Et bien oui, dur dur à tenir l'armata ici, sans protection, sur le long terme (je me refuse à chauffer dehors)
En revanche, je tiens bien Brahaea decumbens pour le moment, mais je ne suis absolument pas sur de sa tenue sur le long terme également. Le prochain hiver à -10/-12°c m'en dira plus (ca n'est pas arrivé depuis janvier 2009 d'avoir ce type de température)
Les Butia sont 'capricieux'. Est-ce une histoire de souche? de culture? de nature de sol? de tout cela réuni? Bref, j'ai perdu de "gros" sujets (taille d'un gros ananas, et +) , alors que des petits tiennent très bien. J'ai même un semis spontanée de Butia capitata en terre qui semble indestructible, bien que poussant très lentement. Ici encore plus qu'ailleurs, la pousse des butinae est désespérément lente. Il faut VRAIMENT leur offrir une position 'tip top', plein Sud, protégé des vents, luminosité maximale etc. pour avoir de bons résultats en IDF.
Harrymanae a un gros capitata, mais qui a souffert plusieurs fois ces dernieres années il me semble. Harry, si tu me lis...
En revanche, j'ai d'excellents résultats avec mes Butia eriospatha. Dorénavant, je ne vois que par ceux là , et ne planterais plus de capitata. En plus, je les trouve finalement plus beaux que les capitata, plus 'laineux' justement, c'est la version 'Mammouth' des Butia.
Un autre bon choix est le Jubautia.
Je t'envie ton armata Pierre