La souche a tenu cet hiver sans aucune protection, mais elle est repartie tard et pousse à peine. Elle n'a pas dû aimer la sécheresse du printemps, elle était dans un endroit que je n'arrose pas. Du coup, je l'ai déplacée et j'aimerais qu'elle couvre le paillis d'un des massifs d'exotiques, ce qu'elle tarde bizarrement à faire.
D'ailleurs je cherche d'autres plantes de ce style, lianescentes à souches tubéreuses, bulbe, rhizome ou autre, rustiques hors gel au sec (sous paille et bâche), utilisables en couvre-sol.
Pour l'instant, j'ai dans ma liste divers Dioscorea rustiques, d'autres ipomées, Apios americana, Anredera cordifolia, éventuellement les locales Tamus communis et Bryonia dioica, plus quelques vraies lianes style Parthenocissus quinquefolia et Aristolochia durior/macrophylla. Vous avez d'autres idées ?
Boomslang http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
J'ai des amis qui en ont plantée une il y un peu plus de 3 ans...
année 1 : RAS elle pousse
année 2 : aucun signe de vie complètement disparue
année 3 : aucun signe de vie complètement disparue
Cette année ils passent un coup de désherbant dans ce secteur... Tout jaunit et voilà qu'en plein milieu l'ipomée repointe son nez !
Y'a rien a y comprendre....
Voila une belle envahisseuse que je maintiens dans la zone hors gel. Elle grimpe sur un mur de plus de 3 M de haut et je peux vous assurer qu'elle s'en donne à cœur joie. Non contente de son sort, cette damoiselle lance des lianes à même le sol et pour la contenir,c'est une véritable horreur.
J'ai distribué à maintes reprise des boutures et j'ai constaté qu'elle adore un mur plein sud et un substrat ultra drainant. Les souches implantées en dehors d'une zone drainante pourrissent irrémédiablement durant la saison hivernale.
bonjours, cette plante n'a jamais résisté chez moi, même avec un énorme paillage, cependant elle succombé plus de l'humidité que du gel. Substrat extra drainant impératif hors régions hors gel ou quasi hors-gel ou méditerranéennes. J’vais l'essayé sur une mur plein sud sec l'année prochaine, de toute façon elle pousse tellement vite qu'il est assez simple de gardé une bouture dans un local frais et sec.
Elle se boutture toute seule soit dans l'eau, ou dans de la terre dans un pote avce uen bulle de plastique ( en une semaine le tour est joué).
pour ceux qui veulent je peux envoyer des bouture de I learii " edith piaf" cultivar plus pale mais plus lumineux.
Belle ,mais une vraie engeance ou peste végétale par sa vitesse à monter partout et à tel point que j'ai été obligé de la passer au roundup ,car elle filait jusqu'à 6 à 7 m alentour .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Joël, je vois que tu en avais marre de te trimbaler des brouettes pleines de stolons.
Dans le patio, je suis obligé de la ratiboiser à 1 m et je laisse toutes la masse foliaires sécher sur le mur. Au bout de quelques années, je vous dis pas le fouillis.
En fait Stéphane cela se passait comme chez toi et je n'arrivais plus le long de mon mur de pierres à sauvegarder mes 2 clématites et mon stauntonia qui auraient péri sous cette belle étouffeuse de plantes ,car des fois la beauté peut être dangereuse ...
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS