différences musa sikkimensis

bikoro child

différences musa sikkimensis

Message par bikoro child »

Depuis le temps que je vois des Musa sikkimensis ,je m'aperçois qu'il existe une grande variété entre couleurs stipe,pétioles et même semblerait il forme des feuilles ce post est là pour que chacun mettent des photos de ses musas sikkimensis .Celui que je vais vous montrer m'a été vendu pour un manipur

Image

Image

Image

Image

bananier bien pruineux pétioles violet base de feuille enroulée et les vôtres?
Palmetum

Re: différences musa sikkimensis

Message par Palmetum »

il y a un truc pour differencier helen hybrid du sikkimensis red tiger :?: :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
demeter

Message par demeter »

Superbe ton plant.

Voici un massif de M. sikkimensis red tiger qui n'en a plus que le nom. Les jeunes rejets conservent les vermicules rouge sur les feuilles mais, les plants adultes ont juste le revers de couleurs bordeaux pendant trois ou quatre jours et quelques vermicules sur la feuille. Bon vu la hauteur, difficile de voir grand chose.

Image
Modifié en dernier par demeter le 05 août 2011 22:26, modifié 1 fois.
Domi

Message par Domi »

Voilà les miens, plantés l'an passé ; ils sont repartis du sol après l'hiver. Je les ai acheté pour du Red Tiger...
Les deux pieds étaient identiques l'an passé, cette année un des deux est plus vert (le tout petit est un basjoo). Ils sont plantés à quelques cm l'un de l'autre, alors pourquoi cette différence ???

Image

Image

Image
demeter

Message par demeter »

Domi, tes plants me font revenir 6 ans en arrière. J'ai constaté également cette prépondérance de certains rejets à ne pas prendre cette belle coloration rougeâtre. Sur le massif, j'ai des teintes qui vont de la couleur bordeaux qui pète bien au rosé timide alors que les rejets sont issus de la même souche.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

voici mes sikkimensis red tiger. Avec l'âge ils se sont transformé en green tiger :lol:

Image[/URL]

:)
demeter

Message par demeter »

Ils sont de belle taille tout de même.
bikoro child

on voit bien que les pieds de Domi sont différents des miens au même age quant à ceux de Stéphane et de Gabriel les photos sont trop imprécises, on ne voit pas la base des feuilles ou si il y a de la pruine sur le pseudo-tronc ,en grande taille j'ai un sikkimensis vert mais il ressemble parfaitement à un basjoo à tel point que j'ai des doutes tant que je n'ai pas vu la floraison...

Celui de Domi me fait penser au Musa Helen que j'ai par ailleurs
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Peut être on voit mieux comme ça. En tout cas en ce qui concerne mes sikkimensis, la différence avec les basjoo est grande. Pétiole, forme de la feuille, couleur vert foncé de la face supérieur...

Image[/URL] 2006
Image[/URL] 2011

:)
bikoro child

sur ta dernière photo ,on voit que la base des feuilles est comme celle des basjoos et non comme celle que j'ai postée...Celà confirme bien ce que je disais les sikkimensis sont très disparates...
demeter

Message par demeter »

Bon allez Yvan, dés qu'il arrête de pleuvoir, je refais quelques photos.
demeter

Message par demeter »

Une petite accalmie et voici les photos

Image

Image

Image

Image
bikoro child

Sur tes photos Stéphane on voit un pseudo tronc clair de la couleur de ceux des basjoos à l'exception de la présence de pruine, la base de la feuille ressemble à celle des basjoos ...Pascal que tu connais Stéphane (le producteur d'hedychiums) a dans son lot de sikkimensis des sujets entièrement verts comme les tiens et sans pruine ressemblant tout a fait à des basjoos ce qui me redonne espoir quant à ma touffe de sikkim verts acheté il y a quelques années à Gaujacq et dont j'attend actuellement la floraison
demeter

Message par demeter »

Je t'avouerai que lorsque je fais un comparatif avec le sikkimensis forme verte, il n'y a pas grande différence dans l'aspect final. Hormis la coloration du revers des feuilles naissantes qui est d'un beau rouge bordeaux et quelques vermicules qui s'estompent rapidement, rien ne les différencie. Les rejets conservent plus longtemps un feuillage vermiculé mais rien, de bien significatif.
Le sikkimensis forme verte est chez moi est beaucoup moins généreux en rejets. Bon , il faut dire que l'exposition est totalement différente. Le red tiger est en plein soleil alors que la forme verte est à l'ombre . La proximité d'un massif de bambous ne doit pas arranger également.

Voici les plants de sikkim forme verte.
Image

Image

Image
bikoro child

La base des feuilles semble être un peu différente (au passage quelle est la variété de ton tétrapanax ?)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »