Floraison dracaena fragrans l'été dernier

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Ben06

Floraison dracaena fragrans l'été dernier

Message par Ben06 »

Voilà toutes les étapes de l'épanouissement de la hampe florale de mon dracaena fragrans, une bouture qui doit bien avoir 8 ans.

Inutil de vous dire ma fiereté! 8)

Dans le prochain poste je vous envoie l'odeur :mrgreen:
Fichiers joints
Fleurs1.JPG
Fleurs1.JPG (80.43 Kio) Vu 2682 fois
Fleurs2.JPG
Fleurs2.JPG (68.66 Kio) Vu 4085 fois
Fleurs3.JPG
Fleurs3.JPG (67.46 Kio) Vu 4085 fois
Fleurs4.JPG
Fleurs4.JPG (75.55 Kio) Vu 4085 fois
Fleurs.JPG
Fleurs.JPG (79.21 Kio) Vu 2682 fois
Ben

Re: Floraison dracaena fragrans l'été dernier

Message par Micrantha »

Superbe,

Il me semble qu'en plus du parfum, cela sécrète une espèce de sève résineuse qui marque le sol. Est-ce le cas de ta plante ?

J'ai déjà vu des dracaena fleurir. C'était dans un appartement chaud et lumineux. Est-ce le cas ?

bernard
Ben06

Message par Ben06 »

Merci Micrantha.
Effectivement les fleurs avaient un côté presque résineux, mais pas de marques sur le sol (peut-être est-ce fonction du sol).

Pour ce qui est de la chaleur, mon appart' en déborde en toute saison.
Par contre pour la lumière, c'est pas vraiment ça, et de toutes mes plantes, c'est celle dont la croissance en souffre le moins.

Elle ne semble même pas vouloir en chercher. Je ne connais pas exactement les conditions naturelles de cette plante, mais je ne serais pas étonné d'apprendre qu'elle pousse sous une canopée dense. Quant au soleil direct, c'est carrément à proscrire.

Elle ne demande pas non plus trop d'arrosage, j'ai même tendance à un peu l'oublier. Cependant, je crois savoir que lui mettre de l'eau au cœur de la rosette est un must, tout comme une atmosphère humide (ce qui est plutôt le cas chez moi).

Après la floraison, elle a eu un petit passage à vide. Puis elle s'est remise doucement à pousser en faisant d'abord de toutes petites feuilles, puis de plus en plus grosses jusqu'à une reprise de leur taille habituelle.
Ben

Message par Ben152 »

Belle réussite Ben06 :wink:

Je profite de ton sujet pour vous montrer la floraison d'un dracaena fragrans vu dans le jardin chez des amis tout récemment. Ici, il supporte bien le plein soleil et s'en accommode parfaitement, mais le climat n'a rien à voir bien entendu. Le feuillage est certainement un peu moins vert foncé qu'en situation plus ombragée.

Cette belle bête fait bien 2,50m de haut.

Image

Image

Image
Ben06

Message par Ben06 »

Remarquable Ben. Celle-ci est plus grosse, Je suis quand même un peu jaloux... :lol:

Pour le soleil, peut-être est-ce par-ce-que ma plante a toujours poussé à l'ombre que les feuilles déjà en place brûlent. Peut-être avec une petite phase d'adaptation progressive elle pourrait alors supporter le cagnard. Toutefois, les étés secs de la côte d'azur compliqueraient les arrosages. Je vais donc le laisser là où elle est.

Merci de partager cette splendeur.
Ben

Message par Ben152 »

Tu as bien raison, il va de soi qu'il ne faut pas le mettre subitement en plein soleil.
Et puis chez moi, les périodes chaudes sont aussi les périodes les plus arrosées!
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »