Très intéressants tous vos témoignages.
Ezekiel a écrit :
à‡a dépend...
Ca demande des précisions. Je les maintient sans problème au sec, avec ou sans protection selon l'endroit en fait... j'ai des coins du jardins qui même sans protection sont abrités de la pluie (ce qui amène en saison le problème inverse: manque d'eau donc obligation d'arroser) Pour les situations "normales" qui recoivent les pluies, je protége des pluies avec une plaque PVC/Plexi ou une cloche.
=> C'est exactement ça. J'ai chez mes parents un gros
americana qui est en place depuis 7 ou 8 ans qui est juste taché lors des hivers rigoureux. Mais il bénéficie d'un minuscule avant toit qui suffit à lui éviter trop d'humidité au collet et dans le coeur.
Si pluies directes tout l'hiver, ca finit en bouillie d'Agave.
=> Ben c'est ce qui s'est passé dernièrement avec mes agaves. J'ai voulu faire comme chez Domi, "en pleine nature", mais j'ai été trop optimiste, le sol n'est pas aussi maigre que sur les causses quercynois.
Je ne protège rien "à fond", que ce soit les agavacées ou autres, je protège juste des pluies (et par conséquent de la neige aussi) de Novembre à mars.
Notre climat n'est pas mauvais pour les xérophytes, au contraire, pour peu qu'on plante au bon endroit.
Ce qui est plus gênant, c'est notre pluviométrie trop importante.
=> C'est ça !
Je prévoirai donc une protection anti-pluie
obligatoire !
Car mon
montana (ouiiin que je suis triste) a très bien tenu l'hiver dernier (long et froid + printemps pourri) avec -10°C mais protégé de la pluie.
Je vais lorgner sérieusement du côté
protoamericana