Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par arashi »

Un cauchemar :cry:
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Où est-ce ?
arashi a écrit :Un cauchemar :cry:
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Un seul mot
APOCALIPSE
:twisted:
Eric.
metamorphose

Message par metamorphose »

los Alcazares est dans le sud de l'espagne dans la province de Murcie .
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Connaissiez-vous ces informations?
Je ne connaissais pas le FDGDON, et n'ai jamais entendu parler de cas de charançon dans les Pyrénées-Atlantiques, ni de Paysandisia en Charente-Maritime ou dans les Côtes d'Armor.
http://cisr.ucr.edu/blog/red-palm-weevi ... -france-2/

Ma devise: Jurançon, oui, charançon, non. :lol:
malaga

Message par malaga »

c'est bizarre en effet! c'est aussi la 1ère fois , il me semble, que l'on cite La Croix Valmer comme départ de l'infestation!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Message par civodulbx »

Sur ce lien, quand on regarde la carte on voit que les départements 17, 33 et 22 seraient touchés !? :roll: :(
metamorphose

la croix valmer est a mon grand desespoir , la zone la plus touchée du Var ...
FerryMichel

Message par FerryMichel »

Bonjour
Je suis passé à  la Croix valmer en Mers 2008. La situation n'était déjà  pas très bonne mais on aurait pu alors sauver pratiquement tous les palmiers et bloquer la dispersion du CRP. La Mairie était partante pour mettre en oeuvre la stratégie intégrée d'éradication mais le service de la protection des végétaux s'y est opposé. Ce service a une responsabilité énorme dans la catastrophe des palmiers et des paysages urbains du Var.
Bien amicalement
Michel
P.S. pour ISA: ne serait-il pas plus simple d'avoir un seul forum sur le CRP et même Paysandisia. Il n'y pas tant d'échanges que cela pour justifier plusieurs forums et ce serait plus simple à  suivre.
P.S. concernant le compte rendu fait part Christina Hoddle il continet plusieurs erreurs que je lui ai demandé de rectifier. Voir message ci-après:
From: Ferry Michel
Sent: Friday, December 17, 2010 10:49 AM
Subject: Re: tr: Blog

Au fait bravo et merci pour l'accueil que vous avez réservé à  Christina.
Je profite de ce message pour demander à  Christina de bien vouloir modifier son compte rendu sur deux points très importants qu'elle n'a pas bien saisis, me semble-t-il:
- quand, Christina, tu écris: “The French seem to be struggling to keep up with the RPW invasion in the absence of appropriate training protocols”, ce n'est pas du tout exact: les protocoles de formations appropriés existent non seulement tout à  fait mais ont déjà  permis de former près de 150 professionnels des municipalités et des entreprises. Le problème c'est simplement que l'administration pour des raisons purement bureaucratiques traine à  fournir les certificats d'habilitation. Les modules de formation complets, d'abord testés à  Elche puis rodés en France, sur l'application d'une stratégie intégrée d'éradication sont actuellement les seuls existants au niveau européen et ils ont été depuis demandés et appliqués en Espagne et en Italie.
- quand tu compares la France avec l'Espagne ou l'Italie, tu écris: “other countries in Europe (e.g., Spain and Italy) now at least have established RPW protocols and preventative treatments (which were also implemented in already advanced stages of pest numbers so consequently they are still struggling with control) while France is still bogged down in prolonged administrative processes”. Là  aussi, il y a erreur. Ce que tu écris là  n'est plus vrai. Grâce à  la détermination du groupe constitué autour de la FDGDON, la France dispose depuis juillet dernier (decree of july 21, 2010) non seulement de protocoles précis mais d'une stratégie globale d'application obligatoire. Cet arrêté (decree) ne nous satisfait pas encore complètement car nous souhaitons que dans les traitements préventifs obligatoires en zone infestée les propriétaires puissent aussi utiliser l'endothérapie avec des insecticides dont la longue persistance vient d'être démontré par nos soins.
Christina, je profite de cette demande de rectification de ton compte-rendu pour te demander aussi si, quand tu parles du groupe constitué autour de la FDGDON qui se bat pour sauver les palmiers et que tu indiques qu'il comprend aussi des chercheurs, tu pouvais simplement préciser, entre parenthèses, INRA/Phoenix research station.
Merci.
Bien amicalement.
Michel
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

A propos de la photo de los Alcazares: comme la plupart des gens dessinent les palmiers comme ça (avec des feuilles de bananier de préférence), ça ne devrait pas les choquer!
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

au jardin des plantes de saint-cyprien, pyrénées orientales, des phoenix porphyrocarpa sont attaqués par le charançon :evil: :evil:

Image

Image

hélas
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
metamorphose

Vous vous rendez compte ! c'est dans ma ville le pire!

80% de perte de Palmiers !!

j'ai peur pour mon jardin . mais la peur n'évite pas le danger . alors je plante des palmiers à  stipes pauvre en chair , ( archonto) et prie pour que le papillon ou le charençon renonce a les bouffer !
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

avez-vous entendu parler de ce système microondes eco-palm contre les parasites ?

http://www.youtube.com/watch?v=G6c_Qe5D ... re=related
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
iparla

Message par iparla »

Serkan a écrit :avez-vous entendu parler de ce système microondes eco-palm contre les parasites ?

http://www.youtube.com/watch?v=G6c_Qe5D ... re=related
oui, c'est passé au JT de 20h sur TF1 l'été dernier, voir http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 0&start=45 j'avais mis le lien de la vidéo à  l'époque

Une autre video http://www.youtube.com/watch?v=yBBjAdq6by4
Didier
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »