Plantation de yucca racines nues

Répondre
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Plantation de yucca racines nues

Message par papou13 »

Bonjour

J aurais aimé savoir comment vous plantez vos yuccas arborescents (Rostrata, faxoniana, carnerosana ...) quand ils sont racines nues.
Faut-il faire tremper les racines avant la plantation?
Faut-il arroser à la plantation ou plus tard comme pour les boutures de cactées?

Merci.
Patrice
papou1

Re: Plantation de yucca racines nues

Message par papou1 »

C'est surtout un importateur qui pourrait te répondre ( ils ont pas mal de "casse" ).
A priori botaniquement, ni physiologiquement,un Yucca n'est pas un Cactus ( moins de réserves d'eau, reconstitution du syst.racinaire moins facile, besoins plus réguliiers d'eau : craignent le"mouillé"mais aussi le trop "sec" ).
Chaque fois que c'est possible faire la transplantation
- à la meilleure saison ( milieu et fin de printemps, au sens méteo du terme, dans le midi, c'est un mois avant le printemps du calendrier )
-en motte, si possible proportionnée à la taille de la plante
-arroser modérément de suite la periphérie de la motte pour éviter le désèchement des racines par poches d'air, mais peu ou pas le collet de la plante, arrosages intermittents mais suivis l'année qui suit ( ne pas mouiller le feuillage ).
S'il s'agit de plantes importées, laisser prendre le risque du ré-enracinement à l'importateur / vendeur : c'est la seule justification à des prix souvent très élevés ( marges +++++), et n'acheter que des plantes racinées et poussantes.
Ne pas vouloir forcément acheter de très gros sujets : en bonnes conditions ( non-désertiques )la croissance des Agavacées est plutôt soutenue, au moins ds le Midi.
papou1
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Merci Pierre.
Cest à peu pres ce que je pensais.
J ai planté comme cà, un yucca rostrata racines nues en juin dernier, je ne vois pas trace de reprise depuis..
mais je pense qu il est toujours en vie..
Les feuilles sont toujours vertes (bleues).
Maintenant qu il fait chaud, je l arrose regulierement, j espere qu il va se decider a pousser..
Patrice
pof67

Message par pof67 »

Moi je trouve que le jeu en vaut la chandelle tous dépend du prix d'achat,j'ai eu le témoignage d'une personne avec de trés beau yucca le plus gros fait 70 cm de circonférence de tronc :shock: ,il les avait tous acheté sans racines il m'a dit qu'il ne fallait pas les arrosé pour forcer le système racinaire :cry: ,pas de racine = pas d'eau ,la plante mettra alors entre 10 et 20 mois avant de pousser.

J'ai tenté le coup je me suis dégoter un yucca pour 31€ ,voila la chose acheté en janvier 2011

Je lui ai fait une petite coupe rock n roll une fois reçu et je l'ai gardé au chaud tous l'hiver (je l'arrose 1 fois tous les 2 mois résultat il s'est plutôt bien enraciné et je crois même qu'il commence à pousser (petit coup de marqueur)

J'ai prêter mon appareil photo donc je ne pourrai pas le montrer maintenant .
J'oubliai cette personne m'a dit également de ne surtout pas le mettre au soleil avant qu'il soir enraciné
Fichiers joints
yucca rostrata à l'achat 2011 1.jpg
yucca rostrata à l'achat 2011 1.jpg (56.46 Kio) Vu 3181 fois
yucca rostrata aprés la taille janvier 2011.JPG
yucca rostrata aprés la taille janvier 2011.JPG (123.54 Kio) Vu 2505 fois
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Exo83

Message par Exo83 »

Moi, personnellement, j'ai transplanté un yucca elephantipes racines nues et aucun pb :wink:
Image
papou13

Message par papou13 »

Des nouvelles de mon Rostrata planté direct en terre, racines nues en mai 2010.
De jolies nouvelles feuilles sont enfin sorties, il a mis donc une bonne année à s 'installer.. :D
J ai planté un Carnerosana dans les mêmes conditions, il y a 2 mois..
Je verrai peut etre de nouvelles feuilles l' année prochaine.. :wink:
Patrice
pof67

Message par pof67 »

J'ai acheté un faxonianna 60 cm de stipes racines nu je l'ai mis en pot,j’espère que ca va bien se passé pour lui.
Fichiers joints
IMG_0222.JPG
IMG_0222.JPG (126.85 Kio) Vu 3076 fois
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
papou13

Message par papou13 »

Mon Carnerosana a la meme tête.. :mrgreen:
Il vient d Allemagne le tien aussi?
Patrice
pof67

Message par pof67 »

Oui c'est certainement son frére :lol: tu as une photo du tiens ?
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
papou13

Message par papou13 »

Non je nai pas de photos; mais cest le même.. :wink:
Patrice
pof67

Message par pof67 »

je viens de recevoir 4 yucca rostrata sans racines dont un 2 tètes pas trés beau à cause de la livraison ses tètes sont raplapla .
Je viens de finir de les taillés à la tronçonneuse et finition aux cutter je n'ai plus de doigts :lol: .je mettrai une photo plus tard.
2012 début de mon jardin
cote d'armor zone 9 B
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »