(69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon
-
- Administrateur - Site Admin
Re: Mon jardin exotique à Lyon
Je vois que tu n'as pas résisté à l'envie de commencer les plantations!
Super choix d'espèces, longue vie à ces palmiers.
Est-ce que ton T.ukrulense a bien passé l'hiver?
MANU
Super choix d'espèces, longue vie à ces palmiers.
Est-ce que ton T.ukrulense a bien passé l'hiver?
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

Le trachy ukrulensis a très bien passé l'hiver (juste protégé de la pluie et de la neige sous sa petite cabane). Il a même déployé une feuille très lentement tout au long de l'hiver et la suivante pointe son nez
On le voit ici au premier plan, au mois de février :

J'espère qu'il me fera au moins 4 ou 5 feuilles pour sa première année. J'avais envie d'arroser tous les lents avec du Palmbooster cette année, mais je crois que je vais renoncer (mon budget commence à exploser
)

J'espère qu'il me fera au moins 4 ou 5 feuilles pour sa première année. J'avais envie d'arroser tous les lents avec du Palmbooster cette année, mais je crois que je vais renoncer (mon budget commence à exploser

C'est sympa tout ça avec de beaux sujets.
c'est vrai que la bêche démange à cette époque
c'est vrai que la bêche démange à cette époque
Ca y'est ! Ma "grosse" commande de printemps vient d'arriver. Tout va aller en pleine terre ce week-end.
Commençons d'abord par la pièce maîtresse, un beau Trachy Nova (40cm de stipe, 1m de hauteur totale) :

Ensuite, un néflier du japon sur tige, de 2m50 de haut :

Un agave havardiana :

Un magnolia macrophylla :

Et puis ici arbousier compacte, tetrapanax papyrifera steroidal giant, goyavier du Bresil (il y'en a 2 pour une meilleur polénisation, mais le 2ème a été oublié, il va m'être expédié semaine prochaine), gardenia et goyavier du Chili :

Commençons d'abord par la pièce maîtresse, un beau Trachy Nova (40cm de stipe, 1m de hauteur totale) :

Ensuite, un néflier du japon sur tige, de 2m50 de haut :

Un agave havardiana :

Un magnolia macrophylla :

Et puis ici arbousier compacte, tetrapanax papyrifera steroidal giant, goyavier du Bresil (il y'en a 2 pour une meilleur polénisation, mais le 2ème a été oublié, il va m'être expédié semaine prochaine), gardenia et goyavier du Chili :

-
Super tout çà !
Je ne connaissais pas le goyavier du Chili
Manu
Je ne connaissais pas le goyavier du Chili
Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais

Très belle commande !
Goyavier du Chili, c'est Ugni molinae, c'est ça ?
où as-tu trouvé le Gardenia 'Kleim's Hardy' ?
Arrested development
-
On commence à trouver des gros "nova". 
Bravo pour le choix des plantes. J'aime.

Bravo pour le choix des plantes. J'aime.
ça vient de 'A l'ombre...'. A ma connaisance, il n'y a que chez eux que l'on peut en trouver de si gros. D'ailleurs, il m'ont bien confirmer que c'est rarissime. Autant dire que je vais le bichoner celui-là 

Le goyavier du chili, c'est un Myrtus ugni 'Flambeau', et comme dit au-dessus, tout vient de "A l'ombre..."Ber a écrit :Très belle commande !
Hello
Jolie compo d'exotiques!
Je trouve que le trachy est assez massif pour sp. Nova, les miens sont très très fins
Quand à la rusticité du goyavier du Chili, c'est juste non?
Jolie compo d'exotiques!
Je trouve que le trachy est assez massif pour sp. Nova, les miens sont très très fins
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Le stipe n'est pas si massif, nettement plus fin que celui d'un fortunei. Pour la rusticité du goyavier du chili, il est donné pour -10/-12, donc ça devrait passer tranquille chez moi (sauf hiver exceptionnel). C'est un essai, on verra bien.Ezekiel a écrit :Hello
Jolie compo d'exotiques!
- Stephking56
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Tu commences bien la saison, belle commande et ce Nova 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- Lami
Félicitation pour cette belle commande, j ai hatte de voir ce que ça va donner après la mise en terre
Bon courage pour la plantations de tes nouveaux protégés
Aude

Aude
Visitez mon site... http://icyalpinezone.jimdo.com/
http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

http://gardenbreizh.org/photos/lari74/album-8068.html

Ca va être chouette ce jardin !
Vu le type de plantes t'as un sol plutôt acide, non ?
Myrtus ugni = Ugni molinae, attention je pense que c'est 'just' chez toi (-7°/-8°).
Vu le type de plantes t'as un sol plutôt acide, non ?
Myrtus ugni = Ugni molinae, attention je pense que c'est 'just' chez toi (-7°/-8°).
Arrested development
Je n'ai jamais mesuré le ph de mon sol, mais je pense qu'il est à peu près neutre, vu qu'on arrive à y faire pousser à peu près de tout sans problème. Pour le Myrtus Ugni, je vais me renseigner un peu plus. Au besoin, je mettrai un voile d'hivernage les 2 premiers hivers, mais l'objectif restant de toute façon de n'avoir que des plantes sans protection en hiver (hors hiver vraiment exceptionnel qui j'espère n'arrivera pas avant longtemps). Ce qui ne tiendra pas sera remplacé par du plus robuste. Mais d'une manière générale, je ne plante que des plantes données pour au moins -12°c et dans la mesure du possible -15°c. En comparant mes propres relevés faits sur les 2 derniers hivers avec la station de référence (Lyon-Bron) et en extrapolant sur les 30 dernières années, je pense que le mini moyen de chaque hiver dans mon jardin doit être environ de -7°c et n'être jamais passé en dessous de -10°c depuis 1985 ou 1987.
Mon sol est riche, pas trop lourd et toutes ces plantations sont faites en mélangeant la terre de mes trous avec pouzzolane et tourbe blonde, de façon à obtenir une régulation de l'humidité optimale. Il y'aura surement quelques échecs, mon plus cuisant datant du début (an dernier) avec le perte d'un beau butia eriospatha qui ne s'est jamais remis de sa mise en terre (trop froide et trop détrempée, je pense avec le recul).
Mon sol est riche, pas trop lourd et toutes ces plantations sont faites en mélangeant la terre de mes trous avec pouzzolane et tourbe blonde, de façon à obtenir une régulation de l'humidité optimale. Il y'aura surement quelques échecs, mon plus cuisant datant du début (an dernier) avec le perte d'un beau butia eriospatha qui ne s'est jamais remis de sa mise en terre (trop froide et trop détrempée, je pense avec le recul).