oranger qui ne pousse pas

Répondre
catamarca

oranger qui ne pousse pas

Message par catamarca »

Bonjour !!!
Il y a environ 3 ans j'ai planté un oranger (orange sanguine) dans un sol très compacté, même si j'ai essayé de l'ameublir autant que possible et ai ajouté du sable dans le trou, ainsi que du compost. Et depuis 3 ans il pousse très très peu, quelques feuilles par an, quelques branches très bas sur le pied, il perd les rares fleurs qu'il produit et a fait une orange il y a 2 ans. Je l'arrose de temps et temps et lui mets de l'engrais de temps à autre aussi. Alors s'il ne pousse pas, la faute au substrat trop compacté ? A 2-3 m de là un olivier pousse plutôt bien... Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour l'aider, ou bien simplement attendre qu'il réussisse à s'installer ?
L'an dernier nous avons déplacé un citronnier et il a du mal à s'en remettre... je voudrais éviter de déplacer celui-ci :roll: :roll: :?
Image
gimli

Re: oranger qui ne pousse pas

Message par gimli »

Les agrumes ont de grands besoins en eau surtout quand ils sont jeunes. Dans les régions ou l'été est chaud et sec il faut les arroser toutes les semaines après avoir fait un bonne cuvette. Et ils sont aussi gourmands. tu trouveras de précieux conseils sur ce site :
http://www.agrumes-baches.com/

catamarca a écrit :Bonjour !!!
Il y a environ 3 ans j'ai planté un oranger (orange sanguine) dans un sol très compacté, même si j'ai essayé de l'ameublir autant que possible et ai ajouté du sable dans le trou, ainsi que du compost. Et depuis 3 ans il pousse très très peu, quelques feuilles par an, quelques branches très bas sur le pied, il perd les rares fleurs qu'il produit et a fait une orange il y a 2 ans. Je l'arrose de temps et temps et lui mets de l'engrais de temps à autre aussi. Alors s'il ne pousse pas, la faute au substrat trop compacté ? A 2-3 m de là un olivier pousse plutôt bien... Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour l'aider, ou bien simplement attendre qu'il réussisse à s'installer ?
L'an dernier nous avons déplacé un citronnier et il a du mal à s'en remettre... je voudrais éviter de déplacer celui-ci :roll: :roll: :?
Image
catamarca

Re: oranger qui ne pousse pas

Message par catamarca »

Merci pour le lien :D
Ce qui m'intrigue c'est que la même année on a aussi planté un citronnier qu'ici ils appellent "limon sutil" (citrus aurantifolia swingle), un pamplemoussier rouge et un citronnier 4 saisons (citrus limon 'Eureka'). Bon, à part le citronnier qui n'a pas aimé la transplantation de l'hiver dernier (très péniblement fait 2 branches pratiquement à la base du tronc) les autres vont très très bien, le pamplemoussier est couvert de fruits et le citron "subtil" nous donne des fruits presque toute l'année... ils sont tous plantés dans la même zone du jardon et nous sommes dans une région productrice d'agrumes................
Je vais essayer de l'arroser plus particulièrement et de lui mettre plus souvent de l'engrais (j'avais peur de trop l'arroser, vu que je n'arrose jamais notre pamplemoussier adulte et très aléatoirement les autres), on verra :D
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »