Les Eucalyptus

arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Les Eucalyptus

Message par arashi »

:lol: :lol: :lol:
Presque! en un point du terrain j'ai une couche d'argile avec une rétention
d'eau! je pourrais y faire pousser du riz! :mrgreen:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Concernant le repiquage des jeunes plants d'Eucalyptus
les petits ont l'air sacrément fragiles :shock:
rassurez moi c'est plus robuste que ça en a l'air? ça va reprendre? :mrgreen:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

j'ai acheté hier un plant d'eucalyptus glauquescens. j'ai été conquis par la forte odeur balsamique (même à  distance) du feuillage. Quelqu'un en a chez lui ? ça sera le SEUL eucalyptus du jardin, j'ai opté pour celui-là  .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
boomslang

Message par boomslang »

Serkan a écrit :j'ai acheté hier un plant d'eucalyptus glauquescens. j'ai été conquis par la forte odeur balsamique (même à  distance) du feuillage. Quelqu'un en a chez lui ? ça sera le SEUL eucalyptus du jardin, j'ai opté pour celui-là  .
Avec 6 autres espèces de même taille, j'ai planté un petit glaucescens (c'est bien lui ? :wink: ) il y a 2 ans, RAS pour l'instant sinon qu'il est comparativement plus lent que les rapides style dalrympleana et viminalis niveau croissance et/ou installation.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

merci :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

J'en ai planté un jeune (1 M) l'automne dernier, il a passé l'hiver sans problême, je l'ai arrosé cet été à  intervalles réguliers, ne pousse pas très vite, pour le moment rien à  redire. :wink:
Pascal

Let the good time roll
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

J'ai un Glaucescens depuis des annees,pour l'odeur et la couleur du tronc,voir des feuilles tres bleutes
L'odeur n'est pas flagrante,il faut mettre la tete dedans ou froisser une feuille
Il ne fait que 3 m car,comme tout mes Eucalyptus,je le "bonsai" ça leur donne une proport° tres trapue et ça limite l'envahissement,je les contiens, par au moins 2 tailles annuelles, entre 3 et 6 m
J'ai Stellulata,Gunni bleu,Rodwayi,Camphora SSP Camphora et Glaucescens
thierryb

Message par thierryb »

Bravo à  Benoit pour cette description exhaustive et très précise!
J'aime beaucoup les Eucalyptus également. J'ai reçu par le passé des graines d'un institut forestier de Tasmanie. Il me reste aujourd'hui un E. pauciflora et 3 E. gunii qui sont nains et très résistants.
J'ai un E. coccifera (étiqueté comme tel ???) acheté dans une pépinière élevé en serre qui résiste très bien depuis 8 ans à  l'extérieur, mais tous mes coccifera venant d'Australie n'ont jamais résisté?. Je me demande quelle espèce j'ai finalement. Il a de petites feuilles lancéolées gris-vert et fleuri très bien tous les printemps.
J'ai également un serrulata qui a un peu de mal, j'espère que les -10°C un matin il y a 2 semaines ne va pas lui être fatal. Les feuilles sont toutes atteintes...

Bonne fêtes à  tous,

Thierry
john74

Message par john74 »

pour info gregsoniana est déja bien grillé chez moi,avec seulement -8 et de la neige :(
john74

Message par john74 »

HARRYMANAE a écrit :J'ai un Glaucescens depuis des annees,pour l'odeur et la couleur du tronc,voir des feuilles tres bleutes
L'odeur n'est pas flagrante,il faut mettre la tete dedans ou froisser une feuille
Il ne fait que 3 m car,comme tout mes Eucalyptus,je le "bonsai" ça leur donne une proport° tres trapue et ça limite l'envahissement,je les contiens, par au moins 2 tailles annuelles, entre 3 et 6 m
J'ai Stellulata,Gunni bleu,Rodwayi,Camphora SSP Camphora et Glaucescens
salut harrymanae,as tu des eucalyptus a proximité de palmiers?arrive tu as gardé un port arbustif en pratiquant de t elle taille?merci.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

