yucca torreyi

Domi

yucca torreyi

Message par Domi »

Bonjour,

j'aimerai bien un avis sur un problème que je rencontre actuellement sur mon Yucca torreyi ; planté comme plantule il y a plus de 10 ans, c'est maintenant un yucca avec près d'un mètre de tronc ; tout allait bien jusque-là mais depuis quelques semaines, voilà que de nombreuses feuilles de la base ont viré au jaune ; je les ais coupées. J'ai l'impression que les feuilles qui restent continuent à changer de couleur aussi et que ça progresse vers les feuilles plus récentes ; Le coeur parait bon pour le moment, mais j'ai le sentiment que ça évolue et il me semble que les feuilles sont un peu ramollies (sans être tout à fait certain cependant car je ne prêtait pas attention à la texture des feuilles auparavant!). La couleur des feuilles me parait aussi un peu plus terne.

Je n'ai pas de photo car de toute façon on n'y verrait pas grand chose, à priori il paraitrait normal (pas de tache, de pointe sèche ou autre etc...), mais pourtant en 10 ans je n'ai jamais eu ce phénomène qui m'inquiète tout de même car j'ai du couper 50% des feuilles. C'est un peu comme s'il avait soif, mais en terre depuis si longtemps et surtout encadré par des Trachy qui eux ne présentent pas de signe de soif, je ne comprends pas trop ce qu'il se passe !
Le terrain est très drainé, jamais de stagnation d'eau et ça ne risque pas de toute façon !

Quelqu'un a une idée ???

Merci
Pierre31

Re: yucca torreyi

Message par Pierre31 »

Des indésirables au niveau des racines?
Je pense à ça parce que mon filifera (en pot mais déjà costaud) avait exactement les mêmes symptomes ce printemps et je me suis rendu compte qu'une fourmillière y avait élu domicile. Je l'ai planté en pleine terre, pas à l'endroit prévu qui n'est pas prêt, et tout est rentré dans l'ordre en 15 jours :?
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Des indésirables au niveau des racines?
Je pense à ça parce que mon filifera (en pot mais déjà costaud) avait exactement les mêmes symptomes ce printemps et je me suis rendu compte qu'une fourmillière y avait élu domicile. Je l'ai planté en pleine terre, pas à l'endroit prévu qui n'est pas prêt, et tout est rentré dans l'ordre en 15 jours :?

Je n'ai rien remarqué d'anormal au niveau du sol ...Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Sans vouloir t'inquieter,je suis tres fache avec cette espece
Comme toi j'ai implante,jeune au depart bon nombre d'especes de yuccas depuis une quinzaine d'annee
Chez moi,climat moins propice que toi,le groupe Schiddiguera,Torreyi m'a toujours pose des problemes face a l'humidite hivernale,taches recurrentes...
De plus je pense ne pas pouvoir les satisfaire cote ensoleillement et chaleur,car au meme age que le tien le mien reste colle au sol
J'ai craque il y a environ 2 ans sur un Torreyi bleu de plus d'1 m de tronc,rooted de surcroit,il s'est bien implante
Il a fleuri tres tot cette annee et comme pour presque tout mes yuccas,je me suis empresse de supprimer cette chose consommatrice en energie
Il y a environ 1 mois,je trouvais que la reprise se faisait attendre,il etait sans que cela se voit de loin entierement pourri,rien a sauver :(
Conclusion,sur ces 2 especes,ce qui me reste est souffreteux,je ne peux pas avec securite considerer que ces 2 especes soient cultivables chez moi,ou pôurtant j'en ai bon nombre,meme un gros Filifera,mais tres "surveille"
Voila je souhaite que ton probleme reste mineur,mais par securite,je pense que tu peux fongicider,la tete est les racines,et apres un delai,lui administrer un "boost roots"
Par securite
Longue vie aux yuccas
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Sans vouloir t'inquieter,je suis tres fache avec cette espece
Comme toi j'ai implante,jeune au depart bon nombre d'especes de yuccas depuis une quinzaine d'annee
Chez moi,climat moins propice que toi,le groupe Schiddiguera,Torreyi m'a toujours pose des problemes face a l'humidite hivernale,taches recurrentes...
De plus je pense ne pas pouvoir les satisfaire cote ensoleillement et chaleur,car au meme age que le tien le mien reste colle au sol
J'ai craque il y a environ 2 ans sur un Torreyi bleu de plus d'1 m de tronc,rooted de surcroit,il s'est bien implante
Il a fleuri tres tot cette annee et comme pour presque tout mes yuccas,je me suis empresse de supprimer cette chose consommatrice en energie
Il y a environ 1 mois,je trouvais que la reprise se faisait attendre,il etait sans que cela se voit de loin entierement pourri,rien a sauver :(
Conclusion,sur ces 2 especes,ce qui me reste est souffreteux,je ne peux pas avec securite considerer que ces 2 especes soient cultivables chez moi,ou pôurtant j'en ai bon nombre,meme un gros Filifera,mais tres "surveille"
Voila je souhaite que ton probleme reste mineur,mais par securite,je pense que tu peux fongicider,la tete est les racines,et apres un delai,lui administrer un "boost roots"
Par securite
Longue vie aux yuccas
Zut, ça me rassure pas ce que tu dis là ! ce qui me vexe c'est que j'ai planté ce yucca au stade plantule (3 feuilles max) et qu'il est là depuis une quinzaine d'années et à plutôt bien poussé sans encombre jusque là ! Des hivers pas terribles il en a vu d'autres mais bon...c'étati peut-être un de trop ??
Tu as raison je vais quand même y mettre un coup d'antifongique par précaution, ça m'ennuierait de le perdre quand même, surtout maintenant qu'il est arrivé à cette taille. Je vais voir ce we la tête qu'il a, si ça s'aggrave ou si s'est stable...
tom

Message par tom »

salut domi ,
aurait tu une photo de la bete , stp ?
merci
thomas
thomas
Domi

Message par Domi »

Voilà Thomas la bête prise sous tous ces angles...
Au toucher j'ai l'impression que les feuilles sont un peu plus molles, comme si la plante avait soif !!
J'ai traité à l'antifongique ce we, aussi en arrosage au pied !

Image

Image

On voit une feuille sèche sur la droite :
Image

Dos de feuille
Image

Creux de feuille
Image

Image

Coeur :
Image

Ici pour essayer de mieux se faire une idée de sa couleur, en comparant avec le Yucca filifera en avant plan à gauche...
Image
Modifié en dernier par Domi le 03 juil. 2011 22:40, modifié 1 fois.
tom

Message par tom »

merci domi :D
la "lance" a l air bien saine tout de meme :wink:
je croise les doigts pour toi :mrgreen:
thomas
thomas
Domi

Message par Domi »

tom a écrit :merci domi :D
la "lance" a l air bien saine tout de meme :wink:
je croise les doigts pour toi :mrgreen:
thomas
Merci je les croise aussi !
En effet j'ai l'impression que la lance est OK ; je me demande si c'est un passage obligé où les feuilles doivent sécher à un moment donné ? je ne vois pas beaucoup de photos de ce Yucca avec beaucoup de feuilles ?? j'espère que ce n'est que ça ....
tom

Message par tom »

Domi a écrit :je me demande si c'est un passage obligé où les feuilles doivent sécher à un moment donné ? je ne vois pas beaucoup de photos de ce Yucca avec beaucoup de feuilles ??
moi non plus :roll: je ne te mets pas la photo du mien , 3 ou 4 feuilles :mrgreen:
thomas
thomas
Domi

Message par Domi »

tom a écrit :
Domi a écrit :je me demande si c'est un passage obligé où les feuilles doivent sécher à un moment donné ? je ne vois pas beaucoup de photos de ce Yucca avec beaucoup de feuilles ??
moi non plus :roll: je ne te mets pas la photo du mien , 3 ou 4 feuilles :mrgreen:
thomas
Désolé, mais ça me rassure Image
tom

Message par tom »

ou en est ton torreyi domi ?
thomas
thomas
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Par 2 fois j'ai eu des feuilles qui ont pourri près du coeur sur un petit sujet, c'est un Yucca en effet peu tolérant à l'humidité, mais il n'y a pas eu d'atteinte du coeur lui-même et de conséquences pour la pousse de l'été.
Espérons que le tien se sera remis aussi, Domi.
Domi

Message par Domi »

tom a écrit :ou en est ton torreyi domi ?
thomas

..le mal continue hélas, les feuilles continuent de flétrir progressivement, il ne reste presque plus de feuilles et le coeur est toujours là mais je n'ai pas beaucoup d'espoir. Je ne comprends pas ce qui se passe...Je regrette quand même que ça arrive maintenant alors qu'il a poussé depuis la plantule et qu'il commençait à mettre un stipe.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je fais un peu les memes constats,je l'ai deja dis sur un autre post je crois,j'en ai eleve moi aussi depuis la petite taille,mais tot ou tard ils font des accidents cardiaques
Je viens d'en perdre un de plus d'un m de tronc,un bleu,de toute beaute,j'en ai qui stagnent, tout le temps taches,je pense que ce n'est pas un yucca pour le nord
Il est trop delicat et demande beaucoup de chaleur pour croitre De toute façon,si meme dans le sud vous avez des difficultes...
J'ai un Schidiguera de 20,30 de tronc,depuis plus de 10 ans,il a deja perdu la moitie du stipe bas,il est reparti du haut en envoyant des racines descendre le long d'un tronc creux et mort,si c'est pas de la rage...
Sur cette espece aussi,la stagnat° est evidente Quelqu'un en cultive t il :?:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »