Hello zozzo 68,zozzo69 a écrit :ça m'a beaucoup étonné quand j'ai lu ça (le -17), c'est con je ne me rapelle plus dans quel magazine, je crois que c'était dans la salle d'attente de mon dentiste, mais en gros ça parlait des jardins luxuriants d'une des iles, et que suite à 85, il y'avait eu beaucoup de dégâts et qu'ils avaient du remplacer des plantes (je sais plus lesquelles, désolé) par d'autres aussi grosses pour garder la beauté du jardin. Maintenant, c'était peut-être un ramassi de conneries
Heureusement il n'a pas fait -17°C

Il a fait -8,4C° sur les Iles de Brissago et ce qui vaut environs toutes les rives du Lac majeur et -9.0°C à Lugano-Lago, -10°C à Locarno Monti une station situé à 370 m d'altitude soit 80 m sur le niveau de la ville de Locarno et du lac majeur, - 14,9 sur la plaine de Magadino (connue pour être la sibérie tessinoise), -14,9 °C à 900 m sur le Monte Brè (une montagne près de Lugano). A Pallanza sur le Lac Majeur il a fait -8,2°C (le plus bas de 1950 à 2010)
Je vous met en link un abstract sul le climat du lac majeur. A la page 13 il y a un graphique sur les minimale de 1950 à 2004.
http://www.iii.to.cnr.it/pubblicaz/JL_6 ... 20anni.pdf
Il est possible que des plantes très sensibles aient succombés cet hiver là et en tout cas il y eut certainement des dégâts. Ce fut un hiver terrible pour grande partie de l'Europe. Tous les plus grand Jubea, Phoenix, Brahea etc.. ont en tout cas passé le cap de 85 et d'autres, car certains d'entres eux ont 120 ou plus. Il y avait même un Jubea sur l'isola madre qui avait 150 ans. Même les Eucalyptus viminalis des Iles de Brissago ont 130 ans, et d'énormes camaldulensis ainsi que des oliviers de 300/400 ans alingent sur le lac de Lugano.
Bonne soirée,
Gabriel