Archontophoenix qui dépérit subitement

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
LapeneMichel

Archontophoenix qui dépérit subitement

Message par LapeneMichel »

Voici quelques photos de mon Archontophoenix qui dépérit subitement depuis quelques jours, après avoir passé un hiver dedans sans soucis, une bonne transition à l'extérieur au mois d'avril comme chaque année.
Une chose à signaler : abritant des cocheniles farineuses, je l'ai traité à plusieurs reprises avec une huile insecticide à base de colza. Il en reste encore quelques-unes.

Avec la sécheresse de ces derniers temps, il a été arrosé comme il faut, sans plus, même insuffisamment il me semble (mais n'étant pas sur place c'est difficile à gérer).
Les palmes se sont pliées :

Image

La base de la gaine à l'air de pourrir :

Image

Si quelqu'un a une idée sur ce qu'il lui arrive ! Il semble parti pour mourir...
gimli

Re: Archontophoenix qui dépérit subitement

Message par gimli »

LapeneMichel a écrit : Une chose à signaler : abritant des cocheniles farineuses, je l'ai traité à plusieurs reprises avec une huile insecticide à base de colza. Il en reste encore quelques-unes.
Les cochenilles farineuses ont un véritable fléaux (on est gâté ici..). Les produits à base d''huile de colza agissent par contact et donc celles qui sont bien planquées ne sont pas atteintes par le produit et continuent à faire des dégâts. en cas de grosse attaque faut utiliser un systémique comme Confidor (c'est pas très écolo je sais mais bon...et puis les abeilles ne butineront pas ton palmier). Mais il souffre peut-être d'autre chose. J'espère que tu le sauveras.
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Idem Gimli
Il faut le"decortiquer" au max,nettoyer,et traiter tout les 15 jours
J'ai deja eu du palmier a base engainante touche, c'est la vrai m.... il en ressort toujours

Peut etre mettre aussi un fongicide,par securite si le coeur montre des signes de pourriture
LapeneMichel

Merci à vous deux. Donc selon vous il s'agirait bien d'une "attaque" de cochenilles ?
Etonnant car je n'en vois que très peu. J'ai déjà eu des palmiers visuellement beaucoup plus infestés, et ils n'ont jamais été dans un tel état... je vais suivre vos conseils, décortiquer, traiter. ça me ferait tellement râler de le perdre.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Alors,un fongicide s'impose d'autant plus,vu l'allure qu'il a,si ce ne sont pas les cochenilles qui sont responsables
gimli

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Alors,un fongicide s'impose d'autant plus,vu l'allure qu'il a,si ce ne sont pas les cochenilles qui sont responsables

Oui, reste à trouver le bon fongicide. Il faut en utiliser un à large spectre et peut-être privilégié un systémique . De toute façon un bon nettoyage des parties mortes comme le suggère Harry ne sera pas du luxe et permettra toujours d'éliminer les cochenilles qui resteraient. Attention , ces bestioles s'attaquent aussi aux racines et les conséquences peuvent être tout aussi catastrophiques.
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

C'est vraiment une horreur :evil: :twisted:
J'ai quelques tres grands palmiers en verriere qui en comportent un peu a 4 m de haut,pourtant je pense toujours les avoir eradique!!!
Peut etre faudrait il passer du Confidor ou autre en arrosage,penses tu que cela tuerait les vicieuses planquees dans les roots :?: :cry:
LapeneMichel

Même chose avec d'autres palmiers, plusieurs fois j'ai cru en venir à bout, de nouvelles cochenilles ressortaient toujours quelques temps après... Cette bestiole me rend fou. Comme mes palmiers étaient assez proches, dypsis en a passé à archontophoenix qui en a passé à Cordyline et Strelitzia ! :evil:

J'ai un peu décortiqué l'archontophoenix, et la pourriture semble venir du coeur. Je n'ai croisé que de rares cochenilles isolées.
Je ne suis pas trop expérimenté en la matière : comment dois-je décortiquer, jusqu'à quel point ? Et comment dois-je traiter avec le fongicide, sur les parties atteintes seulement ?
J'aurais préféré que ce soit les cochenilles, au moins j'aurais su quoi faire...

Voici une photo où on voit mieux le centre :

Image
gimli

Message par gimli »

LapeneMichel a écrit :Même chose avec d'autres palmiers, plusieurs fois j'ai cru en venir à bout, de nouvelles cochenilles ressortaient toujours quelques temps après... Cette bestiole me rend fou. Comme mes palmiers étaient assez proches, dypsis en a passé à archontophoenix qui en a passé à Cordyline et Strelitzia ! :evil:

J'ai un peu décortiqué l'archontophoenix, et la pourriture semble venir du coeur. Je n'ai croisé que de rares cochenilles isolées.
Je ne suis pas trop expérimenté en la matière : comment dois-je décortiquer, jusqu'à quel point ? Et comment dois-je traiter avec le fongicide, sur les parties atteintes seulement ?
J'aurais préféré que ce soit les cochenilles, au moins j'aurais su quoi faire...

Voici une photo où on voit mieux le centre :
Là ça a l'air assez grave. Je ne peux malheureusement te donner de conseils car mon expérience sur les palmiers est encore assez limitée et en outre je n'ai pas d'Archontophoenix en culture. Je dirais sous réserve que le mieux serait de retirer le maximum de tissus atteins et traiter dès que tu en as des sains. Mais si le bourgeon est atteint.... :cry: peut-être certains membres plus expérimentés auront une solution.

Il n'est pas exclu que cette pourriture soit à reliée à la présence de cochenilles. j'ai perdu pas mal de cactées voire d'Agaves à cause d'elles car il y a souvent des attaques bactériennes ou fongiques dans les tissus qu'elles ont intoxiqués et fait mourir. En outre la sensibilité des plantes à leur attaques est très variable même à l'intérieur d'un genre; c'est du moins ce que j'ai observé chez certaines cactées. Par exemple chez les Melocactus les attaques de cochenilles sont toujours plus fortes chez certaines espèces et beaucoup moindre chez d'autres. Il est possible que les Archontophoenix soient plus particulièrement sensibles.
Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

dépote-le pour constater l'état des racines; si elles sont pourries en partie, c'est une attaque de phytophtora; traiter à l'aliette express :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
titi

Message par titi »

Salut Michel,

Si ça peut t'aider: J'ai eu un canariensis qui a eu une forte attaque fongique en sortie d'hiver. J'ai coupé les parties forts endommagées et poudré d'aliette le reste des parties atteintes. J'ai aussi arrosé deux fois avec de l'aliette diluée avec trois semaines d'intervalle. Le palmier s'est bien remis depuis.

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =15&t=9233
LapeneMichel

Merci pour vos précieux conseils. Je ne suis pas sur place pour m'en occuper, mais je vais transmettre les instructions... je vous tiendrai au courant.
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à tous
pour lutter contre les attaques fongiques j'utilise de plus en plus souvent l'alliette (fongicide , matière active :fosethyl aluminium) car les palmiers semblent bien le supporter , j'abandonne les traitements à base de mancozébe ou de dérivés du cuivre car j'ai souvent observé des phénomènes de "brûlures" sur les parties non atteintes ou en convalescence , bien souvent pour sauver nos protégés nous utilisons ces produits à des concentrations bien supérieures à celles préconisées et il semble y avoir des effets secondaires !
J'ai traité pendant une année entière un trachy atteint gravement de phytopthora (par arrosage au sol et pulvérisation ) il a bien supporté ce traitement prolongé et se porte maintenant a merveille ,Tous les petits problèmes fongiques provoqués par les deux derniers hivers ont été également traités de la même façon sans effets secondaires visibles .
Les publications phythosanitaires précisent cependant qu'un excès de fosethyl al peut induire des phénomènes au niveau de l'aspect des feuilles suivantes ( nanisme temporaire)! .
je vais donc continuer de privilégier l'usage de ce fongicide pour soigner ma collection de palmier quand cela est neccessaire .
Bien amicalement
Patrick
demeter

Message par demeter »

Michel, j'ai trouvé ceci qui devrait t'intéresser
http://translate.google.fr/translate?hl ... seases.htm

Regardes à Thielaviopsis.
LapeneMichel

Merci pour le lien Stéphane, effectivement ça y fait penser. Malheureusement c'est trop tard. Je n'ai pas eu le temps de faire un quelconque traitement.
J'ai donné des instructions, d'abord de le dépoter pour voir les racines. En le penchant pour le placer à l'horizontale, la gaine et le haut du tronc se sont détachés tout seul.

Image

La déterioration est allée vraiment très très vite. Mercredi dernier ses palmes étaient encore droites. Peut-être que la pourriture à l'intérieur était là depuis longtemps.
Le voici au fin avril, en pleine forme :
Image

Le re-voici en octobre 2007, après un été de pousse :
Image

Il y a bien plus grave dans la vie, mais c'est toujours beaucoup de tristesse de perdre un palmier...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »