plantation washingtonia filifera
plantation washingtonia filifera
D'après-vous, peut-on mettre en pleine terre des plantules de washingtonia filifera qui ont seulement une feuille ?
Re: plantation washingtonia filifera
Sois prudent! Toutes mes expériences montrent que la différence de rusticité avec le robusta n'apparaît que lorsque le pied est vraiment bien formé. Jeunes, les filifera me semblent aussi fragiles que les robusta, ce qui n'aide d'ailleurs pas à les différencier

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
non; il faut attendre que la plante montre ses premières feuilles caractérisées et je conseille de les cultiver en pots pendant au minimum deux ans.civodulbx a écrit :D'après-vous, peut-on mettre en pleine terre des plantules de washingtonia filifera qui ont seulement une feuille ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
J'ai fait un test aujourd'hui en implantant une jeune plantule (1 feuille / graine de la banque des FDP germée il y a 6 mois). On verra bien.
Je garde les autres au chaud en pot.
Pierre, Tu les mettrais quand en pleine terre ?
Je garde les autres au chaud en pot.
Pierre, Tu les mettrais quand en pleine terre ?

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
et même 5 ans en pot, en dessous ça craint l'humidité, et occasionne des pertes de lances voir pireSerkan a écrit :non; il faut attendre que la plante montre ses premières feuilles caractérisées et je conseille de les cultiver en pots pendant au minimum deux ans.civodulbx a écrit :D'après-vous, peut-on mettre en pleine terre des plantules de washingtonia filifera qui ont seulement une feuille ?

Eric.
-
- Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C
Cultive les en pot en plein cagnard,
ça poussera vite et tu gagneras du temps.
plante les suivant les conseils d'Eric et Pierre.
Comment vont tes filifera cete année Eric?
C'est aussi valable pour les sabal de 2 ans (uresana par exemple) ?
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Les 4 qu'il me restait dans l'allée sont OK, avec de léger dégats au niveau des lancesarashi a écrit :Cultive les en pot en plein cagnard,

Et 4 de la banque des fous "palm springs" nikel, très légères marques et ont déjà fait 2 palmes

Eric.
quel âge ont-ils ?BLACHERE Eric a écrit :Les 4 qu'il me restait dans l'allée sont OK, avec de léger dégats au niveau des lancesarashi a écrit :Cultive les en pot en plein cagnard,
Comment vont tes filifera cete année Eric?.
Et 4 de la banque des fous "palm springs" nikel, très légères marques et ont déjà fait 2 palmes
- BLACHERE Eric
5 ans, certain en terre à 1 an, mais d'autres ont trépasséscivodulbx a écrit :quel âge ont-ils ?BLACHERE Eric a écrit :Les 4 qu'il me restait dans l'allée sont OK, avec de léger dégats au niveau des lancesarashi a écrit :Cultive les en pot en plein cagnard,
Comment vont tes filifera cete année Eric?.

Eric.
- plantule
J'ai fait un test cet hiver avec deux plantules de filifera (4/5 feuilles non divisées, stipe de 2/3 cm de diamètre).D'après-vous, peut-on mettre en pleine terre des plantules de washingtonia filifera qui ont seulement une feuille ?
Malgré une protection (pot retourné lors des plus grands froids), ils ont été complètement massacrés (amen)
Ceux qui me restent vont donc rester dans leur pot quelques années
Amicalement
Laurent
Laurent
Les sabal dévellopent un système racinaire bien particulier dit "en pavillon de saxophone" qui s'accommode mal d'une culture en pot tardive.civodulbx a écrit :C'est aussi valable pour les sabal de 2 ans (uresana par exemple) ?
Je pense qu'ils préfèrent la pleine terre assez rapidement pour ne pas trop ralentir leur croissance, déjà qu'ils ne sont pas pressés...

Mais si ils ont 2 ans, tu as encore le temps

J'ai mis en terre un des deux sabal uresana que j'avais (semis perso graines rps / germination décembre 2008 - il a donc deux ans et demi)Pierre31 a écrit :Les sabal dévellopent un système racinaire bien particulier dit "en pavillon de saxophone" qui s'accommode mal d'une culture en pot tardive.civodulbx a écrit :C'est aussi valable pour les sabal de 2 ans (uresana par exemple) ?
Je pense qu'ils préfèrent la pleine terre assez rapidement pour ne pas trop ralentir leur croissance, déjà qu'ils ne sont pas pressés...![]()

- BLACHERE Eric
Il ne passerons pas l'hiver sans protectioncivodulbx a écrit :J'ai mis en terre un des deux sabal uresana que j'avais (semis perso graines rps / germination décembre 2008 - il a donc deux ans et demi)Pierre31 a écrit :Les sabal dévellopent un système racinaire bien particulier dit "en pavillon de saxophone" qui s'accommode mal d'une culture en pot tardive.civodulbx a écrit :C'est aussi valable pour les sabal de 2 ans (uresana par exemple) ?
Je pense qu'ils préfèrent la pleine terre assez rapidement pour ne pas trop ralentir leur croissance, déjà qu'ils ne sont pas pressés...![]()

Eric.