Problème Brahea Armata

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
calabine62

Problème Brahea Armata

Message par calabine62 »

Bonjour a tous,

Cet hiver mon brahea que j'avais rentré a l'intérieur a subit une invasion de chenille blanche qui se cachait derrière les vieilles palmes du stipe et sur les racines ce qui aujourd'hui lui a surement été fatale... je savais que les chenilles détestaient l'eau j'en retrouvais des dizaines dans la secoupe, j'ai les donc dépoté pour le rempoter avec de la nouvelle terre j'ai essayé d'enlever le maximum de chenilles mais mon brahea a été défolié, les palmes tombaient une part une, une vrai misère quoi, donc aujourd'hui je suis dans le doute, je le jette ? je le garde ? je suis au point mort, aidez moi merci :)

Ps : les chenilles faisaient environ 1 cm de longueur donc je ne pense pas que se soit le rongeur de palmiers :)

Florian.
Isagave

Re: Problème Brahea Armata

Message par Isagave »

Bonjour Calabine,

Il faudrait une photo ?

Concernant les chenilles rongeuses de palmiers avant d'être au max de leur croissance, elles passent forcément pas la case 1cm.
Isabelle
calabine62

Message par calabine62 »

Bonjour isa,

j'ai pris les photos du brahea mais je n'est qu'un téléphone portable pour les photos des chenilles on y voit absolument rien d'ailleur la seul que j'ai trouvé été morte...

Tout se que je sais, au moment ou j'arrosé toutes les chenilles remontaient a la surface et ne survivé pas...

Florian.

Image

Image
Isagave

Message par Isagave »

Bon alors ce n'est pas le papillon, mais franchement...hum, tu peux essayer la méthode P31 là mais il n'est vraiment pas beau. :(
Isabelle
calabine62

Message par calabine62 »

C'est quoi la méthode p31 :D ? j'ai déja entendu ce nom mais alors j'ai un trou :D

Merci

Florian
Isagave

Message par Isagave »

Pierre stp... :wink:
Isabelle
Pierre31

Message par Pierre31 »

:lol:
La méthode P31, ainsi nommée à l'insu de mon plein gré... :wink:
consiste à couper franchement tous les tissus lésés par le gel, progressivement en descendant vers le coeur du palmier (méristème) jusqu'à trouver "du sain", puis de traiter copieusement avec un fongicide
Le but est d'éliminer tout risque de pourriture. En effet, j'ai souvent observé des palmiers qui avaient envie de repartir vers le haut, timidement, mais qui perdaient contre la pourriture descendante.
L'image de la gangrène, bien que peu ragoûtante, convient assez bien et l'amputation est bien le seul remède :?
Cette technique a deux limites:
-1° si le méristème est trop atteint, pas d'espoir: c'est la partie génératrice de toute la plante
-2° Ca ne marche vraiment que sur les sujets assez grands (diamètre définitif de stipe + ou - atteint)
Voilà, vous savez tout
Ce n'est pas une méthode miracle (préférez les aspersions à l'eau de Lourdes) mais elle peut permettre de sauver un palmier des dégâts post-gel. En revanche elle ne ressuscite pas les palmiers morts... :?
Dans le cas de ce brahea, j'ai peur que cette pratique ne soit d'aucun secours (trop petit et attaque de l'intérieur par les parasites) :(
Mais j'aimerais bien voir à quoi ils ressemblaient. :wink:
calabine62

Message par calabine62 »

D'accord, il es mort donc :( je te remerci néanmoins de m'avoir expliqué cet méthode :)

Florian.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »