la meme qu'en penses tu stp :?:

PS:Je sais ce que vous allez me dire Perso j'ai arrete de fumer :shock: :mrgreen:
demeter

Re: Cyathea Robusta ?

Message par demeter »

Je t'avouerai que pour l'instant, je ne me prononce pas trop sur son identification.
Bien qu'ayant également des plants de la même provenance, ils sont jeunes et ne présentent très certainement pas toutes les caractéristiques d'un plant qui est en début de formation de pseudo stipe.

Si je m'arrête aux détails morphologiques , par ex sur la disposition des écailles et sur son importance , cela ne semble pas correspondre. Pour faire un comparatif, elle devrait littéralement avoir la même densité que brownii tout en étant moins larges .
Ceci dit, j'ai à  de maintes reprises des plants de cyathea qui au stade juvénile étaient loin de correspondre et dont l'identification s'est confirmée par la suite.

En allant sur le site de Tropicale centre , on s'aperçoit de la différence morphologique que peut avoir un jeune plant

http://www.tropicalcentre.com/nieuwsbri ... letter.htm

Et ceux qui sont au jardin exotique de roscoff qui sont disons le tout simplement splendide.
http://www.jardinexotiqueroscoff.com/ge ... busta.html

et un autre sur Growing on the edge sur la visite de ce même jardin

http://www.growingontheedge.net/viewtop ... f=2&t=3538
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je connais toutes ces photos qui sont magnifiques
J'ai vu celle de Roscoff et une enorme a Brest au jardin Bota
C'est surtout les ecailles brunes au lieu d'etre blanches qui m'inquiete
Connais tu des Robusta a la vente,je n'en trouve pas :?:
demeter

Message par demeter »

Hormis Tropicalcentre qui la propose de temps à  autre à  son catalogue, aucun fournisseur (du moins à  ma connaissance ) ne l'a de disponible.

Pour les écailles, certaines Cyathea peuvent faire varier considérablement la coloration du stade plantule au stade adulte.

Voici une Cyathea non identifiée que j'ai implanté dans le patio au printemps dernier. Au stade de jeune plant, les écailles étaient brunes et, depuis qu'elle commence à  former une base, les écailles passent au blanc .

Image

Image

Désolé de ne pouvoir aller plus loin dans cette demande d'identification.Je pense qu'il serait plus sage de laisser grandir les plants et de faire un comparatif avec des plants clairement identifiés.
Comme les cycadales, les fougères arborescentes ne rencontrent pas l'engouement qu'ont d'autres plantes et, en ce sens, nous allons essuyer les plâtres aussi bien en terme de recherche, d'identification que d'acclimatation.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

On va laisser pousser un peu plus :roll:
La tienne,ne pourrait elle pas etre une Atrox,elle a les ecailles claires,aussi :?:
As tu essaye Tomentosissima dans ton Patio :?:
demeter

Message par demeter »

Patience Alain, s'il s'agit bien de robusta, nous le serons assez vite. Vu la vitesse de croissance de cette variété, nul doute que nous serons fixé avant la fin de saison.

Pour le cyathea que j'ai photographié, la morphologie est assez proche d'atrox ou de l'une de ses nombreuses variantes effectivement . Ce qui m'étonne c'est que le plant ait réussi à  tenir dans le patio alors qu'atrox est donnée pour une résistance allant jusqu'à  un maxi -4°C. Au niveau protection, je n'ai guère fait que de l'entourer de paille et de couvrir avec un bâche plastique.

Je n'ai pas encore testé Cyathea Tomentosissima
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

c robusta [800x600].jpg
c robusta [800x600].jpg (166.12 Kio) Vu 2754 fois
Salut Demeter et autres lecteurs
Voici l'evolut° de la bebete
On peut deja observer l'"imberbitude" des crosses et des feuilles qui ne correspond a aucune de mes Cyatheas
Ces crosses bien vertes et imberbes peuvent elles evoluer en grandissant vers les characteristiques d'une Robusta :?:
Mystere :!:
Bonne journee
Fichiers joints
c robusta feuille [800x600].jpg
c robusta feuille [800x600].jpg (221.61 Kio) Vu 3596 fois
demeter

Message par demeter »

Si tu compares les photos de tropicalcentre avec celle que tu viens de nous poster, tu t'apercevra d'une réelle similitude :

http://www.tropicalcentre.com/nieuwsbri ... letter.htm

Cette image confirme à mon sens l'identification et par la même atteste des différences morphologiques au niveau de la densité des écailles entre un jeune plant et un plant adulte.

POur l'évolution Alain, par contre , je ne vais plus pouvoir te suivre. Une petite absence d'une semaine et la chaleur excessive de ces derniers jours à fait trépasser le plant que j'avais :oops: Je savais bien que j'aurai du la planter. :x
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Desole pour la perte du plant :!:
La similitude n'est pas flagrante avec la photo de Robusta Tropicalcentre mais bon je vais attendre le stade superieur
Il faudrait que nous fassions un post Cyathea,elles sont tellement photogeniques
demeter

Message par demeter »

Allez pour le plaisir , une grosse crosse velue

Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Sublime 8)
C'est bon,j'ai les crosses il ne me manque plus que les poils :!:
C'est une Cooperi type non :?:
demeter

Message par demeter »

La brownii qui est plantée dans la zone hors gel. Elle est en train de devenir monstrueuse cette année.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Elle est impressionnante
La couleur des ecailles ressemble beaucoup a celle de Cooperii type
c cooperi [640x480] [800x600].jpg
c cooperi [640x480] [800x600].jpg (152.75 Kio) Vu 2671 fois
demeter

Message par demeter »

Cette cooperii est tout simplement superbe.

Brownii est souvent confondue avec cooperi . Le détail morphologique qui les différencie est la densité des écailles et la largeur du "stipe".

Ton plant est en terre ?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui elle est impressionnante,elle est en pot
J'ai 2 pieds en terre dont celui la de la variete Brentwood,supposee plus resistante
L'autre est un petit plant qui m'a servi de test cet hiver
c cooperi brentwood [640x480] [800x600].jpg
c cooperi brentwood [640x480] [800x600].jpg (156.04 Kio) Vu 2659 fois
Le seule difference est la colorat° beaucoup plus foncee des ecailles,pour le moment
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »