Washingtonia filifera versus Washingtonia robusta

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Pierre31

Re: Washingtonia filifera versus Washingtonia robusta

Message par Pierre31 »

A mon avis (non expert pour autant :roll: ), un certain nombre de carractères font penser au robusta:
- le stipe est non fissuré(ou très peu) verticalement.
-Son diamètre insuffisant à  priori pour un filifera(mais ça serait interessant de le mesurer).
-Les palmes présentent clairement un tomentum blanc au revers dans la zone de l'hastula
-Les restes de pétioles sur le stipe sont bien rouges :?
En revanche la couronne est puissante, les segments assez peu retombants (carractère ou influence du climat?) et les pétioles ne semblent que peu ou pas armés d'après ce qu'on voit sur les photos...là  aussi à  confirmer :?
Donc filifera, non!
J'imagine soit un robusta avec des spécificités dues au climat, soit, plus probablement un filibusta :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Tu parles du géniteur des graines que Pilou m'a envoyées ?
Pierre31 a écrit :A mon avis (non expert pour autant :roll: ), un certain nombre de carractères font penser au robusta:
-Son diamètre insuffisant à  priori pour un filifera(mais ça serait interessant de le mesurer).
-Les palmes présentent clairement un tomentum blanc au revers dans la zone de l'hastula
En revanche la couronne est puissante, les segments assez peu retombants (carractère ou influence du climat?) et les pétioles ne semblent que peu ou pas armés d'après ce qu'on voit sur les photos...là  aussi à  confirmer :?
Donc filifera, non!
J'imagine soit un robusta avec des spécificités dues au climat, soit, plus probablement un filibusta :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Oui, de la photo sur son site dont le lien est sur les messages précédents, j'aurais dù préciser, désolé :?
palmvienne

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :A mon avis (non expert pour autant :roll: ), un certain nombre de carractères font penser au robusta:
Donc filifera, non!

Quel est d'après toi le diamètre mini pour une classification filifera et quel diamètre pour une certitude????
Pierre31

Message par Pierre31 »

palmvienne a écrit : Quel est d'après toi le diamètre mini pour une classification filifera et quel diamètre pour une certitude????
D'après moi, aucune certitude! :lol:
La littérature s'accorde sur des diamètres de l'ordre de 70cm environ pour le robusta et d' 1m pour le filifera (pas très loin d'un jub en fait). A moduler, bien sûr, avec les conditions de culture et les "var. gracilis" qui viennent compliquer les choses :roll:
Lorsqu'on est devant un vrai filifera (ou tout du moins un wash qui en a les carractéristiques) on est frappé par l'aspect "monument" que n'a pas le robusta :shock:
palmvienne

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :
palmvienne a écrit : Quel est d'après toi le diamètre mini pour une classification filifera et quel diamètre pour une certitude????
D'après moi, aucune certitude! :lol:
La littérature s'accorde sur des diamètres de l'ordre de 70cm environ pour le robusta et d' 1m pour le filifera (pas très loin d'un jub en fait). A moduler, bien sûr, avec les conditions de culture et les "var. gracilis" qui viennent compliquer les choses :roll:
Lorsqu'on est devant un vrai filifera (ou tout du moins un wash qui en a les carractéristiques) on est frappé par l'aspect "monument" que n'a pas le robusta :shock:
Par monument tu veux dire trapu!!! un diamètre 60 pour 2m de stipe ne veut rien dire!!!!
Pierre31

Message par Pierre31 »

Non, le mot "monument" ne me semble pas exagéré pour un palmier dont le stipe atteint le mètre de diamètre, quelle que soit sa hauteur :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Et quelle serait la différence de croissance entre les deux variétés ? Quelqu'un aurait-il des données précises pour deux sujets d'âge semblable plantés sur un même lieu ?
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Je suis de l' avis de Pierre et des autres.. :wink:
Ce Wash a toutes les caractéristiques du Robusta.

En ce qui concerne la croissance, j ai la nette impression que Filifera pur est beaucoup plus lent que Robusta ou Filibusta mais la résistance au froid est aussi bien meilleure.
L'hiver dernier, 2 petits Wash que je pense être des Filifera (croissante lente) ont résisté à  -10° à  peine protégés par un pot retourné alors que juste à  côté, 3 autres Wash à  la croissance tres rapide (Robusta ? Filibusta?), mieux protégés, ont perdu leur lance (2 se sont refaits - 1 est décédé :? )
Patrice
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

oui, w. filifera est plus lent, mais plus rustique.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Pierre31

Message par Pierre31 »

Pour revenir sur le diamètre de stipe du filifera, je me permets de remettre le lien donné par Cheun (merci) un peu plus haut:
La proximité de la porte du bâtiment donne l'échelle... :wink:
http://davesgarden.com/guides/pf/showimage/146861/
civodulbx

Message par civodulbx »

Oui, on sait déjà  que filifera résiste mieux au froid que robusta (mais moins à  l'humidité).
Comme je disais, il serait intéressant de pouvoir visualiser sur une photo à  quoi ressemblent un filifera et un robusta de même age en un même lieu (en terme de taille).
civodulbx a écrit :Et quelle serait la différence de croissance entre les deux variétés ? Quelqu'un aurait-il des données précises pour deux sujets d'âge semblable plantés sur un même lieu ?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Je vais essayer de trouver des photos parlantes Ludo :wink: , j'en avais déja mis je ne sais plus ou? :roll:
Juste sans vouloir faire le casse noix (heu c'est un oiseau :lol: ) on ne parle pas de variétés, mais d'espèces, essayer tous de faire attention a ça car parfois ca peut embrouiller! :wink:
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Cette photo retrouvé parmis les postes est trés parlante je trouve :
Image

à  gauche Filifera et à  droite Robusta :wink:
pilou

Message par pilou »

Pour info, il y a des flifera à  Bangkok, au Parc Rama 9... Comme quoi ça peut aussi pousser en Thaïlande :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »