Je l'ai capturée à l'épuisette manche de 2,5m, mais elle gigotait sec!!boomslang a écrit :Une bêêêêêlle verte et jaune ! Pas facile à sortir, ça niaque fort...
Rouge ? Difficile à dire avec seulement la couleur, c'est souvent assez variables en fonction des individus et des conditions d'observation - souvent très (trop) brèves : sans plus de détails, ça peut être presque n'importe quelle espèces sur les 7 connues en Isère...palmvienne a écrit :Celle de la vidéo faisait bien 1,5m, car le bac tampon fait 1m de large, et je l'ai vue plusieurs fois en travers et elle était largement plus grande. Je n'ai aucune connaissance en matière de reptile, et celle que j'ai écrasée en travers du chemin
était vert foncé et dépassait de chaque coté de la voiture je disais 3m mais je ne l'ai pas mesurée, d'autre part ma femme
me dit avoir vu un serpent rouge au bord de ce même chemin, c'est quoi comme reptile?
Je connais mieux les serpents Africains du sahel à l'équateur ,que ceux qui vivent ici ,mais je connais bien la vipère aspic que j'attrapais à la main pendant des années depuis mon tout jeune âge sans risque de morsure (je peux parler de ce don aux sceptiques en mp ou au téléph.).boomslang a écrit :Euh... le record pour la verte-et-jaune est de 1,80 m.
Aucune espèce de France, d'Europe, d'Asie tempérée, du Proche-Orient ou de l'Afrique au nord du Sahel ne dépasse 2,50 m. L'Esculape et la couleuvre à collier pourraient approcher les 2 m et la Montpellier les dépasser légèrement, sachant qu'aucun document récent fiable ne permette de confirmer de telles records historiques.
Point de Montpellier près de Vienne et les Esculape sont plutôt fines, donc je pense à de grosses femelles de couleuvre à collier, mais pas aussi longues qu'elles paraissent.
Tu connais bien les serpents de ta région Joël.
Mon dieu j'ai cette bête aussi a la Croix Valmer ! c'est immonde je les écrabouille systématiquement .palmvienne a écrit :Je l'ai capturée à l'épuisette manche de 2,5m, mais elle gigotait sec!!boomslang a écrit :Une bêêêêêlle verte et jaune ! Pas facile à sortir, ça niaque fort...
celle-ci était assez fine, j'en ai font 3m et le diamètre du poignet!!! qui peut me dire sont espèce?. Au niveau insectes, j'ai des
Scutigères véloce c'est assez flippant comme bestiole, mais ça bouffe les araignées et autres insectes, sur wiki ils disent que
son venin n'est pas dangereux pour l'homme!!!
C'est très nettement le plus probable vue la région et la grande taille (une mue est en moyenne 10 % plus longue que le spécimen qui l'a laissée), surtout si elle se trouve entre des pierres ou dans des broussailles dans un coin très sec ; mais ça peut éventuellement être une très grande Esculape ou même une grosse collier.arashi a écrit :Est-ce qu'une mue de 1m90 appartient obligatoirement
à une couleuvre de Montpellier?
merci.