Archontophoenix cunninghamiana

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
bob7244

Archontophoenix cunninghamiana

Message par bob7244 »

Je souhaite essayer un archontophoenix cunninghamiana chez moi dans le long d'un mur de maison exposé plein sud et coupé des vents d'est. L'hiver je pense le couvrir avec une bâche que je tendrai au dessus en partant du mur. Si il résiste à l'hiver, il sera par contre plein soleil tous les jours du lever jusqu’à environ 20h, est ce néfaste pour lui (il a environ 2 1/2 ans).
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Archontophoenix cunninghamiana

Message par Stephking56 »

Là tu n'as pas peur d'aller un peu fort :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
bob7244

Message par bob7244 »

Là tu n'as pas peur d'aller un peu fort :wink:
Si si :lol: :lol: :mrgreen: mais on est fou ou on ne l'est pas :lol: :lol: :lol:
Image

Exo83

Message par Exo83 »

bob7244 a écrit :Je souhaite essayer un archontophoenix cunninghamiana chez moi dans le long d'un mur de maison exposé plein sud et coupé des vents d'est. L'hiver je pense le couvrir avec une bâche que je tendrai au dessus en partant du mur. Si il résiste à l'hiver, il sera par contre plein soleil tous les jours du lever jusqu’à environ 20h, est ce néfaste pour lui (il a environ 2 1/2 ans).
Beau projet réalisable car HARRYMANAE en a un à Paris :!: :wink:
Image
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Le cunninghamiana type est donné pour moins résistant que le var. Illawara.
Quoi qu'il en soit, avec ou sans protection, il ne tiendra pas -7/-8°c à ce stade.
En conclusion, c'est jouable, si tu limites le gel localement l'hiver prochain. Un simple voile d'hivernage ne suffira pas, à moins d'avoir un hiver très doux.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Exo83

Message par Exo83 »

Ezekiel a écrit :Le cunninghamiana type est donné pour moins résistant que le var. Illawara.
Quoi qu'il en soit, avec ou sans protection, il ne tiendra pas -7/-8°c à ce stade.
En conclusion, c'est jouable, si tu limites le gel localement l'hiver prochain. Un simple voile d'hivernage ne suffira pas, à moins d'avoir un hiver très doux.
Ce n'est pas sûr, de nombreux sites se contredisent et même certains affirment que l'A. purpurea est plus résistant que le cunninghamiana :!:

Mais bon, le seul moyen de le savoir serait de les planter à côté et de voir réellement leur résistance...
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Purpurea est une vraie plaie a cultiver,en plus il est super lent,ce qui est insupportable pour un Archonto,et tres sensible aux exces d'humidite en plus :!:
Perso a part Illawara,je crois plus en Maxima,que j'ai plante au printemps,avec mon Illawara
Il faut quand meme prevoir une protec efficace pour eviter de lui faire connaitre -5° la premiere annee,ce serait fatal a mon avis
Le mien entame son troisieme ete,il passe la vitesse superieure,les photos sur mon post rendent mal la puissance reelle du jeune bestiau :!:
bob7244

Message par bob7244 »

En fait, je suis réellement fou, et je le tente. Ca y est il est planté le long de la maison plein sud. Il sera protéger des vents de Nord et aussi ceux d'est. A cet endroit les minima enregistrés tournent autour de -5 voire -6 au plus froid .

Cet hiver je compte lui fabriquer une armature en rail de placo avec de la laine de roche dedans et un toit plastique dessus. La ou j'ai planter mon Archonto, j'ai ma sortie d’évacuation d'air de mon sèche linge, je me disais que peut être je pourrais balancer l'air venant de mon garage dans ma petite fabrication maison ??? en utilisant cette sortie couplée avec un petit ventilo pour pulser l'air dans la cabane du palmier ??

Oui je sais cela fait très Mac Gyver, mon bon pourquoi pas essayer, d'autant que à peine reçu , directement planté, donc que le dieu des palmiers veille sur mon protégé. :lol: :lol: :lol:
Image

Pierre31

Message par Pierre31 »

Ma seule tentative, avec un illawara en pot d'une trentaine de centimètres, s'est soldée par une défoliation totale dès -5° sous serre froide.Aucune reprise au printemps suivant. :?
A retenter peut-être avec un sujet plus costaud :?:
:wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Pierre L'ideal c'est de planter un sujet de 10 m :!:
Bob Mac Gyver,bon modele,pourquoi pas,il avait des palmiers de zone 12 dans un jardin de zone 10
bob7244

Message par bob7244 »

Bon apres 3 semaines de plantation , il commence à me faire une nouvelle feuille, mais par contre il a pris de serieu coups de soleil, 3 feuilles sur 4 ont roussies :roll:
Image

Exo83

Message par Exo83 »

HARRYMANAE a écrit :Purpurea est une vraie plaie a cultiver,en plus il est super lent,ce qui est insupportable pour un Archonto,et tres sensible aux exces d'humidite en plus :!:
Perso a part Illawara,je crois plus en Maxima,que j'ai plante au printemps,avec mon Illawara
Il faut quand meme prevoir une protec efficace pour eviter de lui faire connaitre -5° la premiere annee,ce serait fatal a mon avis
Le mien entame son troisieme ete,il passe la vitesse superieure,les photos sur mon post rendent mal la puissance reelle du jeune bestiau :!:
Oh oui, ça pour être lent il l'ait :evil:
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

alors cet archonto ? :D
bob7244

Message par bob7244 »

Crevé, mort, kaput, même pas par le gel, il a pourri avec les première nuit fraîche et humide (de plus la VDF de février l'a complètement achevé) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

civodulbx

Message par civodulbx »

bob7244 a écrit :Crevé, mort, kaput, même pas par le gel, il a pourri avec les première nuit fraîche et humide (de plus la VDF de février l'a complètement achevé) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
en lisant ton post, cela me paraissait riqué et peu pérenne mais sait-on jamais !? :wink: Peut-être qu'une exposition plus à l'abri et sans la vague de froid, il aurait tenu et serait encore là aujourd'hui.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »