J'ai depuis de nombreuses années d'abord A.striata puis A.stricta var.rubra( intactes à -7°C, en rocailles surélevées), Kuentz disait effectivement que A.striata tient mieux que A.stricta. Mon striata a fleuri il ya 2 ans, hélas je crois avoir perdu les photos, la plante n'est pas morte et a fait une division de la pousse principale ayant fleuri et des rejets.Domi a écrit :Je suis à 100 % d'accord avec ça aussi ! Même constat l'an dernier, et pour moi aussi une explication etait l'arrivée brutale du froid sur des agaves en pleine végétation.Serkan a écrit :cette année cette espèce ne s'est pas âbimée non plus chez moi, mais elle est sensible au froid subit après un automne chaud; ce qui s' était produit l'an dernier avec le mien; qui avait eu qques bouts de feuilles gelés, comme d'ailleurs beaucoup d'autres agaves.
cette année la fraicheur précoce mais progressive a eu au moins le mérite de mettre les plantes en ralentissement végétatif et je suis de plus en plus convaincu que c'est un élément très important, influant beaucoup sur la sensibilité aux gelées.
Manu, merci pour la photo de la protoamericana ! Je voulais voir les aiguillons sur le côté des feuilles, ils me paraissent plus marqués que sur un americana classique ?
Ber, as-tu essayé striata ? (je veux dire celle à feuilles plus longues et qui fait un peu moins oursin au cas ou je confondrais) ?, chez moi stricta a claqué alors que striata juste à côté ne bronche pas ; j'ai essayé de nouveau un petit stricta sous un Chamaerops humilis et ça semble avoir bien marché jusqu'à maintenant (premier hiver).
Etonnant pour lechuguilla !
papou1