Il semblerait que j' ai enfin réussit a trouver le sujet qui passe chez moi

Je m' interroge par contre quand je vois ça et la que cette éspèce est donné rustique a -12 ??, zone 8a ??

Je constate par mes essais des pertes a -7°C humide, ne faudrait il pas que les pépiniéristes arretent les importations de ces lots qui arrivent souvent d' Espagne ou d' Italie, qui n' ont jamais ou presque connus de gelées et qui passent quelquefois leurs étés sous ombriére, en attendant " l'acheteur pigeon"ici en France ...
Pour produire du palmier résistant, ah oui y' a pas mieux!!!

Bon c' est avec conseils et expérience que je modifie mes actions sur le terrain: calcul du meilleur endroit de plantation, protection les 2 ou 3 1ères années(Sol et coeur du palmier), arrosage printemps et été pour que la pousse ne se fasse plus en Automne et ne plus soumettre des palmes de toute fraicheur aux gelées de Novembre-Décembre....et je me laisse une marge en ne tentant que des palmiers dits de ma Zone de rusticité.
Pour en revenir au Brahea Armata, celui qui semble s' implanter chez moi, en réalité qui a passé 2 hivers en terre avec un mini toit film nylon transparent, est un candidat provenant de chez violette décugis, il semble maintenant " a toutes épreuves" ou presque.
J' admire bien sur celui de Pierre31, qui pousse en région Toulousaine, Pierre si tu m' ecoute je suis preneur de graines de ton Brahea a sa 1ére floraison , car le tien semble venir tout droit de l' époque des dinosaures, résistant aux rigueur de nos hivers froids et pluvieux et meme neigeux qand je le vois dans tes posts.

Autre constatation, j' ai remarqué sur les jeunes sujets de Brahea Armata que je vois en pépiniére, que certains sont pourvus d' une sorte de crin, autour du coeur, un peu a l' image de trachycarpus. Pensez vous a une meilleure résistance au froid sur ce seul critére de différence?