Spination sur la scabra pour comparer.

Tiens c'est pas mal scabra var feroxIsa a écrit :C'est une scabra var. ferox...![]()
Plus sérieusement, on dirait bien qu'il y a du salmiana ?
Merci Michel, tu me fais avancer...Michel Greco a écrit :C'est peut-être marmorata.
Je ne suis pas sur non plus,mais les protubérences collent bien pour les deux ; la différence serait aussi que chez marmorata les aiguilles sont fortes et courtes, plutôt recourbées vers le bas de la feuille chez zebra (ce qui est le cas dans la partie basse de la feuille sur la mienne). L'aiguillon terminal de marmorata ne dépasserait pas 2 cm maxi, il en fait 6/7 cm sur la mienne (jusqu'à 8 donné pour zebra).Michel Greco a écrit :Effectivemment marmorata est très peu rustique.
Dommage car les protubérences collaient bien.
Je ne sais pas si on peut être sur que c'est zebra, les aiguillons on l'air quand même un peu différents.
Ils n'ont pas dû en voir beaucoup des A. marmorata ! Ou alors leur conception de la feuille plate est un peu particulière ! La face inférieure des feuilles de A. marmorata est très rugueuse. A. marmorata est fragile à l'humidité hivernale et au froid mais surtout le froid et reste solitaire. A -6°C, sur de courtes périodes le feuillage est déjà bien abimé (expérience personelle).Domi a écrit : Je ne pensais pas chercher de ce côté car je croyais marmorata très sensible au froid ? mais en effet c'est un agave avec les aiguilles sur des mamelons ; du coup je suis allé voir comment elle était décrite dans 'agave yucca and related plants' et dans la description de marmorata j'ai trouvé que zebra avait aussi ce genre spination ; de plus ils décrivent marmorata avec des feuilles plates ...
A. zebra est normalement très gris et très zoné tranversalement. En outre si il est assez résistant au froid il craint beaucoup mais vraiment beaucoup l'humidité hivernale et il fait peu voire pas de rejets.Tout semble correspondre, y compris la rusticité donnée bien meilleure chez zebra que marmorata ...
Donc finalement il se pourrait que ce soit zebra ? qu'en pensez-vous ?
Merci Gimli,gimli a écrit :
A. zebra est normalement très gris et très zoné tranversalement. En outre si il est assez résistant au froid il craint beaucoup mais vraiment beaucoup l'humidité hivernale et il fait peu voire pas de rejets.
Ta plante est quand même bien verte pour un zebra et je rejoindrais presque Isa en me demandant si il n'y a pas du salmiana la-dedans.Quel son diamètre ?
Mais alors quelle salmiana ? car celle que j'ai (salmiana var. salmiana) n'a rien à voir avec ça ?Isa a écrit :Pour moi ce n'est pas Agave zebra et pas A. marmorata.
Comment dire je reviens sur quelque chose de salmiana, c'est plus fort que moi.