MARS 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
zozzo69

Re: MARS 2011

Message par zozzo69 »

Ok, ça explique tout. J'avais cru que tu habitais au sud de Lyon. Mais tu es fait en hyper-centre, et sans doute dans les quartiers les plus chauds de Lyon (une étude de l'ilot de chaleur à  Lyon a montré que le point chaud de lyon se situe vers le 7ème arrondissement). Tu es surement en zone 9a. Ceci dit, pour les relevés de t°, il est vraiment important d'éloigner la sonde des murs. Celle-ci doit être placé en terrain dégagé (au soleil, pas à  l'ombre) et dans un abri ventilé au dessus d'un sol végétal. On ne soupçonne pas le biaisage créé par les radiations d'un mur ou d'un sol minéral...

Ceci dit le ciel est bleu chez moi aussi, mais le soleil est bien jaune, lui :wink:
Medelyon69

Message par Medelyon69 »

zozzo69 a écrit :Ok, ça explique tout. J'avais cru que tu habitais au sud de Lyon. Mais tu es fait en hyper-centre, et sans doute dans les quartiers les plus chauds de Lyon (une étude de l'ilot de chaleur à  Lyon a montré que le point chaud de lyon se situe vers le 7ème arrondissement). Tu es surement en zone 9a. Ceci dit, pour les relevés de t°, il est vraiment important d'éloigner la sonde des murs. Celle-ci doit être placé en terrain dégagé (au soleil, pas à  l'ombre) et dans un abri ventilé au dessus d'un sol végétal. On ne soupçonne pas le biaisage créé par les radiations d'un mur ou d'un sol minéral...

Ceci dit le ciel est bleu chez moi aussi, mais le soleil est bien jaune, lui :wink:

Je t'assures Zozzo je ne mentirai je n'en vois pas l'utilité !! Je t'assure j'ai de la famille dans ton coin je reste tard le soir et kan je rentre il y a des écart parfois mais pas tout le temps de 3 et 4 degres.
J'y es habité de ma jeune du coté du point du jour et ARrrrrrr ce vent du nord souffle beaucoup en hiver. Il neigeait le matin en haut et kan je descend choulans arrivé en bas il neige plus ca ne t'ai pas arrivé ca ??

Pour ton infos, je boss sur vénissieux, de chez moi à  vénissieux arriver au boulot il y a 2 degres de différence. Mon collegue habite à  St bonnet de mure, il a gelé ce matin il m'a dit quil avait le part brise gelé.

voilà . Parcontre j'ai frolé samedi la gelé avec 0,5 degres à  5h45 (car je me leve tout les jours en semaine à  cete heure ci)

En esperant avoir répondu à  tes doutes. Aussi je confirme et te crois car j'ai pris un café et j'ai vu que le ciel est pas bleue de ton coté , le ciel est un peu brumeux coté ouest lyonnais.

Ou as tu vu l'étude de l'ilot de chaleur à  Lyon ? pourrais tu l'as partagé ?
Medelyon69

Message par Medelyon69 »

PAr contre ma sonde est sur ma fenetre toujours coté ombre, il y a un arbre et coté est. Je ne peux pas faire autrement. Vu que c'est pas au soleil ca compense car tu dis que tu met au soleil ta sonde.

Mon palmiers est coté ouest pour avoir tout le soleil de l'apres midi, mais l'été il souffre mon palmiers (avec les températures de plus de 35 degres pendant 2 semaines). j'ai cru qu'il allait mourir. il avait les feuilles oranges et depuis l hiver il a les feuilles verte ouf !

Ma température la plus basse relevé a été de - 5 cet hiver.
setois34

Message par setois34 »

Toutes sondes de température qui n'est pas sur terrain plat sans rien autour à  moins de 3m et pas sous abris ne valent rien...ce n'est pas conforme et encore moins au norme !! En gros les donnés de valent rien,les températures maximales sont bien trop optimiste par rapport à  la réalité et inverssement pour les minimal,qui sont trop elevés si trop proche d'un obstacle ( fenetre,mur de maison,arbre,etc...)
Pour les relevés de la ville de Sete,j'ai donné ceux de la station météo-france ( qui est bien au norme niveau 1 ) mais à  plus de 83m d'altitude sur le mont st clair !
Il fait sans doute encore meilleur en bas.
Faxo

Message par Faxo »

aujourd'hui grand soleil et 18,6°, que du bonheur.

espéron que la suite soit identique et que les temps grimpe encore lol :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Une question qui me pose problème concernant le rapport nébulosité ensoleillement, comment une journée complète avec nébulosité 8/8 et 7/8 donc très couvert, peut donner 4 h d'ensoleillement!!! qui a une explication rationnelle???
Michel Greco

Message par Michel Greco »

L'ensoleillement n'est pas défini par la durée pendant laquelle le soleil est visible, mais par un niveau d'intensité de rayonnement, lumineux ou infrarouge je crois. La méthode a changé depuis quelque temps et le résultats obtenus sont différents. Avant c'était une espèce de boule de verre qui focalisait les rayons qui brulaient un papier sensible, maintenant ce sont des capteurs électroniques.
Un soleil très bas peut donner des valeurs en dessous du seuil et donc non comptabilisées et un soleil voilé ou un temps couvert très lumineux peuvent donner des valeurs au dessus du seuil il me semble.
De plus le rapport entre les octas et l'ensoleillement n'est pas évident, le ciel peut être moins couvert dans la partie du ciel où évolue le soleil, ou l'inverse.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Cette nuit l'autan se renforçe assez violemment. je vais devoir caler les (vieux :lol: ) volets pour éviter qu'ils vibrent toute la nuit.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
David33

Message par David33 »

Pas de gel ce matin... :mrgreen:

Mine de rien j'ai commencer à  arroser un petit peu.

Image
Isagave

Message par Isagave »

C'était l'année dernière, le 8 mars 2010... :(

Image

Rien à  voir cette année, mais je flippe tellement que tout est encore couvert. :wink:
Isabelle
Isagave

Message par Isagave »

Merci Melissa, il vaut mieux prévenir que guérir... :wink:
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Moi j'ai tout découvert, j'en pouvais plus des fantômes, avec ces belles journées, j'ai envie de retrouver un jardin un peu estétique.

0°C ce matin dans les coteaux excentrés de l'axe Rhône-Saône ou là  l'arrivée du vent de sud a maintenu des Tn aux alentours de +5°C

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Le micro-climat de la Côte basque a encore frappé: il y fait 14° ce matin pour 3° à  Dax, 4° à  Pau et 8° à  la station météo de Biarritz-Anglet un peu en retrait du littoral.
Medelyon69

Message par Medelyon69 »

4 degres ce matin 5eme jour ensolleillé top du top ! Mon phenix est tout vert !!!!! j'y croyais pas mais il a passé toute une année complète dehors.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Moi je n'ai rien déballé, ce n'est pourtant pas l'envie qui manque. Enfin j'ai peut être raison, -1.4° ce matin à  07h15 °
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »