Idée ID agave ?

Domi

Idée ID agave ?

Message par Domi »

Une idée sur ce que pourrait être cet agave à  la spination particulière ? Elle ressemble beaucoup à  ma scabra à  ce détail près de la disposition des épines.

Image

Image

Spination sur la scabra pour comparer.
Image
Isagave

Re: Idée ID agave ?

Message par Isagave »

C'est une scabra var. ferox... :lol:

Plus sérieusement, on dirait bien qu'il y a du salmiana ?
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Isa a écrit :C'est une scabra var. ferox... :lol:

Plus sérieusement, on dirait bien qu'il y a du salmiana ?
Tiens c'est pas mal scabra var ferox Image
Qu'est-ce qui te fais penser à  salmiana ?
Je sais que ce n'est pas évident sur la photo,mais elle ressembre beaucoup à  une jeune scabra comme celle que j'ai ; cet agave est rugueuse au toucher, couleur gris/vert clair. La feuille se termine par un long aiguillon, comme sur la scabra. Et pour info, elle a passé l'hiver dernier donc une résistance au froid et humidité relativement correcte.

J'avais une idée autour de macroculmis aussi mais je n'en sais rien ?? je pensais que ce type de spination permettrait d'orienter mais ...Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

C'est peut-être marmorata.
Domi

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :C'est peut-être marmorata.
Merci Michel, tu me fais avancer...Image
Je ne pensais pas chercher de ce côté car je croyais marmorata très sensible au froid ? mais en effet c'est un agave avec les aiguilles sur des mamelons ; du coup je suis allé voir comment elle était décrite dans 'agave yucca and related plants' et dans la description de marmorata j'ai trouvé que zebra avait aussi ce genre spination ; de plus ils décrivent marmorata avec des feuilles plates alors que zebra avec des feuilles en forme de gouttière, ce qui collerait encore mieux avec mon agave !
Il y a aussi le coté striation transversale de la feuille, qui n'est plus très visible depuis la pleine terre, mais qui l'était quand je l'avais en pot (photo ci-jointe il y a deux ans, de la même agave).
Enfin, toujours d'après le bouquin, l'aiguille terminale de zebra descend jusqu'aux premières épines (rare chez marmorata) et les feuilles sont peu nombreuses.
Tout semble correspondre, y compris la rusticité donnée bien meilleure chez zebra que marmorata ...

Donc finalement il se pourrait que ce soit zebra ? qu'en pensez-vous ?

Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Effectivemment marmorata est très peu rustique.
Dommage car les protubérances collaient bien.
Je ne sais pas si on peut être sur que c'est zebra, les aiguillons on l'air quand même un peu différents.
Domi

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :Effectivemment marmorata est très peu rustique.
Dommage car les protubérences collaient bien.
Je ne sais pas si on peut être sur que c'est zebra, les aiguillons on l'air quand même un peu différents.
Je ne suis pas sur non plus,mais les protubérences collent bien pour les deux ; la différence serait aussi que chez marmorata les aiguilles sont fortes et courtes, plutôt recourbées vers le bas de la feuille chez zebra (ce qui est le cas dans la partie basse de la feuille sur la mienne). L'aiguillon terminal de marmorata ne dépasserait pas 2 cm maxi, il en fait 6/7 cm sur la mienne (jusqu'à  8 donné pour zebra).
La forme de la feuille, peu nombreuses, ce replie en gouttière chez zebra, alors qu'elle resterait plutôt plate chez marmorata, là  aussi ça colle pour zebra.

Je ne peux pas confirmer que c'est zebra (même si c'est plus rustique que marmorata je suis étonné qu'elle ait passé l'hiver) mais ça penche fortement pour zebra plutôt que marmorata dans l'ensemble, d'après les données que j'ai du bouquin (il y a aussi une photo de zebra, et RPS en a proposé qui y ressemble beaucoup aussi sur photo), et je n'ai pas d'autre bouquin pour confirmer ou infirmer...
C'est dommage, j'avais semé de la marmorata au printemps mais j'ai perdu les jeunes plants, il m'en reste un demi...Imageentre la vie et la mort !

Rien que pour la rusticité j'ai du mal à  croire que c'est marmorata, ou alors je suis tombé sur 'super marmo' Image. Marmorata est donné pour -4°C dans 'agave yucca and related plants', zebra pour -8°C, à  titre indicatif bien sûr il faut tenir compte de l'humidité etc...etc..
El Fakir

Message par El Fakir »

Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
gimli

Message par gimli »

Domi a écrit : Je ne pensais pas chercher de ce côté car je croyais marmorata très sensible au froid ? mais en effet c'est un agave avec les aiguilles sur des mamelons ; du coup je suis allé voir comment elle était décrite dans 'agave yucca and related plants' et dans la description de marmorata j'ai trouvé que zebra avait aussi ce genre spination ; de plus ils décrivent marmorata avec des feuilles plates ...
Ils n'ont pas dû en voir beaucoup des A. marmorata ! Ou alors leur conception de la feuille plate est un peu particulière ! La face inférieure des feuilles de A. marmorata est très rugueuse. A. marmorata est fragile à  l'humidité hivernale et au froid mais surtout le froid et reste solitaire. A -6°C, sur de courtes périodes le feuillage est déjà  bien abimé (expérience personelle).
Tout semble correspondre, y compris la rusticité donnée bien meilleure chez zebra que marmorata ...
Donc finalement il se pourrait que ce soit zebra ? qu'en pensez-vous ?
A. zebra est normalement très gris et très zoné tranversalement. En outre si il est assez résistant au froid il craint beaucoup mais vraiment beaucoup l'humidité hivernale et il fait peu voire pas de rejets.
Ta plante est quand même bien verte pour un zebra et je rejoindrais presque Isa en me demandant si il n'y a pas du salmiana la-dedans.Quel son diamètre ?
Image
Domi

Message par Domi »

gimli a écrit :
A. zebra est normalement très gris et très zoné tranversalement. En outre si il est assez résistant au froid il craint beaucoup mais vraiment beaucoup l'humidité hivernale et il fait peu voire pas de rejets.
Ta plante est quand même bien verte pour un zebra et je rejoindrais presque Isa en me demandant si il n'y a pas du salmiana la-dedans.Quel son diamètre ?
Merci Gimli,

en fait il est de couleur vert/gris clair, et le zonage transversal était bien net quand je l'avais en pot, mais il a hélas disparu depuis la pleine terre (depuis un an) ce que je trouve très dommage. Je dirais que son diamètre actuel est de 40cm environs, croissance lente. J'ai cet agave depuis 5/6 ans et n'a pas encore fait de rejet, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mis en terre pour voir si ça allait les favoriser ?? Il provient d'une pied mère qui avait tout de même fait ce rejet, mais qui de mémoire en fait rarement.
La plante a été un peu abimée cet hiver (les anciennes feuilles), mais comme c'était la première année en terre ça ne m'a pas trop surpris, et il y a eu quelques taches sur les feuilles que l'on peut encore voir sur la photo de début du post, mais le comportement a été plutôt bon pour un hiver comme le dernier et comparé à  d'autres agaves qui se trouvaient dans les mêmes conditions.
(il s'est pris -8°C, pleins de gelées et la neige).

ça aide ??
Isagave

Message par Isagave »

Pour moi ce n'est pas Agave zebra et pas A. marmorata.

Comment dire je reviens sur quelque chose de salmiana, c'est plus fort que moi. :mrgreen:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Isa a écrit :Pour moi ce n'est pas Agave zebra et pas A. marmorata.

Comment dire je reviens sur quelque chose de salmiana, c'est plus fort que moi. :mrgreen:
Mais alors quelle salmiana ? car celle que j'ai (salmiana var. salmiana) n'a rien à  voir avec ça ?
gimli

Message par gimli »

Tu n'as pas une photo de la plante-mère par hasard ?
Image
Domi

Message par Domi »

Bon alors on va partir pour du salmiana sp. si tout le monde est d'accord ? Image.
Isagave

Message par Isagave »

Ok dac... :mrgreen:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »