En général j'adore la floraison de ces arbres au printemps. Mais cette années, tous les paulownias des environs ont une floraison vraiment médiocre, voire nulle...
Qu'en est-il dans vos régions ?
Je ne puis vous répondre, mais je sais qu'ils n'apprécient pas trop les gels aux niveaux des bourgeons floraux.
Personnellement, j'ai au Paulownia en terre (de semis) et j'hésite à le laisser croître ou à le recéper comme c'est parfois la pratique pour favoriser le feuillage plutôt que la floraison. En effet, c'est quand même un arbre imposant qui risque de créer une ombre importante.
Il y en a plusieurs dans le coin chez mes parents, ils sont vieux mais de taille encore raisonnable et fleurisse en général assez bien s'ils ne sont pas taillés bien sûr.
Par contre avec cet arbre, méfiez-vous des racines qui peuvent vous défoncer une terrasse même à plusieurs mètres ! Chez une cousine c'est le carrelage du salon qui a été soulevé par les racines du Pauwlonia !
Vous avez raison de rappeler le danger de ses racines. D'ailleurs, c'est arbre qui peut se bouturer à partir d'elles.
Il est finalement idéal pour le "guerrila gardening" dans les terrains vagues des villes.