(69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Re: Mon jardin exotique à  Lyon

Message par manuvericel »

Je vois que tu n'as pas résisté à  l'envie de commencer les plantations!

Super choix d'espèces, longue vie à  ces palmiers.

Est-ce que ton T.ukrulense a bien passé l'hiver?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

Le trachy ukrulensis a très bien passé l'hiver (juste protégé de la pluie et de la neige sous sa petite cabane). Il a même déployé une feuille très lentement tout au long de l'hiver et la suivante pointe son nez :wink: On le voit ici au premier plan, au mois de février :
Image

J'espère qu'il me fera au moins 4 ou 5 feuilles pour sa première année. J'avais envie d'arroser tous les lents avec du Palmbooster cette année, mais je crois que je vais renoncer (mon budget commence à  exploser :? )
antho

Message par antho »

C'est sympa tout ça avec de beaux sujets.
c'est vrai que la bêche démange à  cette époque
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ca y'est ! Ma "grosse" commande de printemps vient d'arriver. Tout va aller en pleine terre ce week-end.

Commençons d'abord par la pièce maîtresse, un beau Trachy Nova (40cm de stipe, 1m de hauteur totale) :
Image

Ensuite, un néflier du japon sur tige, de 2m50 de haut :
Image

Un agave havardiana :
Image

Un magnolia macrophylla :
Image

Et puis ici arbousier compacte, tetrapanax papyrifera steroidal giant, goyavier du Bresil (il y'en a 2 pour une meilleur polénisation, mais le 2ème a été oublié, il va m'être expédié semaine prochaine), gardenia et goyavier du Chili :
Image
manuvericel

Message par manuvericel »

Super tout çà !

Je ne connaissais pas le goyavier du Chili

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Ber

Message par Ber »

Très belle commande !
Goyavier du Chili, c'est Ugni molinae, c'est ça ?
où as-tu trouvé le Gardenia 'Kleim's Hardy' ?
Arrested development
Michel Greco

Message par Michel Greco »

On commence à  trouver des gros "nova". :shock:
Bravo pour le choix des plantes. J'aime.
zozzo69

Message par zozzo69 »

ça vient de 'A l'ombre...'. A ma connaisance, il n'y a que chez eux que l'on peut en trouver de si gros. D'ailleurs, il m'ont bien confirmer que c'est rarissime. Autant dire que je vais le bichoner celui-là  :lol:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ber a écrit :Très belle commande !
Goyavier du Chili, c'est Ugni molinae, c'est ça ?
où as-tu trouvé le Gardenia 'Kleim's Hardy' ?
Le goyavier du chili, c'est un Myrtus ugni 'Flambeau', et comme dit au-dessus, tout vient de "A l'ombre..."
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Hello

Jolie compo d'exotiques!

Je trouve que le trachy est assez massif pour sp. Nova, les miens sont très très fins

Quand à  la rusticité du goyavier du Chili, c'est juste non?
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ezekiel a écrit :Hello

Jolie compo d'exotiques!

Je trouve que le trachy est assez massif pour sp. Nova, les miens sont très très fins

Quand à  la rusticité du goyavier du Chili, c'est juste non?
Le stipe n'est pas si massif, nettement plus fin que celui d'un fortunei. Pour la rusticité du goyavier du chili, il est donné pour -10/-12, donc ça devrait passer tranquille chez moi (sauf hiver exceptionnel). C'est un essai, on verra bien.
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Tu commences bien la saison, belle commande et ce Nova :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Lami

Message par Lami »

Félicitation pour cette belle commande, j ai hatte de voir ce que ça va donner après la mise en terre :D Bon courage pour la plantations de tes nouveaux protégés :wink:

Aude
Ber

Message par Ber »

Ca va être chouette ce jardin !
Vu le type de plantes t'as un sol plutôt acide, non ?

Myrtus ugni = Ugni molinae, attention je pense que c'est 'just' chez toi (-7°/-8°).
Arrested development
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je n'ai jamais mesuré le ph de mon sol, mais je pense qu'il est à  peu près neutre, vu qu'on arrive à  y faire pousser à  peu près de tout sans problème. Pour le Myrtus Ugni, je vais me renseigner un peu plus. Au besoin, je mettrai un voile d'hivernage les 2 premiers hivers, mais l'objectif restant de toute façon de n'avoir que des plantes sans protection en hiver (hors hiver vraiment exceptionnel qui j'espère n'arrivera pas avant longtemps). Ce qui ne tiendra pas sera remplacé par du plus robuste. Mais d'une manière générale, je ne plante que des plantes données pour au moins -12°c et dans la mesure du possible -15°c. En comparant mes propres relevés faits sur les 2 derniers hivers avec la station de référence (Lyon-Bron) et en extrapolant sur les 30 dernières années, je pense que le mini moyen de chaque hiver dans mon jardin doit être environ de -7°c et n'être jamais passé en dessous de -10°c depuis 1985 ou 1987.

Mon sol est riche, pas trop lourd et toutes ces plantations sont faites en mélangeant la terre de mes trous avec pouzzolane et tourbe blonde, de façon à  obtenir une régulation de l'humidité optimale. Il y'aura surement quelques échecs, mon plus cuisant datant du début (an dernier) avec le perte d'un beau butia eriospatha qui ne s'est jamais remis de sa mise en terre (trop froide et trop détrempée, je pense avec le recul).
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »