les sabals et l'eau en été

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: les sabals et l'eau en été

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
malaga a écrit :Il y en a qui utilisent des appareils pour connaître le taux d'humidité en profondeur!
j'ai trouvé ce petit gadget soldé a 5€ au lieu de 17€ toujours dans ma poche pour aller au jardin je plante au plus profond et j'arrose en fonction parfois la terre a l'air sèche et en profondeur elle est "wet" et inversement aussi.

Exemple
DSC00943 (FILEminimizer) RZ RZ.JPG
DSC00945 (FILEminimizer) RZ RZ.JPG
dur de m'en passer maintenant :mrgreen:
J'avais exactement le même je l'ai prêté à un pote il me l'a flingué. :!: :!: :? :roll:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: les sabals et l'eau en été

Message par Palmetum »

malaga a écrit :le palmetto se trouve parfois sur la berge comme sur cette photo que j'ai déjà postée:

Image

ou plus au sec:

Image

là, par contre.... :lol:

Image
:shock: les tofs merci mag :wink: z avez celui avec le croco sur le stipe :shock: a fleur d eau ca jette :o parfait pour le lac de jc :mrgreen: ou la berge d olivier :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: les sabals et l'eau en été

Message par malaga »

Zifool a écrit :
malaga a écrit :Il y en a qui utilisent des appareils pour connaître le taux d'humidité en profondeur!
j'ai trouvé ce petit gadget soldé a 5€ au lieu de 17€ toujours dans ma poche pour aller au jardin je plante au plus profond et j'arrose en fonction parfois la terre a l'air sèche et en profondeur elle est "wet" et inversement aussi.
pour un palmier déjà bien....mature ,la majeure partie des racines se trouvent dans une motte d'environ 2 M en tous sens, ton appareil (qui semble bien utile) peut-il plonger jusque là?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: les sabals et l'eau en été

Message par LapeneMichel »

malaga a écrit :Au lieu d'arroser les minor louisiana un peu tous les jours, j'ai tenté une autre approche: les inonder de temps en temps : je n'ai pas réussi: l'eau disparaît à toute vitesse (terrain argileux mais fosse de terreau à la plantation!)
J'essaye de faire pareil depuis quelques années.
Pour le bermudana ça m'est aussi impossible, l'eau pénètre très rapidement dans la terre. Alors j'essaye de lui mettre une grosse quantité, une fois par semaine. Je crois qu'il aimerait plus mais bon...
Le palmetto j'arrive à lui faire une bonne cuvette remplie. C'est peut-être parce qu'il n'a pas beaucoup de soleil et que la terre reste plus humide.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: les sabals et l'eau en été

Message par malaga »

quel type de terre ont-ils? la mienne est argileuse mais je la remplace en grande partie par du terreau...
je pense qu'une motte racinaire bien développée assèche les alentours!

on n'a jamais vu ton palmetto?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: les sabals et l'eau en été

Message par LapeneMichel »

Chez moi c'est une terre qui se rapprocherait de la terre humifère. En tout cas elle n'est pas du tout argileuse.
Effectivement, je ne crois pas avoir montré le palmetto en photo, il est très timide, il est encore tout bébé !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: les sabals et l'eau en été

Message par malaga »

c'est trop mignon! :D
tu as de la chance, pour la terre!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: les sabals et l'eau en été

Message par serge17 »

Sans apporter de solutions miracles, je peux juste dire que l'arrosage est dans le jardinage une fonction très importante délicate, très difficile à maîtriser. J'en parle en connaissance de cause, ayant été dans le métier, j'avais toutes les peines du monde à trouver une personne capable de comprendre, deviner, anticiper, par rapport à telle ou telle plante, quant command et en quelle quantité elles devaient arrosées.

Il faut pour cela connaitre parfaitement la plante, son biotope, ses besoins, son cycle végétatif, ainsi que son climat d'origine, ensuite rapporter le tout sur son nouvelle environnement et en rapport avec son type de sol. est-elle en pleine terre ou en pot .etc. etc. lorsque vous arrosez au tuyau; quel est le débit et la pression de votre point d'eau ? autrement vous risquez fort d'arroser trop ou trop peu votre plante ; bref C tout un art ; mais la majorité des plantes vous pardonnerons quelques erreurs ce qui n'est pas le cas de certaines.

Une des plantes les plus délicate en pot à arroser, est pour moi l'agrume ; enracinement très superficiel, et besoin en eau différent en fonction de sa croissance et de sa mise à fruit ainsi que de l'évolution de cette fructification font que cette plante réclame un doigté particulier et un savoir faire pour en maitriser toutes ses subtilités. En ce qui concerne les palmiers, il vous pardonnerons quelques fautes, manques ou excès, mais un agrume jamais. Par conséquent je ne me fais jamais une prise de tête avec l'arrosage des palmiers, l'été par temps sec et chaud j'arrose un point C tout ; quelque soit la variété.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: les sabals et l'eau en été

Message par malaga »

braves palmiers! en fait le froid reste leur pire ennemi!
on dit qu'ils n'aiment pas l'asphyxie par excès d'eau (racines respiratoires des 25 1ers cm) mais ils ont bien supporté les excès de ce printemps trop frais en plus!
Par contre j'ai vu que chaleur + beaucoup d'eau = risques de Phytophthora , ça fait peur!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »