Trachycarpus en Stand by
Trachycarpus en Stand by
En automne 2010 chez fait planté deux Trachy fortunei (1 et 2 m de stipe) dans mon jardin (terre fort argileuse) dans les règles de l’art. Ils étaient magnifiques. L'hiver a été terriblement rude (Belgique) et long. Il s'en sont sortis sans le moindre problème. Le printemps a été chaud et tres sec. J'ai pratiqué un arrosage régulier mais pas donné d'engrais. Depuis ils sont en "stand by". Pas une nouvelle palme. La lance est bien en place et trois feuilles sont prêtes à s'ouvrir. Mais voilà elles ne s'ouvrent pas! Les palmiers ont mauvais teint et les plus vielles palmes sont sèches). Un manque de vitamines (magnesium?) et de croissance évidente.
Que faire? J'ai envie de les booster encore avant la fin de l'été avec de l'engrais chimique bleu. Est-ce un suicide?
Merci pour vos réponses.
Que faire? J'ai envie de les booster encore avant la fin de l'été avec de l'engrais chimique bleu. Est-ce un suicide?
Merci pour vos réponses.
- Mbokaja
Re: Trachycarpus en Stand by
Bonsoir et bienvenue! Orlandi16,
Difficile via le net de faire un diagnostic sur une plante mais premièrement je dirai que faire une plantation de palmiers en automne est fortement déconseillée la meilleure période est la fin du printemps ce qui correspond à la pousse active du palmier et au températures lui correspondant.
Les Trachycarpus sont les palmiers les plus tolérants en termes de température c'est vraiment un palmier pour les zones tempérées ou fraiches du globe.
Bon la Belgique c'est quand même frais sinon froid
donc ta plantation automnale a du lui être trés défavorable il est possible que ce palmier ai un début de pourriture racinaire ce qui pour un palmier est réversible car il emettra de nouvelles racines en remplacement de celles qui sont atteintes si le sol est trés humide en hiver cela peut aussi lui être préjudiciable
Le seul conseil que je peux te donner c'est d'attendre et si il n'y a pas de pousses pour l'instant inutile de trop arroser ...
En hiver un paillage du sol dans la zone racinaire peu aussi lui être favorable
Bonne suite
Difficile via le net de faire un diagnostic sur une plante mais premièrement je dirai que faire une plantation de palmiers en automne est fortement déconseillée la meilleure période est la fin du printemps ce qui correspond à la pousse active du palmier et au températures lui correspondant.
Les Trachycarpus sont les palmiers les plus tolérants en termes de température c'est vraiment un palmier pour les zones tempérées ou fraiches du globe.
Bon la Belgique c'est quand même frais sinon froid

Le seul conseil que je peux te donner c'est d'attendre et si il n'y a pas de pousses pour l'instant inutile de trop arroser ...
En hiver un paillage du sol dans la zone racinaire peu aussi lui être favorable

Bonne suite
Merci pour la réponse!
L'hiver dernier j'ai effectivement protéger la base avec de la paille. Pour la plantation en automne je n'étais pas au courant à ce moment là.
C'est vrai qu'après cela a été le déluge (15 jours de flotte nuit et jour) et ensuite 3 mois de gel...
Donc on les laissent en apathie en on attend l'année prochaine si j'ai bien compris?
Est ce que qqn a déjà essayé de recouvrir la base avec une couche d'argile afin de les protéger de l'humidité pendant qqs mois?
L'hiver dernier j'ai effectivement protéger la base avec de la paille. Pour la plantation en automne je n'étais pas au courant à ce moment là.

Donc on les laissent en apathie en on attend l'année prochaine si j'ai bien compris?
Est ce que qqn a déjà essayé de recouvrir la base avec une couche d'argile afin de les protéger de l'humidité pendant qqs mois?
- Mbokaja
Je reviens vers toi.
Pour l'aider à démarrer ou à décoller puisqu'il est en stand by
tu pourrais commencer à bassiner le feuillage régulièrement pour limiter l'évapotranspiration qui lui est couteuse.
Tu peux aussi rendre son environnement plus humide si il est trop sec.
A+
Pour l'aider à démarrer ou à décoller puisqu'il est en stand by

Tu peux aussi rendre son environnement plus humide si il est trop sec.
A+
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Je rejoins Mbokaja dans les causes, c'est à dire plantation d'un palmier en automne dans une région plutôt froide
. il va mettre 2 à 3 ans à se remettre de ce stress, continue à l'arroser si il fait chaud. 

Eric.
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Avec une photo se serait un peu plus facile
Tu es certain que la lance est bien solide? Si c'est vraiment un coup de froid, un peu d'engrais riche en azote peut lui faire du bien, mais si c'est une maladie
. Enfin, il est fort probable que cela vienne du froid.

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
salut il peut aussi priviligier son systeme racinaire pour le moment et mettre son developpement des palmes en stand bye, j'ai remarqué ca en plantant une douzaine de trachy chez moi 5 ont continué de faire leur vie et les autres pas de nouvelles palmes depuis 2ans mais ils se portent toujours bien !
Bonjour,
je pense que si vos trachy tardent un peu à s'établir il ne faut pas essayer de les Booster à l'engrais trop azoté. Personnellement je l'ai fait à la fin de l'été dernier avec un produit à pulveriser sur les feuilles et les deux seuls palmiers qui y ont réagit ( en emettant des petites palmes d'un beau vert tendre...)n'ont pas résistés aux rigeurs d'humidité gelée de l'hiver qui a suivi !! La lance à gelé et le coeur entièrement...
Je pense qu'il faut mieux être vigilant sur le suivi d'arrosage pendant la belle saison (et les 2 printemps/été précédents ont été, au moins sur une part non négligeable du calendrier, nettement plus sècs qu'à l'accoutumée en Belgique).
Je pense qu'il faut prévoir aussi un paillage généreux (15 cm de feuilles mortes, pailles etc à recharger pendant notre long hiver...) sur une surface au moins égale à la projection au sol des palmes, pour éviter que le sol ne gèle...)
Voilà c'est ce que je fait chez moi et j'espère néanmoins que l'hiver qui arrive sera moins neigeux et froid.
Bien à vous
jean-marc à Tournai (B) (25 kms à l'est de Lille- F)
je pense que si vos trachy tardent un peu à s'établir il ne faut pas essayer de les Booster à l'engrais trop azoté. Personnellement je l'ai fait à la fin de l'été dernier avec un produit à pulveriser sur les feuilles et les deux seuls palmiers qui y ont réagit ( en emettant des petites palmes d'un beau vert tendre...)n'ont pas résistés aux rigeurs d'humidité gelée de l'hiver qui a suivi !! La lance à gelé et le coeur entièrement...
Je pense qu'il faut mieux être vigilant sur le suivi d'arrosage pendant la belle saison (et les 2 printemps/été précédents ont été, au moins sur une part non négligeable du calendrier, nettement plus sècs qu'à l'accoutumée en Belgique).
Je pense qu'il faut prévoir aussi un paillage généreux (15 cm de feuilles mortes, pailles etc à recharger pendant notre long hiver...) sur une surface au moins égale à la projection au sol des palmes, pour éviter que le sol ne gèle...)
Voilà c'est ce que je fait chez moi et j'espère néanmoins que l'hiver qui arrive sera moins neigeux et froid.
Bien à vous
jean-marc à Tournai (B) (25 kms à l'est de Lille- F)
Mes trachys ont fait plusieurs palmes sur seulement 1 mois. Avec un rien d'engrais universel et beaucoup d'amour ils sont repartis sur le droit chemin de la croissance.
Une photo en annexe du petit et du grand ainsi qu'un nouveau que je viens d'acheter ce matin. Je compte le garder en pot pendant l'hiver dans le semi patio et ensuite direction cette bonne vieille terre. A moins que je ne le fasse tout de suite mais quid du stress si tard dans l'année? Merci pour vos conseils.
Une photo en annexe du petit et du grand ainsi qu'un nouveau que je viens d'acheter ce matin. Je compte le garder en pot pendant l'hiver dans le semi patio et ensuite direction cette bonne vieille terre. A moins que je ne le fasse tout de suite mais quid du stress si tard dans l'année? Merci pour vos conseils.
- Fichiers joints
-
- Le dernier de la bande. Planter en pleine terre ou ne pas planter? Telle est la question.
- DSCN0609.JPG (188.07 Kio) Vu 1265 fois
-
- Le grand avec deux nouvelles palmes.
- DSCN0608.JPG (164.33 Kio) Vu 1265 fois
-
- 2 nouvelles palmes sur 4 semaines pour le petit.
- DSCN0606.JPG (128.36 Kio) Vu 1579 fois
-
- Le petit qui va fêter sa permière année dans le sol Belge.
- DSCN0605.JPG (137.15 Kio) Vu 1265 fois
-
- Encore une photo du (petit) nouveau de ce matin avec trois stipes.
- DSCN0610.JPG (166.17 Kio) Vu 1265 fois
- Mbokaja
Salut,
Bonnes nouvelles bravo!
Pour les nouveaux Trachy ils peuvent attendre 7 mois en pot encore comme ça tu as le temps d'améliorer le sol qui va les accueillir
A+
Bonnes nouvelles bravo!
Pour les nouveaux Trachy ils peuvent attendre 7 mois en pot encore comme ça tu as le temps d'améliorer le sol qui va les accueillir

A+