Cochenilles sur Chamaedorea microspadix

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Nico94

Cochenilles sur Chamaedorea microspadix

Message par Nico94 »

Bonjour,
je cultive plusieurs Chamaedorea microspadix mais j'ai du mal à me débarasser de cochenilles qui se logent derrière les anciennes pétioles des feuilles.
J'avais traité avec un anti cochenilles mais elles se logent toujours toujours dans les recoins des feuilles surtout, les bourgeons de floraisons.
Ce matin,j'ai retiré toutes les anciennes pétioles et j'ai passé un sopalin imbibé d'alcool pour nettoyer correctement les tiges.
Est ce que quelqu'un connait le nom d'un produit ou d'une matière active efficace contre les cochenilles?
jpgwada

Re: Cochenilles sur Chamaedorea microspadix

Message par jpgwada »

Ici aux Antilles les cochenilles, c'est du quotidien... Elles se logent aussi aux mêmes endroits. Mais elles sont très souvent "élevées" par des fourmis (qui les entretiennent pour se nourrir de leur miella). Et les fourmis peuvent même faire des galeries dans le pot et déposer les cochenilles le long des racines :roll:
Alors, la solution, eh ben yen a pas, sinon combattre. Je prends un pinceau, j'enlève toutes les cochenilles possibles, et je traite à l'insecticide polyvalent pour éloigner les fourmis.
JP
Image
Micrantha

Re: Cochenilles sur Chamaedorea microspadix

Message par Micrantha »

Bonjour,

Après avoir essayé plusieurs méthodes (insecticide bio à base de colza, qui_tue_tout chimique, savon noir, ail ...), celle qui marche le mieux chez moi (sur rhopalostylis, chamaedorea, hyophorbes...) c'est de mettre dans un pulvérisateur l'équivalent d'un verre d'eau (10 cl) une cuiller à café de liquide vaisselle, une cuiller à soupe d'alcool à 70° et de pulvériser une fois par semaine. Au bout d'un mois les cochenilles se déssèchent.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »