Quelles vivaces faciles, rustiques et peu onéreuses choisir?

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Montagnard

Quelles vivaces faciles, rustiques et peu onéreuses choisir?

Message par Montagnard »

J'aurais aimer avoir vos conseils de jardiniers avisés pour choisir des vivaces très tolérantes et rustiques pour faire des massifs fleuris à longue floraison estivale. Elles doivent pouvoir s'épanouir sans entretien, rustique au froid et supporter de bonnes périodes sèches sans arrosage pendant l'été! Exposition soleil à mi-ombre sur un sol limoneux donc plutôt léger et qui a tendance à sécher assez vite: le gazon est normalement complètement jauni courant juillet sauf dans les zones plus ombragées (il était déjà tout désséché fin mai cette année avant de reverdir un peu suite aux bonnes pluies du début de mois).
J'ai déjà planté quelques iris (floraison printanière) qui répond bien au cahier des charges et je pensais essayé de me procurer les plantes suivantes pour avoir une floraison estivale: hémérocalle, kniphofia, lavande.
J'aurais bien aimé avoir d'autres suggestions de plantes faciles à vivre et rustique du même style et savoir quand les planter. Je veux que ces plantes puissent affronter un gros coup de froid (on ne sait jamais, ça peut toujours arriver!) et ne pas trop souffrir d'une bonne sécheresse estivale (celà arrive de plus en plus souvent à Grenoble)
(J'ai déjà planté quelques palmiers et quelques lauriers roses! :mrgreen:par contre ceux-ci ne pourront résister à une bonne vague de froid style année 80)
Merci. :D
Ber

Re: Quelles vivaces faciles, rustiques et peu onéreuses choisir?

Message par Ber »

des Perovskia, des sauges, achillées, armoises, des rocailles à Sedum et Sempervivum, saxifrages...etc.
:wink:

Tu devrais jeter un œil sur les catalogues de Philippi ou Senteurs du Quercy...
Arrested development
malaga

Message par malaga »

les grands sedums (matrona,autumn joy, purple emperor) , les gauras, les sauges nemorosa (caradonna en particulier), des anthémis vivaces, des scabieuses ...
et pourquoi pas des graminées avec tout ce petit monde?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Montagnard

Message par Montagnard »

Merci pour tous ces renseignements! :D
Par contre, j'imagine que la meilleure saison de plantation est la fin d'été début d'automne pour ce genre de plantes, ou bien faut-il attendre le printemps?
Montagnard

Message par Montagnard »

Montagnard a écrit :Merci pour tous ces renseignements! :D
Par contre, j'imagine que la meilleure saison de plantation est la fin d'été début d'automne pour ce genre de plantes, ou bien faut-il attendre le printemps?
Je viens de regarder le site senteur du Quercy: c'est un très beau site avec pleins de photos et les nombreux renseignements dont j'avais besoin! Merci encore... :D
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Pour les vivaces, le catalogue du Clos du Coudray est très intéressant également.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »