J'ai un petit rotrata issu de semis...
Il vient de passer son 1er hiver en terre et n'a pas apprécié...
Désolé je n'ai pas de photo sous la main mis a part celle là :
Mais déjà ça donnera une idée de sa taille (une boule de 25/30cm avec un début de stipe un peu moins gros qu'une orange)
Les feuilles extérieures sont en train de sécher et le cÅ“ur m'est resté dans la main avant hier....
Dans la panique j'ai rempli le trou de BB.
Ai-je bien fait ?
Ai-je des chances qu'il reparte ?
Va-t-il plutôt rejeter...donc repartir de 0
Mourir ?
Merci pour vos précieux conseils...je n'ai pas de recul sur ce type de plante
C'est une bonne nouvelle ! Méfiance quand m^me au paillage au pied des yucca (si c'est bien du paillage sur la première photo) Ce genre de plantes ne nécessite pas une humidité (presque) constante du sol.
Pour completer,j'ai observe que la plupart des especes de yuccas que j'ai essaye tres jeunes,meme les reputes costauds,comparativement aux meme sujets implantes adultes,sont plus fragiles l'hiver et le genre d'accident cardiaque que tu relates etaient frequents pendant 2 a 3 ans,jusqu'a atteindre une certaine taille
C'est du moins ce que j'ai observe a Paris
C'est marrant Harry, j'ai exactement l'expérience inverse. Les jeunes Yuccas de semis, parfois même agé d'à peine un an (deux ou trois feuilles), tiennent mieux, ne s'abiment pas pendant l'hiver. J'ai réussi avec succès Yucca rigida, rostrata, thomsoniana, elata, glauca stricta, arizonica, faxoniana, Dasyliron longissimum etc. En fait, la reprise est plus aisée, et la croissance plus rapide que chez un sujet adulte arraché (qui a en fait été maltraité, puis mis à raciner).
Les seules pertes que j'ai eu après une mise en terre chez des très jeunes sujet sont dues à un manque d'arrosage (les plantules de cette age ont peu de réserves d'eau) ou bien à une mauvaise manipulation lors de la transplantation qui a endommagé les racines et qui ont conduit la plantule au dessèchement.
Ca m'étonne un peu ce résultat avec le rostrata, à cette taille là, ça devrait etre très costaud, et ce n'est pas un petit hiver comme celui de l'an passé qui aurait du le défolier. Surtout près de Nantes. Je pense aussi que le paillage doit etre pour quelquechose...
Harry, je pense que tu es comme moi, tu ne protèges pas tes Yucca l'hiver. C'est increvable une fois implanté.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a Palm geekCycad LoverCitrus grower
Oui pourquoi avoir choisi un paillage végétal ? Surtout pour des xéros !
En zone atlantique, j'éviterais même la pouzzo qui peut s'avérer néfaste et qui facilite la pourriture du collet.
Dans ta région tu devrais facilement trouver du broyat d'ardoise ou de schiste, c'est top !
Pour une question de budget (Ça coûtait 3 fois rien !).
Et parce que ce parterre n'est pas complètement terminé, J'ai surtout mis ça avant l'hiver pour éviter que le sol gèle en profondeur...
Et puis pour éviter que ça ne devienne un forêt de mauvaises herbes en attendant le gravier !
Le jubaea, le butia ainsi qu'un jeune humilis de cette zone n'ont rien eu pour une 1iere année en pleine terre c'est encourageant....
La pouzzolane j'aime bien, le schiste c'est une bonne idée, par contre l'ardoise je ne suis pas fan....
Lasio a écrit :Pour une question de budget (Ça coûtait 3 fois rien !).
Je comprends tout à fait... Par chez moi au contraire je trouve le paillage végétal hors de prix dans le commerce ! Alors que nous avons plein de bois !
(j'ai bien essayé une scierie, mais ils mélangent tout et certains bois sont traités)
Par contre les graviers de chantier sont plus abordables.
On a cas échanger une remorque de bois contre une de gravier
As tu essayé chez un élagueur, moi c'est pas là que je suis passé...
Je ne me rappelle plus trop mais je crois que j'avais eu ça pour 15€ le m3 sachant que sur place il mettait plutôt 2m3 pour le prix d'1