Bauhinia bartlettii

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Domi

Bauhinia bartlettii

Message par Domi »

Bonjour,

j'ai semé l'an passé du Bauhinia bartlettii ; la plante pousse bien et est de culture facile, mais je ne trouve que peu d'info sur ce Bauhinia ; quelqu'un à essayé ? déjà réussi à faire fleurir ? il pourrait avoir une relative résistance au froid selon les maigres info du net...
Le feuillage de la plantule est déjà sympa je trouve.

Image

Image
papou1

Re: Bauhinia bartlettii

Message par papou1 »

Beau feuillage vernissé en effet.
Je n'ai que l'espèce caduque épineuse à fl. blanches et B.yunnanensis.
papou1
Domi

Message par Domi »

Trois ans après le semis, je ne veux pas trop m'avancer mais je crois qu'une première floraisons se dessine (petit bouton sur la gauche), je confirmerai dans quelques jours...

Image
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Hello Domi,

voici un bartlettii fin novembre 2011, dans un jardin de la région de Locarno à 5 km du lac, dans un fond de vallé et sans aucune influence du lac, des collines faisant obstacle. Les minimales y sont donc plus basses, mais les maximales bien plus élévée. à -5°C sans problèmes.

Image[/URL]

Je ne sais pas si il a bien passé la vdf. de 2012. Il a dû faire -10°C cette année.
Domi

Message par Domi »

gabrytrachy a écrit :Hello Domi,

voici un bartlettii fin novembre 2011, dans un jardin de la région de Locarno à 5 km du lac, dans un fond de vallé et sans aucune influence du lac, des collines faisant obstacle. Les minimales y sont donc plus basses, mais les maximales bien plus élévée. à -5°C sans problèmes.

Image[/URL]

Je ne sais pas si il a bien passé la vdf. de 2012. Il a dû faire -10°C cette année.
Merci Gabry pour la photo et cette info ! Image
Le feuillage ne me parait pas luisant sur la photo, est-ce bien le cas ? le mien à des feuilles très brillantes, mais je ne sais pas si ça va rester comme ça tout le temps...!
Je suis en train de faire germer du Bauhinia macranthera, à fleur très semblable mais qui serait bien résistant au froid d'après les rares info du net ; les feuilles de celui-là ne semblent pas brillantes...

ça serait intéressant si tu pouvais savoir comment celui de la photo est sorti de l'hiver...Image
gabrytrachy

Domi a écrit :
gabrytrachy a écrit :Hello Domi,

Image[/URL]

Merci Gabry pour la photo et cette info ! Image
Le feuillage ne me parait pas luisant sur la photo, est-ce bien le cas ? le mien à des feuilles très brillantes, mais je ne sais pas si ça va rester comme ça tout le temps...!
Je suis en train de faire germer du Bauhinia macranthera, à fleur très semblable mais qui serait bien résistant au froid d'après les rares info du net ; les feuilles de celui-là ne semblent pas brillantes...

ça serait intéressant si tu pouvais savoir comment celui de la photo est sorti de l'hiver...Image

Bonsoir Domi :). Quant au feuillage, celui des Iles de Brissago est mat comme celui de la photo.

Je vais essayer d'aller faire un tour dans ce jardin pour voir comment le Bauhinia et les nombreuses autres plantes intéressantes se sont comportée.

Très intéressante ton info du macranthera....!

Quant à moi, je n'ai que le Bauhinia variegata. Il est vraiment délicat, et il n'est pas rare que l'hiver anéantit la partie aérienne.
Mais il pousse vite. Pendant quelques année, il n'a perdu que les feuilles et il était devenu énorme (presque 6 mètres de haut).

Image
Domi

Message par Domi »

Tu as bien de la chance de faire pousser le variegata, il à l'air superbe côté floraison ! celui-là, je n'en rêve même pas par ici Image.
Je suis curieux de voir le feuillage du macranthera, pour l'instant je n'ai que des graines germées, pas encore de cotyledons...et avec le temps qu'il fait, c'est pas la chaleur qui aide !
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Domi quel avait été son seuil critique? Je projète de planter Bauhinia purpurea. :wink:
Image
Domi

Message par Domi »

GerardCarry a écrit :Domi quel avait été son seuil critique? Je projète de planter Bauhinia purpurea. :wink:
Tu parles du variegata ? je ne l'ai jamais testé car je pense qu'il ne tiendrait pas du tout chez moi, déjà que je n'y arrive pas avec grandiflora ... le seul que j'ai en pleine terre depuis pas mal d'années c'est le saigonensis, et cet hiver il a été rabattu au sol, j'espère qu'il ressortira...
gabrytrachy

Domi a écrit :Tu as bien de la chance de faire pousser le variegata, il à l'air superbe côté floraison ! celui-là, je n'en rêve même pas par ici Image.
Je suis curieux de voir le feuillage du macranthera, pour l'instant je n'ai que des graines germées, pas encore de cotyledons...et avec le temps qu'il fait, c'est pas la chaleur qui aide !
je pense que je vais m'orienter vers le Bartlettii ou celui que tu as évoqué avant. En fait le variegata purpurea, n'a jamais fleuri chez moi. Je le garde quand même pour son feuillage que j'aime beaucoup. Je crois qu'il a besoin d'hiver très doux pour fleurir, même quand il garde la partie aérienne. Ou peut être il lui faut de nombreuses années en pleine terre pour fleurir. Bartlettii, par contre fleurit facilement dans la région

:)
Domi

Message par Domi »

gabrytrachy a écrit :
Domi a écrit :Tu as bien de la chance de faire pousser le variegata, il à l'air superbe côté floraison ! celui-là, je n'en rêve même pas par ici Image.
je pense que je vais m'orienter vers le Bartlettii ou celui que tu as évoqué avant. En fait le variegata purpurea, n'a jamais fleuri chez moi. Je le garde quand même pour son feuillage que j'aime beaucoup. Je crois qu'il a besoin d'hiver très doux pour fleurir, même quand il garde la partie aérienne. Ou peut être il lui faut de nombreuses années en pleine terre pour fleurir. Bartlettii, par contre fleurit facilement dans la région

:)
C'est fréquent le bartlettii par chez toi ? car on trouve vraiment peu d'information sur ce bauhinia ...
gabrytrachy

Domi je m'excuse :oops: , je me suis confondu avec forficata. Ma photo et tout ce que j'ai dit concernant bartlettii, se référait à forficata ....C'est la forme de la feuille qui m'a induit en erreur... :oops:

En fait je ne sais rien de bartlettii...... :oops:
Domi

Message par Domi »

gabrytrachy a écrit :Domi je m'excuse :oops: , je me suis confondu avec forficata. Ma photo et tout ce que j'ai dit concernant bartlettii, se référait à forficata ....C'est la forme de la feuille qui m'a induit en erreur... :oops:

En fait je ne sais rien de bartlettii...... :oops:
ça explique le feuillage mat Image
Domi

Message par Domi »

ça avance...Image

Image
Domi

Message par Domi »

...ça y est, première fleur du Bauhinia bartlettii Image. Ce n'est pas une grande fleur (l'arbuste est jeune aussi !), mais la couleur est plus foncée que je ne l'espérais !

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »