Choix d'un climat !

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
BRAHEA73

Choix d'un climat !

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
voilà  je doit déménager de la Savoie et donc emmener toutes mes plantes! je suis donc en train de chercher un terrain quelque part en France afin de réinstaller mes plantes.
la chance je vais ou je veux... :mrgreen: donc je vais trouver un coin au climat décenet permettant a mes Jub et Butia entre autres de devenir centenaires!
Seulement ce n'est pas évident de trouver un endroit ou je peux faire pousser a la fois de mexicaines... Yucca Opuntia Agave et Brahea, et des plantes de climat humide comme bananiers hedychium Dicksonias etc...
j'ai pas de possibilités sur le littoral mediterranéen car trop cher et infesté par les charançons et autres... :cry:
Donc j'aurai sud Drôme, Vaucluse, ou alors sud ouest vers Pau, enfin le coin à  Michel Greco :wink:
ou aencore je pensais a la Bretagne, là  il y aurait cote d'armor disons Lannion des coins comme ça! sauf que en regardant les relevés j'ai vu qu'il n'y avait que de très faibles gelées mais l'été c'est rarement au dessus de 20°c!!! :shock:
les Bretons ne tapez pas!!! Vers Avignon par contre des étés ultra chauds et parfois -8°c l'hiver! mais las bas le gros souci c'est l'eau!!! il faut savoir que je n'ai pas de moyen d'arroser et pas d'electricté... eh oui je vais pa acheter un Hectare constructible pour faire un jardin botanique!!! :roll: :mrgreen:
Merci de vos conseils!!!
Joël BOQUIEN

Re: Choix d'un climat !

Message par Joël BOQUIEN »

Pas facile pour te conseiller un endroit "idéal" ,car il y en a un peu partout sur la côte bretonne ,mais sur le sud du Finistère ou bien sur la côte du Morbihan à  la hauteur du golfe ,il y fait assez bon l'hiver et plus chaud que sur la côte d'Armor ....
Ou bien carrément dans les Pyrénées orientales ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Pyrénées orientales ca a l'air bien mais il faut trouver! et il y fait vite froid il me semble vers l'intérieur!
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Victor, j'ai de la place chez moi :lol: :mrgreen:

Plus sérieusement la cote Bretonne du sud Morbihan est en effet plus chaude l'été, mais plus de risque l'hiver que dans le Finistère :roll:

Regardes les graphes de Stéphane, tu auras du concret :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

oui, j'ai regardé Lannion c'est d'une douceur déconcertante! l'hiver ca va de -2°c a +8°c l'été de +11°c à  +22°c quand il fait chaud! du vrai océanique quoi!
pour les Brahea ca doit etre l'horreur pas un jour sans pluie!

Sinon je vois que vers Perpignan ca a l'air bien ! ... plus chaud, et plus sec l'été! un peu plus froid l'hiver!
ce qui me fait peur c'est le manque de soleil chez vous en Bretagne, surtout cote d'armor! meme si les photos de Roscoff et perros guirec sont belles.... brrrr!
Ber

Message par Ber »

C'est chouette de pouvoir choisir l'endroit et le climat où l'on va habiter ! :)
Si tu aimes le soleil, à  ta place, je n'hésiterais pas et choisirais le pays catalan. Et même plutôt la plaine du Roussillon pour avoir un peu d'eau pour tes gourmandes macrophylles.
Le sol là -bas est plutôt acide, donc c'est le pied pour les plantes de l'hémisphère sud. Et en plus t'as une mer baignable, une côte superbe, la montagne et l'Espagne à  côté.
Le seul inconvénient que je vois c'est la tramontane.

Mais Papou1 pourrais t'en dire plus sur ce coin.
:wink:
Arrested development
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

oui ça me plait ce coin! mais il y ad es paillons a palmiers je vois!!! :twisted:
Ber

Message par Ber »

BRAHEA73 a écrit :oui ça me plait ce coin! mais il y a des papillons a palmiers je vois!!! :twisted:
Ah viii c'est vrai, j'y pensais plus au fameux parpalhà²l ! :(
Arrested development
Isagave

Message par Isagave »

Oui il y a des paillons et des chaillons... :evil:

Entre nous, vu le contexte et l'évolution de ces ravageurs cela va devenir difficile voir impossible de trouver un coin sans... :roll:
Isabelle
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bretagne??? vallée du Rhone ou Pyrénées atlantiques peut etre?
samirbouag

Message par samirbouag »

salut!!

moi je t'aurais conseillé! l'EST du Var! pour avoir soleil,eau,chaleur! mais tu as aussi le papillon :s §
    les coins comme le Luc ou Grasse sont super! et magnifique!
    en cette période de l'année toutes les collines son jaune de mimosa!

sinon viens chez moi a Aix en Provence! très chaud l'été (souvent 40°c) pas de papillon pour l'instant je crois, mais l'hiver on peut descendre a -7,-8!mais sa remonte vite en journée! mais les sol sont secs!(climat Méditerranéen) donc moins de dégât qu'en climat humide!
    Aix et la ville qui reçoit le plus d'ensoleillement en France avec plus de 2900h!
    La Ville en elle même, et très belle,chic,class,les petit café sur la rotonde en T-shirt au mois de février!
    un bonheur cette ville! et aussi a 20 ou 30 min de la plage!

a plus
    Fichiers joints
    Photo0192 (192x256).jpg
    Photo0192 (192x256).jpg (68.77 Kio) Vu 2513 fois
    Photo0185 (192x256).jpg
    Photo0185 (192x256).jpg (67.46 Kio) Vu 2513 fois
    Photo0173 (192x256).jpg
    Photo0173 (192x256).jpg (57.16 Kio) Vu 2513 fois
    Photo0718 (192x256).jpg
    Photo0718 (192x256).jpg (58.43 Kio) Vu 2513 fois
    Photo0724 (192x256).jpg
    Photo0724 (192x256).jpg (57.57 Kio) Vu 2513 fois
    Photo0723 (256x192).jpg
    Photo0723 (256x192).jpg (53.9 Kio) Vu 2513 fois
    BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

le Luc!!!!!! -12°c l'hiver et pas d'eau pendant 4 mois!!!! tu veux ma mort!!!! :shock: :mrgreen:
    aussi ce n'est pas pour habiter c'est juste pour un jardin botanique d'acclimatation! cabane éventuelle et hamac! c'est tout... :wink:
    le climat méditerranéen est très difficile quand on n'a pas d'eau! impossible de faire quelque chose, à  part Agaves et Yuccas...
    Je réfléchis ... le Roussillon me plait bien et le Finistère aussi, malgré que la pluvio doit etre déprimante! par contre la haut c'est Rhopalo a foison! Lannion par exemple semble etre très doux... un peu comme Roscoff.
    Allo les Bretons, y en a qui peuvent me dire si les Nolines pousseraient la haut dans vos terres battues par l'océan...
    samirbouag

Message par samirbouag »

BRAHEA73 a écrit :le Luc!!!!!! -12°c l'hiver et pas d'eau pendant 4 mois!!!! tu veux ma mort!!!! :shock: :mrgreen:
    aussi ce n'est pas pour habiter c'est juste pour un jardin botanique d'acclimatation! cabane éventuelle et hamac! c'est tout... :wink:
    le climat méditerranéen est très difficile quand on n'a pas d'eau! impossible de faire quelque chose, à  part Agaves et Yuccas...
    Je réfléchis ... le Roussillon me plait bien et le Finistère aussi, malgré que la pluvio doit etre déprimante! par contre la haut c'est Rhopalo a foison! Lannion par exemple semble etre très doux... un peu comme Roscoff.
    Allo les Bretons, y en a qui peuvent me dire si les Nolines pousseraient la haut dans vos terres battues par l'océan...
    HAHAHAHAHAHAHHA T'es trop fort!!!! mdrrrrrrrrr :lol: :lol: :lol:

-12!!! je suis passé avant hier les palmier aller bien! phoenix en tout cas, les robusta étaient un peu grillé!

bref!
    la Bretagne et un truk a devenir fou!! en tout cas pour moi! tu vois pas le soleil!mdr

en tout cas bon courage dans tes recherche!
    BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

c'est clair que pour ça la Bretagne me plait moyen... :? mais la cote méditerranéenne est infestée par les ravageurs de Perpignan à  Menton... ca me fait renoncer... seule la Bretagne semble épargnée pour l'instant!
    mais bon j'attends les avis de vrais Bretons sur la culture de xérophytes la haut!
    :wink:
    palmvienne

Message par palmvienne »

Je dirai Comtat Venaissin!!!
    Répondre

Retourner vers « Climatologie »