Les Sabal
Re: Les Sabal
Et un grand S. bermudana (enfin.. c'est ce qui est écrit sur l'étiquette) dans les serres du Muséum à Paris

-
Il était autrefois étiquetté sabal princeps. Il y a une anecdote concernant ce palmier. Je crois que c'est le seul rescapé de la serre lorsqu'une année il a gelé fort dedans à cause d'une panne de chauffage.
Il ne doit pas pousser vite, je l'avais vu déjà bien grand il y a 35 ans.
Tout à fait:Michel Greco a écrit :Il était autrefois étiquetté sabal princeps. Il y a une anecdote concernant ce palmier. Je crois que c'est le seul rescapé de la serre lorsqu'une année il a gelé fort dedans à cause d'une panne de chauffage.
"Pour illustrer cette rusticite, l'épisode malheureux (mais non moins rassurant) qui survint quelques années après la dernière guerre aux serres du Museum d'Histoire Naturelle de Paris: lors d'un hiver assez rude le chauffage a été coupé et la température est tombée à -9°C. Deux plantes seulement ont survécu: les Bambous et le Sabal Bermudana (alors sous son synonyme de Princeps) qui apparemment n'en a absolument pas souffert'
Jacques Deleuze in "Palmiers pour le climat méditerranéen" éditions Champflour 1995
Promis, je fais des photos quand je rentre en Thaïlande en décembreSabal a écrit :Sinon pilou tu as pas des photos de sabal dans ton magnifique jardin

Cela donne de la valeur à une photo que je pensais un peu banale .....Pierre31 a écrit :Tout à fait:Michel Greco a écrit :Il était autrefois étiquetté sabal princeps. Il y a une anecdote concernant ce palmier. Je crois que c'est le seul rescapé de la serre lorsqu'une année il a gelé fort dedans à cause d'une panne de chauffage.
"Pour illustrer cette rusticite, l'épisode malheureux (mais non moins rassurant) qui survint quelques années après la dernière guerre aux serres du Museum d'Histoire Naturelle de Paris: lors d'un hiver assez rude le chauffage a été coupé et la température est tombée à -9°C. Deux plantes seulement ont survécu: les Bambous et le Sabal Bermudana (alors sous son synonyme de Princeps) qui apparemment n'en a absolument pas souffert'
Jacques Deleuze in "Palmiers pour le climat méditerranéen" éditions Champflour 1995

-
Je me demande si ce ré-étiquetage de ce princeps en bermudana est bon. Lui et la descendance que bcp d'entre nous avons dans nos jardin ( diffusion par pépinières du Gros pin, puis via la BDG des "Fous" ), à un rapport limbe / pétiole plus faible que bermudana, le nombre de segments est plus faible et les inflorescences, si elle sont très divisées sont extrèmement courtes. J'attends de voir la forme et la taille des fruits et graines de mes exemplaires. Je demanderai son avis à PO Albano.
En tout cas a résisté intact à -8°C chez moi, résiste assez bien au vent, pousse bien si il est inondé l'été, comme bcp de Sabals.
papou1
En tout cas a résisté intact à -8°C chez moi, résiste assez bien au vent, pousse bien si il est inondé l'été, comme bcp de Sabals.
papou1
j ai 2 sabal yapa
et 1 pumos qui les a testes 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

En Caroline du Nord, j'ai vu Sabal minor dans des coins marécageux.olivier78 a écrit :Sachant que mon terrain a déjà été inondé, je m'interesse sérieusement à eux.
-
J'ai perdu 2 fois un jeune yapa à -4/ -6°C.Palmetum a écrit :j ai 2 sabal yapaet 1 pumos qui les a testes
S.pumos est en serre, sur hardy...forum ils parlent de légers dégats en dessous de-6°C je crois me rappeler, donc je pense que c'est tentable au moins en zone 9, le mien sera planté au printemps prochain.( notons, Scott Zona, que le très rustique S.uresana et le moins rustique S.rosei font partie avec S.pumos d'un groupe mexicain de Sabal ayant la même phylogénie, et une distribution géographique isolée des autres espèces sur le versant Pacifique du Mexique,en zone plutôt sèche. S.pumos étant le plus méridional ont peut craindre une rusticité légèrement moins bonne que les 2 autres ). Tous 3 se ressemblent avec des limbes glauques, profondément divisés. Donc en jardin un peu froid, il vaut peut-être mieux essayer S.uresana ?
papou1
Oui, je pense que tu as bien raison, Sabal Uresana à bon potentiel niveaux rusticité.
Je pense qu'il est équivalent à palmetto voir mieux.
Je pense qu'il est équivalent à palmetto voir mieux.

papou1 a écrit :J'ai perdu 2 fois un jeune yapa à -4/ -6°C.Palmetum a écrit :j ai 2 sabal yapaet 1 pumos qui les a testes
S.pumos est en serre, sur hardy...forum ils parlent de légers dégats en dessous de-6°C je crois me rappeler, donc je pense que c'est tentable au moins en zone 9, le mien sera planté au printemps prochain.( notons, Scott Zona, que le très rustique S.uresana et le moins rustique S.rosei font partie avec S.pumos d'un groupe mexicain de Sabal ayant la même phylogénie, et une distribution géographique isolée des autres espèces sur le versant Pacifique du Mexique,en zone plutôt sèche. S.pumos étant le plus méridional ont peut craindre une rusticité légèrement moins bonne que les 2 autres ). Tous 3 se ressemblent avec des limbes glauques, profondément divisés. Donc en jardin un peu froid, il vaut peut-être mieux essayer S.uresana ?
papou1
-
Mon jeune Sabal uresana mis en terre l'an passé et non protégé du tout l'hiver suivant et ressortit défolié à 100% , mais il est bien reparti avec la repousse de 2 palmes et une 3e était en cour à la fin de l'été .
Donc à suivre au printemps prochain sachant qu'il à eu plus de temps pour s'installer , il devrait être certainement un peu plus résistant .

Donc à suivre au printemps prochain sachant qu'il à eu plus de temps pour s'installer , il devrait être certainement un peu plus résistant .
- Domi
J'ai trois uresana dans le jardin de différentes commandes et ils sont systématiquement défoliés dans le jardin chaque hiver s'ils ne sont pas protégés ; deux sont au stade plantule, un troisième avait des premières palmes découpées et même résultat.
Palmetto, minor, bermudana, riverside, etonia, louisiana, Xtexana, Birmingham, ne bronchent pas chez moi, même sous la neige (j'ai pas dit qu'ils poussaient...). Sabal texana a du mal, il est aussi défolié régulièrement.
Sabal domingensis est une plante vivace depuis au moins 10ans, il pousse au printemps et gèle en hiver, c'est l'aspidistra pour exposition plein soleil en fait...
.
Palmetto, minor, bermudana, riverside, etonia, louisiana, Xtexana, Birmingham, ne bronchent pas chez moi, même sous la neige (j'ai pas dit qu'ils poussaient...). Sabal texana a du mal, il est aussi défolié régulièrement.
Sabal domingensis est une plante vivace depuis au moins 10ans, il pousse au printemps et gèle en hiver, c'est l'aspidistra pour exposition plein soleil en fait...

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Domi a écrit : Palmetto, minor, bermudana, riverside, etonia, louisiana, Xtexana, Birmingham, ne bronchent pas chez moi, même sous la neige (j'ai pas dit qu'ils poussaient...).

Eric.
Il est certain que si vous plantez des plantules et quelles se prennent le froid plus la neige sur la tête elles ne vont pas tenir.
Je pense que pour les sabals, selon la région il faut un palmier qui ne fait pas 20 cm de haut mais plutot 1,20 - 1,50 mètres pour qu'il resiste mieux.
Après cela n'engage que moi et ma petite expérience.
Je pense que pour les sabals, selon la région il faut un palmier qui ne fait pas 20 cm de haut mais plutot 1,20 - 1,50 mètres pour qu'il resiste mieux.
Après cela n'engage que moi et ma petite expérience.
- Domi
La plupart de mes plantules sont là depuis près de 10 ans quand même (plus pour certaines)....le fait qu'elles ne poussent pas tient plutôt du sol trop sec et peu profond. Par contre je peux constater parmis toutes ces 'plantules' celles qui passent l'hiver sans pb et celles qui gèlent...pour moi un jeune uresana est peut-être résistant au froid mais sec, il tient si je place un voile, sans voile il est grillé, c'est systématique chez moi.Sabal a écrit :Il est certain que si vous plantez des plantules et quelles se prennent le froid plus la neige sur la tête elles ne vont pas tenir.
Après je ne sais pas comment se comporterait un uresana adulte dans la même situation...