Mais quel est ce cycas?

Utilisateur 3007
Messages : 5
Enregistré le : 09 mai 2011 13:12

Mais quel est ce cycas?

Message par Utilisateur 3007 »

Salut, nouvelle sur le forum, j'aimerais bien savoir quel est le nom de mon cycas, il est en intérieur mais j'aimerais aussi savoir si le grand air lui ferait du bien, comme je suis dans le sud près de la mer, le climat est très chaud l'été mais j'ai peur que le soleil le grille, pauvre petit cycas je l'ai acheté quand j'habitais en Bretagne et depuis il est à  l'intérieur!!
Il fait 4 pousses par an (le terme exact ne doit pas être le bon...) 4 tiges... au mois de Janvier.
Merci pour vos conseils!
Sur une photo vous pouvez voir que quand je l'ai acheté il faisait des tiges courtes et droites et depuis elles sont extrêmement longues et courbes comme il vient de chez Carrefour, bien sur il n'avait pas d'étiquette, donc mystère sur son nom...
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Utilisateur 3007 le 22 avr. 2011 14:58, modifié 2 fois.
Utilisateur 3007
Messages : 5
Enregistré le : 09 mai 2011 13:12

Re: Mais quel est ce cycas?

Message par Utilisateur 3007 »

je pense ne pas avoir fait la bonne manip pour les photos, je refais un test pour voir...


c'est OK désormais
antho
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Mais quel est ce cycas?

Message par Sim01 »

Salut,

C'est un Cycas revoluta.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Utilisateur 3007
Messages : 5
Enregistré le : 09 mai 2011 13:12

Re: Mais quel est ce cycas?

Message par Utilisateur 3007 »

Merci! je ne savais pas qu'il pouvait avoir ces courbes...
Et pour sa sortie éventuelle au jardins, qu'en pensez-vous?
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Mais quel est ce cycas?

Message par Andres74 »

C'est parce qu'il a poussé à  l'intérieur où il n'y a pas assez de lumière.
Il faut le mettre dehors ;)
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Mais quel est ce cycas?

Message par ZAZA »

Merci pour les conseils je vais dès à présent essayer de trouver de l'ombre, c'est vraiment ce qui manque le plus dans mon jardin!!
Moi qui pensais avoir un cycas rare avec ses courbes, je vois que c'est plutôt du stress qu'un état normal...
En pensez vous que 4 pousses par an ce soit normal??
Peut-être qu'au jardin il augmentera son rythme de croissance?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mais quel est ce cycas?

Message par Ber »

Bonjour Zaza.
Il pourrait même aller en pleine terre chez toi.
Quand tu dis 4 pousses par an, veux-tu dire qu'il émet 4 feuilles par an ?
(parce que 4 couronnes/an, ce serait en conditions tropicales :shock: :) )
Arrested development
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Mais quel est ce cycas?

Message par ZAZA »

Hélas juste 4 feuilles par an...
Pour le mettre en pleine terre j'aimerai bien mais faudra-t'il une protection en hiver?
Contrairement à ce que l'on pense les hivers au bord de la méditerranée sont vraiment froids, ou peut-être une protection les premiers hivers?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mais quel est ce cycas?

Message par Ber »

ZAZA a écrit :Hélas juste 4 feuilles par an...
Pour le mettre en pleine terre j'aimerai bien mais faudra-t'il une protection en hiver?
Contrairement à ce que l'on pense les hivers au bord de la méditerranée sont vraiment froids, ou peut-être une protection les premiers hivers?
:) Froid, froid, faut peut-être pas exagérer, frais tout au plus avec des gelées qui durent 10 minutes le matin, surtout à Sérignan.
Bon c'est vrai qu'il y a un peu de vent... :mrgreen:
Sinon, juste un voile sur le feuillage si la température s'attarde sous -4°C...Le stipe quant à lui résiste à moins de -10°C.
Arrested development
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Mais quel est ce cycas?

Message par ZAZA »

Merci Ber! Je sais ce n'est par la sybérie, mais moi avant de vivre ici je pensais que les hivers y étaient doux, erreur le froid sec + le vent cela rend ( c'est vrai pour peu de temps dans l'année) les plantes parfois brulées...
Mais c'est vrai que quand je vois certains sur ce site mettre tout un attirail avec chauffage et aérations pour protéger leurs palmiers je suis très admirative, je vais suivre tes conseils et planter mon cycas, et la bonne nouvelle c'est que cela va me libérer une place à l'intérieur pour un nouveau palmier!!!!!!!!! :lol:
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Mais quel est ce cycas?

Message par tom »

salut zaza ,
alors qu'en est il de ton revoluta ?
thomas
thomas
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Mais quel est ce cycas?

Message par ZAZA »

Salut Tom, hé bien mon cycas n'a pas trop aimé sa sortie de l'été dernier, je pensais qu'à l'est il n'aurait du soleil que le matin et que cela lui permettrait de se faire à l'extérieur, erreur... en 3 jours il a perdu presque toutes ses feuilles :?
Donc je l'ai rentré et je l'ai mis derrière une fenêtre plein sud pour qu'il ait de la luminosité mais pas de soleil direct...
Je vais bientôt le remettre dehors mais cette fois ci plein nord, car hélas je n'ai pas assez d'ombre dans le jardin pour lui offrir une autre situation.
Je ne désespère pas de pouvoir le planter au jardin, peut-être l'année prochaine :P
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Mais quel est ce cycas?

Message par tom »

salut zaza ,
c'est le moment d'acclimater ton revo au soleil (sans qu'il soit défolié :wink: ) se serait dommage de ne pas le planter en terre :!:
si tu n'as que peut d'ombre , il faut la créer (pour l'acclimatation tout au moins) :arrow: bâche , filets anti-grêle , parasols ....
cela peut paraître insolite , mais il faut juste y aller en douceur :mrgreen: (un peu comme les vacanciers nordistes qui viennent faire l'ecrevisse par chez nous :lol:)
thomas
thomas
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Mais quel est ce cycas?

Message par ZAZA »

Ca y est Tom, il est dehors, il est sur le pignon nord avec du soleil en soirée... Je ne sais pas si c'est l'age qui vient, mais cette année j'ai été obligée de demander de l'aide pour le sortir, il est super lourd!!
J'ai acheté sur le bon coin un autre Cycas bien plus gros, (25 cm au moins!!) en pot depuis 10 ans; il a souffert du froid et beaucoup de feuilles ont jaunies mais ce n'est pas grave celui là je vais le planter pas plus tard que ce weekend :D
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Mais quel est ce cycas?

Message par tom »

:D super :!:
thomas
thomas
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »