Première floraison Sabal minor Louisiana
Première floraison Sabal minor Louisiana
Bonsoir,
Cette année j'ai planté un groupe de 3 Sabals minor Louisiana dont un qui a produit 2 spathes (plus hautes que la dernière palme produite) et je voulais savoir s'il fallait faire quelque chose à la fin de l'inflorescence ? Faut-il couper ou laisser tel quel ? Est-ce que cela va fâner ?
Je me pose pas cette question pour un trachy, j'y ai pensé pour les Sabals à cause de leur hauteur...
Merci d'avance
Matthieu
Cette année j'ai planté un groupe de 3 Sabals minor Louisiana dont un qui a produit 2 spathes (plus hautes que la dernière palme produite) et je voulais savoir s'il fallait faire quelque chose à la fin de l'inflorescence ? Faut-il couper ou laisser tel quel ? Est-ce que cela va fâner ?
Je me pose pas cette question pour un trachy, j'y ai pensé pour les Sabals à cause de leur hauteur...
Merci d'avance
Matthieu
Matthieu

Re: Première floraison Sabal minor Louisiana
Hello !
Aurais-tu une photo ?
Aurais-tu une photo ?
Oui bien sûr je vais en ajouter une toute à l'heure.
Mais attention quand je parle de la hauteur, ce n'est pas celle du Sabal (taille tout à fait raisonnable) mais plutôt du rapport entre spathe et hauteur du palmier...
Mais attention quand je parle de la hauteur, ce n'est pas celle du Sabal (taille tout à fait raisonnable) mais plutôt du rapport entre spathe et hauteur du palmier...
Matthieu

- butia33
Bonjour,
Effectivement, les inflorescences des Sabal minor dépassent largement la hauteur des palmes, c'est sans incidence pour la plante.
Perso, je ne les coupe pas et j'attend dans l'espoir d'obtenir des graines viables.
Les miens ont encore les inflorescences de l'an passé.
Effectivement, les inflorescences des Sabal minor dépassent largement la hauteur des palmes, c'est sans incidence pour la plante.
Perso, je ne les coupe pas et j'attend dans l'espoir d'obtenir des graines viables.

Les miens ont encore les inflorescences de l'an passé.
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Salut Lapena.
Comme il s'agit d'un palmier récemment planté je me demande si cette inflorescence ne peut pas nuire à son implantation avant nos hivers rigoureux. Ne vaudrait-il pas mieux qu'il développe son énergie pour s'installer correctement?
Comme il s'agit d'un palmier récemment planté je me demande si cette inflorescence ne peut pas nuire à son implantation avant nos hivers rigoureux. Ne vaudrait-il pas mieux qu'il développe son énergie pour s'installer correctement?
Laurent.
On m'a toujours dit que de couper ou non une inflorescence ne changeait rien à la reprise... 

C'est possible. Moi je pensais juste à la rigueur de notre climat (en zone 7) qui ne fera pas de cadeaux d'ici quelques mois ...On m'a toujours dit que de couper ou non une inflorescence ne changeait rien à la reprise...
Laurent.
en thailande pilou
ici ca l epuise c est un effort et pas bon avant le vilain hiver
si chez moi
quick

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Ah ok, parce que chez moiPalmetum a écrit :en thailande pilouici ca l epuise c est un effort et pas bon avant le vilain hiver
![]()
![]()
si chez moi
quick
![]()

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- mick_madinina
Perso, je n'ai jamais coupé les inflos de mes sabal Minor !
Bizarement cette année, aucun ne m'en a fait pour l'instant et le plus gros pied est en train de me sortir sa troisieme palme de la saison !
Bizarement cette année, aucun ne m'en a fait pour l'instant et le plus gros pied est en train de me sortir sa troisieme palme de la saison !
Bonjour à tous,
Je "déterre" ce sujet car je trouve les vielles spathes inesthétique (celles de l'année dernière). Je n'y avais pas touché.
Du coup, comment les couper et à quelle période ?
Merci d'avance,
Matthieu
Je "déterre" ce sujet car je trouve les vielles spathes inesthétique (celles de l'année dernière). Je n'y avais pas touché.
Du coup, comment les couper et à quelle période ?
Merci d'avance,
Matthieu
Matthieu

coupe au secateur 

En essayant de ne pas y mettre les doigtsPalmetum a écrit :coupe au secateur

Ou en essayant de ne pas y laisser les doigts !pilou a écrit :En essayant de ne pas y mettre les doigtsPalmetum a écrit :coupe au secateur
Plus sérieusement, couper les inflos ne fait pas de mal au palmier...je l'ai déjà dit sur un autre post, je connais un C.humilis dont le propriétaire coupe toutes les inflos et les rejets et celui ci est magnifique ( enfin magnifique ... personnellement je n'aime pas les C.humilis sans rejets ...)