Domi a écrit :gabrytrachy a écrit :Hello Domi,
voici un bartlettii fin novembre 2011, dans un jardin de la région de Locarno à 5 km du lac, dans un fond de vallé et sans aucune influence du lac, des collines faisant obstacle. Les minimales y sont donc plus basses, mais les maximales bien plus élévée. à -5°C sans problèmes.

[/URL]
Je ne sais pas si il a bien passé la vdf. de 2012. Il a dû faire -10°C cette année.
Merci Gabry pour la photo et cette info !

Le feuillage ne me parait pas luisant sur la photo, est-ce bien le cas ? le mien à des feuilles très brillantes, mais je ne sais pas si ça va rester comme ça tout le temps...!
Je suis en train de faire germer du Bauhinia macranthera, à fleur très semblable mais qui serait bien résistant au froid d'après les rares info du net ; les feuilles de celui-là ne semblent pas brillantes...
ça serait intéressant si tu pouvais savoir comment celui de la photo est sorti de l'hiver...

Bonsoir Domi

. Quant au feuillage, celui des Iles de Brissago est mat comme celui de la photo.
Je vais essayer d'aller faire un tour dans ce jardin pour voir comment le Bauhinia et les nombreuses autres plantes intéressantes se sont comportée.
Très intéressante ton info du macranthera....!
Quant à moi, je n'ai que le Bauhinia variegata. Il est vraiment délicat, et il n'est pas rare que l'hiver anéantit la partie aérienne.
Mais il pousse vite. Pendant quelques année, il n'a perdu que les feuilles et il était devenu énorme (presque 6 mètres de haut).