John

Oui j'en ai a cote de palmiers,la taille sur Eucalyptus n'est pas evidente mais avec des tailles repetees,on arrive a les maintenir a hauteur voulue avec un port plus compact
C'est un peu contre nature mais lorsque l'on teste plusieurs jeune,on ne visualise pas toujours les grosses bebetes que l'on peut avoir a terme
Cela me permet de profiter des troncs et des feuillages magnifiques dans un espace contenu
john74

Message par john74 »

HARRYMANAE a écrit :John

Oui j'en ai a cote de palmiers,la taille sur Eucalyptus n'est pas evidente mais avec des tailles repetees,on arrive a les maintenir a hauteur voulue avec un port plus compact
C'est un peu contre nature mais lorsque l'on teste plusieurs jeune,on ne visualise pas toujours les grosses bebetes que l'on peut avoir a terme
Cela me permet de profiter des troncs et des feuillages magnifiques dans un espace contenu
merci pour ta réponse,je vais testé l eucabonsais :D
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

Pour info Eucalyptus pulverulenta est vraiment pas un rapide en terme de pousse .......
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
faneucalyptus

Message par faneucalyptus »

Bonjour benoit,

Inscrit récemment sur ce forum, j'ai eu la très bonne surprise de trouver ton post impressionnant et qui m'a vivement intéressé car je suis un grand amateur d'eucalyptus.
J'en ai planté après l' hivers 85 86 dans mon jardin situé à 350 m dans la montagne noir dans l' Hérault. Cette région bénéficie des étés méditerranéens mais aussi des hivers du massif central et nous sommes en zone limite de l'olivier. Par ailleurs sur mon jardin il y a des zones de shiste et argilocalcaires ce qui rend le travail d'acclimatation difficile mais intéressant.
Cependant depuis cette période j'avais de très beaux eucalyptus dont un très grand Bicostata qui n'avais jusqu'à présent jamais gelé. j'avais également planté beaucoup d'autres variétés dans un but de sélection et d'acclimatation. Après cet hivers, il semble (car je ne suis pas encore allez voir chez moi) d'après les dire de mes voisins qu'il y a beaucoup de dégâts et que la sélection a été rude. je compte poster des photos de mes eucalyptus après la bataille dès que j'y serai retourné.
Par contre suite à des erreurs de jeunesse et une mémoire défaillante je ne me souvient plus exactement du nom de certaines variétés. Il me faut donc maintenant trouver une flore qui me permette d'identifier avec certitude mes arbres. il y a des flores australiennes (brooks) mais difficiles à se procurer. Je suis vivement intéressé par trouver des informations concernant l'identification de mes arbres.
Merci et à bientôt
papou1

Message par papou1 »

L'identification des espèces d'Eucalyptus, hormis qques rares espèces typiques, repose sur de nombreux critères que seul les livres de référence australiens précisent, il faut donc investir ds Brooker et Kleinig ( Volume 1, South-eastern Australia ,, dernière édition) ou l'excellent "Eucalypts of Victoria and Tasmania" de Dean Nicolle, auquel il manque les espèces des plateaux des Nvelles Galles du Sud, qui sont très intéressantes pour les climats à tendance méditerranéenne . L'utilisation de ces livres demande de l'expérience, l'examen répété des échantillons de plante pour avoir jeunes pousses, feuilles adultes boutons, fleurs et fruits,et aboutit souvent à un diagnostic de groupe mais pas forcément d'espèce ( la détermination des espèces à écorce rugueuse, à 7 petits fruits, est particulièrement délicate : rodwayi, macarthurii, aromaphloia, fulgens,acaciiformis... ).
Pour le midi doux ( zone 9 et 10) les espèces d'Australie méridionale et même du Sud-Ouest australien sont souvent peu encombrantes, méritantes, rares et donc désirables.
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »