pin parasol qui jaunit

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
civodulbx

pin parasol qui jaunit

Message par civodulbx »

Désolé mais je n'ai pas trouvé la partie adéquate du forum pour parler du pin parasol (sauf dans les hors sujets ?).
Bref, mon pin parasol jaunit pas mal. A quoi est-ce dû ? Trop d'arrosage ? pas assez d'arrosage ? stress dû à  la transplantation d'il y a 1 mois ?
En même temps, j'ai l'impression que sa croissance est bien là , il fait de nouveaux cônes.
Merci de votre aide.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: pin parasol qui jaunit

Message par Serkan »

moi je pense tout simplement qu'il tombe ses vieilles aiguilles pour renouveler le feuillage; je ne vois rien d'alarmant :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Message par civodulbx »

Serkan a écrit :moi je pense tout simplement qu'il tombe ses vieilles aiguilles pour renouveler le feuillage; je ne vois rien d'alarmant :)
Je regarderai mieux et ferai une ou deux photos mais je crois que les aiguilles du haut tendent à  jaunir aussi
civodulbx

Message par civodulbx »

p'tites photos de ce matin sous ce beau ciel bleu
Image
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pas très en forme :( , arrose avec de l'ailette.
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

BLACHERE Eric a écrit :Pas très en forme :( , arrose avec de l'ailette.
ok ok.
Melissa a écrit :Moi il me donne l'impression d'avoir eu soif, tu l'arroses suffisamment ?
Pense aussi à  le tuteurer, le tronc du pin parasol est très flexible les premières années, il risque de se coucher avec le vent (c'est du vécu avec le mien !).
Oui je l'arrose copieusement tous les 3/4 jours
civodulbx

Message par civodulbx »

Melissa a écrit :
civodulbx a écrit :
Melissa a écrit :Moi il me donne l'impression d'avoir eu soif, tu l'arroses suffisamment ?
Pense aussi à  le tuteurer, le tronc du pin parasol est très flexible les premières années, il risque de se coucher avec le vent (c'est du vécu avec le mien !).
Oui je l'arrose copieusement tous les 3/4 jours
Alors ça c'est bizarre :? c'est plutôt costaud le pin parasol, peut-être le choc de la transplantation ?
Met-lui tout de même un tuteur, les nouvelles racines seront moins chahutées lorsqu'il y a du vent.
Il existe aussi un engrais stimulateur de racines, d'après mon pépiniériste, c'est super.
A appliquer à  la plantation, en plus il fait office d'engrais durant 6 mois.
J'en ai mis aux arbres que nous avons plantés, dont un planté racines nues, et ils démarrent tous à  fond.
merci pour ces conseils Melissa :wink:
BLACHERE Eric a écrit :Pas très en forme :( , arrose avec de l'ailette.
J'ai acheté de l'aliette. Au début, j'ai pulvérisé sur les aiguilles (il était indiqué de pulvériser sur les feuilles) mais c'étaiat un peu fastidieux ! Je me suis ensuite aperçu que pour les conifères, il fallait arroser au pied ! :mrgreen: :lol:
J'ai donc pulvérisé 5 litres de mélange sur les aiguilles et j'ai utilisé les 5 autres litres en arrosage au pied.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je pense que ça ira mieux maintenant.
Tu as dû arroser un peu trop :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

arashi a écrit :Je pense que ça ira mieux maintenant.
Tu as dû arroser un peu trop :wink:
je ne comprends plus là ... trop d'eau ou pas assez pour ce pin parasol ? :roll:
samirbouag

Message par samirbouag »

il en faut pas trop sinon c'est dead! ici ils pousse naturellement est il reçoivent pas beaucoup d'eau!!
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

est-ce qu'il a été acheté en conteneur ou bien c'est une transplantation en motte ? parce que dans le second cas, c'est le choc de la transplantation; il va perdre une grande partie du feuillage, puis repartira peu à  peu cet été.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Message par civodulbx »

Serkan a écrit :est-ce qu'il a été acheté en conteneur ou bien c'est une transplantation en motte ? parce que dans le second cas, c'est le choc de la transplantation; il va perdre une grande partie du feuillage, puis repartira peu à  peu cet été.
je l'avais acheté en Février 2010 en pot et je l'avais rempoté dans un peu plus grand jusqu'à  sa plantation il y a peu.
civodulbx

Message par civodulbx »

J'ai traité à  l'aliette la semaine dernière mais il jaunit de plus en plus. Même les aiguilles du haut ont jauni :? Dois-je lui administrer encore de l'aliette ?
Merci de m'aider à  le sauver ! (s'il en est encore temps...)
palmvienne

Message par palmvienne »

Un peu trop de flotte!!!! :wink: Le Pinus pinéa pousse normalement en sol sec, quand il aura repris, il faudra veiller à  ce que la
flèche, (le bourgeon terminal) soit tjrs au dessus des axillaires, les pincer le cas échéant :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

palmvienne a écrit :Un peu trop de flotte!!!! :wink: quand il aura repris, il faudra veiller à  ce que la
flèche, (le bourgeon terminal) soit tjrs au dessus des axillaires, les pincer le cas échéant :wink:
J'ai peur de ne pas bien comprendre :?
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »