Licuala mattanensis et Phoenicophorium borsigiianum
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Licuala mattanensis et Phoenicophorium borsigiianum
Bonsoir à tous,
Je dois recevoir une graine germée de chacune de ses deux variétés par le biais d'un ami .
Vu la rareté de ces palmiers (surtout pour le licuala), j'aimerai éviter de faire une grosse bourde de culture à un moment critique. J'ai la possibilité de faire hiverner les plants en terrarium avec une température constante ou avec un écart de température pendant la phase diurne.
Auriez vous quelques conseils concernant ces palmiers .
Merci par avance pour vos conseils
Stéphane
Je dois recevoir une graine germée de chacune de ses deux variétés par le biais d'un ami .
Vu la rareté de ces palmiers (surtout pour le licuala), j'aimerai éviter de faire une grosse bourde de culture à un moment critique. J'ai la possibilité de faire hiverner les plants en terrarium avec une température constante ou avec un écart de température pendant la phase diurne.
Auriez vous quelques conseils concernant ces palmiers .
Merci par avance pour vos conseils
Stéphane
-
- Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15
Re: Licuala mattanensis et Phoenicophorium borsigiianum
beh vous avez peut être de l'avance sur moi jvais recevoir dix graines de ""mattanensis mapu"" que jai commandé pour l'autre je ne saurai vous aidez
mais vu son origine ( sous bois équatorial) nous devrions évitez l'exposition lumineuse trop forte fournir une humidité de 60 % mini par humidificateur à chaud ( le cas chez moi) et veillez a ce que le substrat reste constament entre 25°c et 30°c ( sa parrait fou bien entendu de chauffé lhiver a ces températures mais il nen é pa question Rires!!!!) il suffit que le pot soi maintenu hérmétiquement dans une eau chaufée par resistance daquarium et notre licuala devrai ce contenté de nos generalement 19 a 22°c hivernaux car en effet c pour bcp de palmier tropicaux le facteur limitant dans nos interieurs bien en dehors de la faible luminosité qui déplai a bcp de palmier( sauf ceux des sous bois) et lair frais
c surtout la température trop faible du substrat ( un grand exemple est coco nucifera qui ne pousse pas si ces racines ne voient pas une température comprise entre 24°c et 34°c l'optimale étend situé au alentour de 27°c selon les grand pays de lagriculture de cocotier ( philipines indonésie)
en tt cas tenons ns au courant car moi aussi je suis impatient et inquiet a la fois vu la valeur des graines de ce palmier tres rare et tres recherché
mais je pense que jvais les mettre dans ma mini serre a 25 35 °c dans de la tourbe humide la pluspart des espece tropicale germe dans c température dotre on besoin dun peu plus comme butia ( 40°c ce qui ma valu ma deuxieme mini serre).
mais vu son origine ( sous bois équatorial) nous devrions évitez l'exposition lumineuse trop forte fournir une humidité de 60 % mini par humidificateur à chaud ( le cas chez moi) et veillez a ce que le substrat reste constament entre 25°c et 30°c ( sa parrait fou bien entendu de chauffé lhiver a ces températures mais il nen é pa question Rires!!!!) il suffit que le pot soi maintenu hérmétiquement dans une eau chaufée par resistance daquarium et notre licuala devrai ce contenté de nos generalement 19 a 22°c hivernaux car en effet c pour bcp de palmier tropicaux le facteur limitant dans nos interieurs bien en dehors de la faible luminosité qui déplai a bcp de palmier( sauf ceux des sous bois) et lair frais
c surtout la température trop faible du substrat ( un grand exemple est coco nucifera qui ne pousse pas si ces racines ne voient pas une température comprise entre 24°c et 34°c l'optimale étend situé au alentour de 27°c selon les grand pays de lagriculture de cocotier ( philipines indonésie)
en tt cas tenons ns au courant car moi aussi je suis impatient et inquiet a la fois vu la valeur des graines de ce palmier tres rare et tres recherché
mais je pense que jvais les mettre dans ma mini serre a 25 35 °c dans de la tourbe humide la pluspart des espece tropicale germe dans c température dotre on besoin dun peu plus comme butia ( 40°c ce qui ma valu ma deuxieme mini serre).
... encore un petit effort pour ne plus utiliser le stylle SMS STP !!! C'est assez pénible...leotropdalbv a écrit :beh vous avez peut être de l'avance sur moi jvais recevoir dix graines de ""mattanensis mapu"" que jai commandé pour l'autre je ne saurai vous aidez
-1- Concernant le L. var. Mapu : Une forte humidité est vraiment nécessaire.... et je pense que le minimum devrait tourner autour des 80 ou 85%, non 60%... Ici, le mapu se plait vraiment et l'hiver, en pot, étant donné que j'ai des températures autour de 8/12°c vers 6h00 du matin, la température du substrat doit tourner autour de ~18/20°c, ce qui est suffisant....
Pour faire germer les graines, inutile de tourner autour des 35°c, 26/28 suffisent...
-2- Germination des graines de Butia : Tu donnes 40°c... C'est parceque tu veux en faire de la soupe ?

Concernant le mapu, qui est une variété de Licuala mattanensis, et qui donc a pour dénomination
Licuala mattanensis var. mapu, ce n'est pas véritablement un palmier rare, car des graines sont disponibles en permanence chez RPS ou ailleurs. La première difficulté est d'abord de réussir la germination, car il faut être très méticuleux et patient...
Ensuite la croissance est très très lente, et les conditions de culture simples mais strictes : de l'ombre, de l'ombre, de l'humidité et de la chaleur. Alors sous les tropiques ce n'est pas difficile de réunir les conditions, mais rien n'est jamais gagné car ce palmier a en prime la particularité de tomber "faiblard" sans raison évidente.
Un beau challenge que d'en tenter l'élevage par chez vous !
Une plantule en provenance de Borneo, en culture depuis 15 mois...

JP
Licuala mattanensis var. mapu, ce n'est pas véritablement un palmier rare, car des graines sont disponibles en permanence chez RPS ou ailleurs. La première difficulté est d'abord de réussir la germination, car il faut être très méticuleux et patient...
Ensuite la croissance est très très lente, et les conditions de culture simples mais strictes : de l'ombre, de l'ombre, de l'humidité et de la chaleur. Alors sous les tropiques ce n'est pas difficile de réunir les conditions, mais rien n'est jamais gagné car ce palmier a en prime la particularité de tomber "faiblard" sans raison évidente.

JP
Modifié en dernier par jpgwada le 25 août 2011 16:11, modifié 1 fois.
Si je ne devais avoir qu'un seul palmier équatorial ce serait celui-ci !

Même sur un tout petit, ces quelques feuilles sont une pure boooôté !

Même sur un tout petit, ces quelques feuilles sont une pure boooôté !
Arrested development
Petite question technique : Pourquoi je n'arrive pas à voir la photo ? (A chaque fois que la photo est sur le site de 'imageshack", j'ai une grenouille dans un glaçon à la place... avec comme mention "Domain unregistered to view, register at bit.ly/imageachak-domain")jpgwada a écrit :Concernant le mapu, qui est une variété de Licuala mattanensis, et qui donc a pour dénomination
JP

Et si je tape lke raccourcis dans mon navigateur (ici http://img37.imageshack.us/img37/7099/l ... apufpr.jpg), j'obtiens http://imageshack.us/img/blocked_login.jpg
Je suis un petit peu de la partie. C'est le site qui te redirige vers l'affichage de la frozen grenouille, le truc c'est de savoir pourquoi.
Peux-tu visiter le site imageshack sans souci ?
-
Dis donc, superbe ton mapu JP
Tu nous l'avais caché celui là !!!
Tu nous l'avais caché celui là !!!

Olivier
Mes albums photos
Mes albums photos
Merci à tous pour vos réponses. Le plant passera donc les hivers dans un terrarium humide mais ventilé avec une grosse hygrométrie entre (80 et 90%) et bien au chaud (25)c en diurne et 23°c en nocturne).
Oui, je peux naviguer sans problème sur http://imageshack.us/jpgwada a écrit :Je suis un petit peu de la partie. C'est le site qui te redirige vers l'affichage de la frozen grenouille, le truc c'est de savoir pourquoi.
En revanche, je ne vois jamais les photos postées sur le forum... que je sois en Thaïlande ou en France..... Cela ne provient donc pas de mon provider...
Je navigue avec Mozilla, mais même sous IE ou Seamonkey, c'est la même chose...

J'ai toujours cette grenouille :

- bikoro child
Le message est pourtant clair et provient vraisemblablement du MI6: you're a Froggy!!

bikoro child a écrit :Le message est pourtant clair et provient vraisemblablement du MI6: you're a Froggy!!![]()
![]()
![]()
![]()

-
- Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15
Merci Pilou et Pardon ma mise en page
je suis tout nouveau ici et j'éviterai le style Sms à l'avenir
1 Pour ce qui es des températures je parle bien entendu de graines parvenu a sec,
comme c'est le cas la pluspart du temps en france métropolitaine.
2 Pour avoir vécu en 27 ans de vie près de 12 ans à Libreville en afrique Centrale a 43 km de léquateur ( N0°27 E 9°28 ),
je sais très bien que la Plupart des espèces tropicales et équatoriales germent bien a 25 27°c;
à conditions de disposé de graines
fraiches
et non séchées au préalable
3 dans le cas contraire je met au défie quiconque par exemple: de lever la dormance de graines d'elaeis Guineensis
(Palmier à huile)
sans les exposés à 35 a 40° pendant 80 jours avant de les ramenées a 25 28°c.
et ce sont les manuels d'agriculture tropicale et équatoriale qui en parlent.
4 par experience perso
----impossible de faire germé une noix de coco séchée du commerce a 27°c avant les 90 jours bien passés
----à 30 35°c le germe commence a sortir et se dévelopé en 9 a 21 jour pour les plus tardives
c'es le cas aussi pour les dattes du commerce a 25° c tres long au moins 6 semaines
a 40°c en 12 jour toutes mes medjouls avait levées
Bien évidement je convient avec vous pilou que tout ceci se surveille, et que si je les laissaient à de telles températures après la levée
j'aurai a coup sur un bon potage ( ha ha ha rires!!)
1 Pour ce qui es des températures je parle bien entendu de graines parvenu a sec,
2 Pour avoir vécu en 27 ans de vie près de 12 ans à Libreville en afrique Centrale a 43 km de léquateur ( N0°27 E 9°28 ),
je sais très bien que la Plupart des espèces tropicales et équatoriales germent bien a 25 27°c;
fraiches
3 dans le cas contraire je met au défie quiconque par exemple: de lever la dormance de graines d'elaeis Guineensis
(Palmier à huile)
4 par experience perso
----impossible de faire germé une noix de coco séchée du commerce a 27°c avant les 90 jours bien passés
----à 30 35°c le germe commence a sortir et se dévelopé en 9 a 21 jour pour les plus tardives
c'es le cas aussi pour les dattes du commerce a 25° c tres long au moins 6 semaines
Bien évidement je convient avec vous pilou que tout ceci se surveille, et que si je les laissaient à de telles températures après la levée
leotropdalbv a écrit :Merci Pilou et Pardon ma mise en page
=> OUF ! MERCI !
à conditions de disposé de graines fraiches et non séchées au préalable
=>Graines sèches = la plupart du temps graines mortes !!! tu peux toujours les faire gonfler dans l'humidité, quand c'est crevé, bein c'est crevé !
![]()
(Palmier à huile) sans les exposés à 35 a 40° pendant 80 jours avant de les ramenées a 25 28°c.
=> -1- Je jamais défier car rien n'est 100% certain en culture !!
=> -2- Ce serait sympa de citer ces manuels d'agriculture tropicale... car sous les tropiques, je ne comprends pas l’intérêt de parler de 35 ou 40°c pendant 80 jours étant donné que des graines de ce palmiers se trouvent PARTOUT
4 par experience perso
=> Euh, cela veut dire quoi au juste ?
=> Je ne comprends toujours pasLes noix de coco germent PARFAITEMENT à 25°c ... C'est quoi ces 9-21 jours ???????
c'es le cas aussi pour les dattes du commerce a 25° c tres long au moins 6 semaines a 40°c en 12 jour toutes mes medjouls avait levées
=> Ne fait jamais de tes expériences des règles générales !!!!! Tu peux avoir des dattes du commerce qui germent en 2 semaines à 25°c !!!!! J'en, ai eu qui ont germé en moins de 10 jours et en hiver, à savoir sous 25°c le jour et 14 la nuit !!!
=> Conclusions :
-1- Inutile de considérer ses expériences perso comme unique vérité
-2- Prendre du recul avec ce qu'on lit...
- wilfried couvet
Je peux constater que chacune de tes interventions est source à redire .leotropdalbv a écrit :Merci Pilou et Pardon ma mise en page
fraiches
(Palmier à huile)
4 par experience perso
Même si le langage peut déranger certaines personnes , le contenu reste intéressant et sensé .
Tu as entièrement raison sur la majorité des points que tu exposes .
Des graines sèches entrent dans un état de dormance , ce qui ne les tuent absolument pas pour la majorité des espèces et donc par conséquent germeront dans un délai beaucoup plus long contrairement à des semences fraîches .
Quant aux Elaeidinae , tu es dans le vrai , c'est une façon parmi d'autres d'accélérer le processus de germinations .
En tout cas cela fait plaisir d'avoir une personne qui a vécu au Gabon sur ce forum .

"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt