Butia Capitata mal en point

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Vincedipalm59

Butia Capitata mal en point

Message par Vincedipalm59 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site. Je l'ai découvert il y a quelques semaines et je le trouve trés intéressant et bien fait.
Je suis passionné de palmiers et autres exotiques.
Je possède un Butia Capitata planté depuis 2002, je l'ai protégé avec un simple voile d'hivernage les 2 premiers hivers et depuis je le protége plus. Tout se passait trés bien, jusqu'a présent. En effet sa végétation a repris ce Printemps, sa lance a développé 3 nouvelles feuilles qui se sont cassées à la base avec le vent de ces derniers jours. J'ai constaté alors que le coeur était marron, mou et semble pourri.
Je suis trés inquiét car c'est l'un de mes préférés, je le posséde depuis 9 ans et il doit être âgé d'une vingtaine d'Années maintenant.
J' ai mis dans le coeur une cuillière à café d'aliette express en poudre et également un chiffon en boule pour le protéger de la pluie.
Y a t-il un autre traitement pour le sauver? Merci infiniment pour vos réponses.
Pierre31

Re: Butia Capitata mal en point

Message par Pierre31 »

L'alliette oui, le chiffon, non, à mon avis :?
Il faut que le coeur non seulement soit abrité de la pluie mais sèche, et le chiffon risque de maintenir une humidité confinée dramatique :!:
Dans quelle région es tu et quel hiver a subi ce butia :?:
Une petite photo? :wink:
Vincedipalm59

Pierre31 a écrit :L'alliette oui, le chiffon, non, à mon avis :?
Il faut que le coeur non seulement soit abrité de la pluie mais sèche, et le chiffon risque de maintenir une humidité confinée dramatique :!:
Dans quelle région es tu et quel hiver a subi ce butia :?:
Une petite photo? :wink:
Bonjour Pierre,

Merci pour tes conseils.
J'habite dans le Nord de la France, à Gravelines une petite commune côtière qui se situe entre Calais et Dunkerque. La plage se trouve à 5min à pied de la maison.
L'Hiver fut précose, dés la dernière semaine de Novembre, nous avons eu de la neige qui à tenue une semaine (chose rare car prés de la mer) et des températures négatifs de -1 à -6 degrés pendant 10 jours environs. Ensuite l'Hiver fut relativement clément, plus de neige, et des légères gelées -1 à -4 durant les mois de Décembre et Janvier.
J'ai essayé de mettre plusieurs photos du fameux Butia, sans succés, je ne comprends pas.
Je vais réessayé!!!
A bientôt, et encore Merci.
Vincent.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Suis cette procédure :
Ils ont changé un peu le système.

1- Tu vas sur http://www.imageshack.us/
2- Tu cliques sur "parcourir" et cela va donc chercher la photo sur ton ordi.
3- Tu vérifies le cadre télécharger des options/redimensionnement de l'image (640 x480 destiné à des forums).
4- Cadre bleu => Télécharger maintenant.
5- Téléchargement réussi, tu vois ta photo, là tu cliques bouton droit sur ta photo => propriétés.
6- Copier sur Emplacement, tu vas sur ton message, tu cliques sur Img et ensuite tu fais coller.

Là tu as ta photo aux bonnes dimensions 640 x 480 agréable à regarder... :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Mon Butia Capitata m'a fait la même chose l'an dernier, alors qu'il essuyait avec succés son premier hiver viennois et de plus sans protection, la lance s'est mise à devenir blanche d'un seul coup au mois de Mai alors que la végétation semblait etre repartie. En tirant la lance a fini par lacher et laisser un gros trou béant à la place !

Aprés moultes incantations divines et danses tribales, plus traitement anti fongique et un peu de PalmBooster, mon chère Butia m'a gratifié d'un nouveau coeur tout neuf et bien robuste en Août. Son deuxiéme hiver c'est correctement passé et il continu sa croissance aujourd'hui avec une bonne vigueur.

Ne t'inquiette pas trop, les Butia repartent bien du coeur, l'aliette est un bon traitement, il est préférable de ne pas utiliser de BB sur les Butia donc tu as bien fais de prendre ce produit.

Le PalmBooster n'est pas indispensable à mon avis mais si tu souhaites plus d'info :
http://palmbooster.com/

Donne nous des news en Août ou Septembre :wink:

A+
Vincedipalm59

Stephking56 a écrit :Suis cette procédure :
Ils ont changé un peu le système.

1- Tu vas sur http://www.imageshack.us/
2- Tu cliques sur "parcourir" et cela va donc chercher la photo sur ton ordi.
3- Tu vérifies le cadre télécharger des options/redimensionnement de l'image (640 x480 destiné à des forums).
4- Cadre bleu => Télécharger maintenant.
5- Téléchargement réussi, tu vois ta photo, là tu cliques bouton droit sur ta photo => propriétés.
6- Copier sur Emplacement, tu vas sur ton message, tu cliques sur Img et ensuite tu fais coller.

Là tu as ta photo aux bonnes dimensions 640 x 480 agréable à regarder... :mrgreen:

Bonsoir Stepking56,

Merci pour l'info. J'ai essayé mais lorsque je clic sur la photo avec bouton droit: propriétés, je n'ai pas Copier sur emplacement juste Copier et ça ne fonctionne pas, je ne peux pas continuer.
Je vais encore essayer autrement.
Merci encore.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Tu as quel navigateur, sinon sur la droite de ton image tu dois avoir "intégrer cette image" et copie ce qui est dans "forum"
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Vincedipalm59

Stephking56 a écrit :Tu as quel navigateur, sinon sur la droite de ton image tu dois avoir "intégrer cette image" et copie ce qui est dans "forum"
Image

Uploaded with ImageShack.us
Vincedipalm59

Vincedipalm59 a écrit :
Stephking56 a écrit :Tu as quel navigateur, sinon sur la droite de ton image tu dois avoir "intégrer cette image" et copie ce qui est dans "forum"
Image

Image

Pierre31

Message par Pierre31 »

Je pense qu'une nouvelle lance ne devrait pas tarder à pointer, la prochaine palme sera peut-être un peu abîmée, les suivantes nickel :D . Dans quelques mois il n'y paraîtra plus rien :wink:
Vincedipalm59

Vincedipalm59 a écrit :
Vincedipalm59 a écrit :
[Uploaded with ImageShack.us
Image

Voici une photo du coeur.
Vincedipalm59

Pierre31 a écrit :Je pense qu'une nouvelle lance ne devrait pas tarder à pointer, la prochaine palme sera peut-être un peu abîmée, les suivantes nickel :D . Dans quelques mois il n'y paraîtra plus rien :wink:
Encore merci Pierre pour tes conseils.
A bientôt,
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »