Ph du sol 8,5, appel aux pédologues!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
- Administrateur - Site Admin
Re: Ph du sol 8,5, appel aux pédologues!
Il me semble que la grande majorité de la Bretagne est sur sous-sol granitique
Zone 8a; coteaux du lyonnais

- palmvienne
Salut Manu,manuvericel a écrit :Il me semble que la grande majorité de la Bretagne est sur sous-sol granitique
Normalement oui, mais ici je suis sur granite bien granite, et mon eau de ville est archi calcaire, c'est pour cette raison que l'ancien propriétaire arrosait à l'eau de ville ce faisant il chaulait, et que l'eau de la maison était de puits + ou - acide, au début je n'avais pas pigé, je crois que je vais reprendre cette configuration, mais en la mettant à la norme actuelle (pour le puits).
L'eau de ville est captée à 3 km d'ici dans un zone calcaire. Tout ça pour dire d'en sol granitique il peut y avoir une zone calcaire?
@ +
- Stephking56
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Je squatte un peu mais ne suis pas hors sujet
. J'ai fais deux études de sol l'année dernière, résultat : PH 6.2 et 6.3 Si je comprends bien j'ai un ph idéal, car neutre. Mais l'est-il pour mes palmiers 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- boomslang
Dans les Landes de Gascogne, c'est un peu comme chez toi Palmvienne : l'eau de ville est calcaire alors que le sol est 100 % pur sable de silice et donc très acide, tout simplement parce que l'aquifère utilisée se trouve dans les très épais calcaires des profondeurs. Les roches granitiques sont trop compactes pour permettre d'en tirer de l'eau d'adduction, donc les roches massives utilisées en captage profond sont souvent des calcaires poreux.
Il peut toujours y avoir de petites intrusions de nature différente au sein des grandes unités géologiques, comme près de Fumel une minuscule zone de grès complètement perdue au sein des calcaires, qui abrite des fougères particulièrement rares.
Je ne crois pas qu'il n'existe un pH idéal pour tous les palmiers, certains aimant les sols très calcaires et donc à pH probablement très élevés. Ceci dit, la neutralité permet de ne pas se soucier des risques de carences qu'impliquent des pH très élevés pour pas mal d'espèces.
Il peut toujours y avoir de petites intrusions de nature différente au sein des grandes unités géologiques, comme près de Fumel une minuscule zone de grès complètement perdue au sein des calcaires, qui abrite des fougères particulièrement rares.
Je ne crois pas qu'il n'existe un pH idéal pour tous les palmiers, certains aimant les sols très calcaires et donc à pH probablement très élevés. Ceci dit, la neutralité permet de ne pas se soucier des risques de carences qu'impliquent des pH très élevés pour pas mal d'espèces.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
- palmvienne
Presque idéal quoique légèrement bas, un petit chaulage de temps en temps pour améliorer la structure et faciliter les échanges!!Stephking56 a écrit :Je squatte un peu mais ne suis pas hors sujet. J'ai fais deux études de sol l'année dernière, résultat : PH 6.2 et 6.3 Si je comprends bien j'ai un ph idéal, car neutre. Mais l'est-il pour mes palmiers
- Stephking56
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Merci pour vos réponses, reste plus qu'à me renseigner sur les spécifiées des palmiers que j'ai 

Stéphane
-
C'est effectivement très étonnant d'avoir de l'eau calcaire en Bretagne, le sous sol breton correspond en fait au socle d'une ancienne très haute chaine de montagne qui a été complètement rabotée par l'érosion faisant ressortir à la surface les roches profondes de la croute terrestre: le granit, les roches sédimentaires de surfaces ayant été complètement évacuées. Sous la roche "mère" granitique, on ne peut donc pas trouver de roches sédimentaires (calcaire...).boomslang a écrit :Dans les Landes de Gascogne, c'est un peu comme chez toi Palmvienne : l'eau de ville est calcaire alors que le sol est 100 % pur sable de silice et donc très acide, tout simplement parce que l'aquifère utilisée se trouve dans les très épais calcaires des profondeurs. Les roches granitiques sont trop compactes pour permettre d'en tirer de l'eau d'adduction, donc les roches massives utilisées en captage profond sont souvent des calcaires poreux.
Pour la région de Vienne et de lyon, on trouve en surface des terrains "acides" qui correspondent en fait aux anciens dépots des glaciers du quaternaire arrachés aux sommets alpins: les moraines et sous ces dépots les roches calcaires sont bien présentes et ceci explique l'eau calcaire. Par contre, sur la rive droite du Rhône, les terrains associés au massif central, ont souvent une composition proche de la Bretagne.
Pour tout le bassin parisien ,ainsi que le bassin aquitain le sous sol est calcaire car il correspond à de très anciens fonds marins mais durant l'histoire géologique, ces secteurs plats calcaires ont pu être recouvert à nouveau par de petites mers secondaires peu profondes ou de grands lacs où des dépots sableux se sont formés. Ces dépots riches en silice formant aujourd'hui ces terrains acides de surface dans des secteurs pourtant calcaires juste en dessous: les Landes, Sologne, forêt de Fontainebleau...
- palmvienne
Contrairement aux collines Lyonnaises qui sont morainiques, les 7 collines de Vienne sont en fait un massif granitique séparé du massif du Pilat par le sillon Rhodanien qui était une vallée glacière. Il suffit de circuler dans la vallée de la Gère pour voir des falaises bien verticales lisses et granitiques, elles n'ont rien de détritique, on peut trouver de gros blocs de moraines sur le plateau Viennois j'en ai quelques uns chez moi, les collines de Vienne ont bien résisté aux glaciers. L'eau de Vienne provient de la vallée de la Gère qui comme la vallée du rhône est un dépot sédimentaire calcaire (graviers). On à de la peine à imaginer que le Rhône
coulais 180 m plus bas il y à 280 millions d'années, la vallée du Rhône à cette époque devait ressembler au canyon du Colorado
http://acces.inrp.fr/acces/terre/ecoles ... ien-18.jpg Vérifie sur la carte de droite que Vienne est bien détachée du massif du Pilat.
coulais 180 m plus bas il y à 280 millions d'années, la vallée du Rhône à cette époque devait ressembler au canyon du Colorado
http://acces.inrp.fr/acces/terre/ecoles ... ien-18.jpg Vérifie sur la carte de droite que Vienne est bien détachée du massif du Pilat.

-
J'étais convaincu que le Rhône marquait bien la séparation entre le "Massif Central" cristalin et les zones sédimentaires en rive gauche, les limites ne sont donc pas aussi tranchées que je le pensais. De plus je crois avoir lu sur le forum qu'un fou habitant à proximité de Vienne avait dans son jardin une terre constituée essentiellement de gros galets (qui proviennent des dépots glaciaires). Merci d'avoir rectifié!palmvienne a écrit :Contrairement aux collines Lyonnaises qui sont morainiques, les 7 collines de Vienne sont en fait un massif granitique séparé du massif du Pilat par le sillon Rhodanien qui était une vallée glacière. Il suffit de circuler dans la vallée de la Gère pour voir des falaises bien verticales lisses et granitiques, elles n'ont rien de détritique, on peut trouver de gros blocs de moraines sur le plateau Viennois j'en ai quelques uns chez moi, les collines de Vienne ont bien résisté aux glaciers. L'eau de Vienne provient de la vallée de la Gère qui comme la vallée du rhône est un dépot sédimentaire calcaire (graviers). On à de la peine à imaginer que le Rhône

- palmvienne
On retrouve la même configuration à Tain l'Hermitage voir sur la carte. Le Massif cristallin du Pilat est de type Himalayen, donc
je suis sur l'Himalaya

je suis sur l'Himalaya

-
Disons plutôt que tu es sur ce à quoi ressemblera l'himalaya dans plusieurs centaines de milliers (voit quelques millions) d'années!palmvienne a écrit :On retrouve la même configuration à Tain l'Hermitage voir sur la carte. Le Massif cristallin du Pilat est de type Himalayen, donc
je suis sur l'Himalaya![]()
![]()

Les massifs montagneux "récents", c'est un sacré "bazard" géologique et tout y est présent sédimentaire, métamorphique et cristallin...