Dévelloppement horizotal des jeunes pousses de mon phyllos

Répondre
Damien89

Dévelloppement horizotal des jeunes pousses de mon phyllos

Message par Damien89 »

Bonjour,

J'ai planté un phyllostachys au printemps dernier. Il s'est depuis très bien dévelloppé.

A la plantation:
Image

Ce matin:
Image

Comme vous pourrez le constater, j'ai mis une bonne couche d'écorces de pin au pied du bambou pour pouvoir à la fois conserver l'humidité du sol, mais aussi pour l'esthétisme.
Par contre, j'ai constaté que de nouvelles commençaient à sortir mais elles sortent à l'horizontal.
Quelqu'un saurait-il me dire quelle pourrait en être la cause?
Image
Pierre31

Re: Dévelloppement horizotal des jeunes pousses de mon phyllos

Message par Pierre31 »

C'est normal, il a simplement des velléités d'évasion. 8)
Ces pousses vont replonger dans le sol lorsque ça leur plaîra et se transformer en rhizomes puis donner naissance à de nouveaux turions bien verticaux.
Si tu veux limiter l'expansion de ton pied ou sélectionner une direction, c'est le moment :wink:
Damien89

Message par Damien89 »

OK, merci beaucoup Pierre pour ces explications, je ne pensais pas que ça pouvait se passer hors du sol.
Mon choix sera tout bonnement de limiter l'expansion de la bête, j'imagine en coupant simplement ces pousses avant qu'elles ne rejoignent la terre...
Pierre31

Message par Pierre31 »

Damien89 a écrit :OK, merci beaucoup Pierre pour ces explications, je ne pensais pas que ça pouvait se passer hors du sol.
Mon choix sera tout bonnement de limiter l'expansion de la bête, j'imagine en coupant simplement ces pousses avant qu'elles ne rejoignent la terre...
Oui, tout à fait, mais il peut y en avoir des souterraines en même temps... :wink:
Damien89

Message par Damien89 »

oui mais... celles là, je les attendais déjà de pied ferme :lol:
civodulbx

Message par civodulbx »

Salut Damien,

Alors ce bambou ? tu t'en sors ? :wink:
Moi aussi j'adore les bambous. Aujourd'hui j'ai acheté un phyllostachys humilis. Après m'être renseigné sur le net (après l'avoir acheté bien sûr :lol: ), il ferait partie des bambous très vigoureux qui s'étend rapidement et cela s'expliquerait par le fait qu'il ne concentre pas son énergie en grandissant en hauteur, pas plus de 4/5 mètres apparemment, ni à épaississant ses cannes (moins que les autres à priori). On verra bien ! pour le moment il est en pot ?
En as-tu un de cette variété ? et autrement tu as quoi ?
Damien89

Message par Damien89 »

Salut Ludovic,

Je n'ai pas encore encore coupé les innombrables pousses rampant tout azimut, dont certaines sont même déjà sorties en passant sous un mur en parpaings, à 1m du pied mère.
Il faut d'ailleurs absolument que je m'y attelle.

Sinon, j'ai une autre variété de phyllostachys, aux chaumes jaunes. C'est une pousse que j'ai récupéré dans un fosset et dont je ne connais pas précisemmment la variété.

Ensuite, j'ai aussi un fargesia 'Jiuzhaigou', aux chaumes rouges et non traçant, encore en pot, et qui doit rejoindre, un futur aménagement d'insipration jardin japonais ou trônera également un arundo donax 'variegata' (ça je le dit car je sais que tu as beaucoup hésité sur cette espèce, mais j'adore, alors il aura sa place dans le jardin tout prés d'ailleurs d'un fatsia japonica que je vais tenter en pleine terre, ici en Bourgogne, car j'ai eu de bons retours sur sa rusticité.

J'aime aussi beaucoup les bambous, mais malheureusement mon jardin ne fait que dans les 4 à 500 m2, alors ça limite un peu les possibilités et y'a tellement d'autres espèces que je veux pouvoir planter! En tous les cas, vu que ton terrain le permet, je n'ai qu'un mot à te dire, éclate toi!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »