(31) PIERRE31 mon jardin

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Pierre31

Re: PIERRE31 mon jardin

Message par Pierre31 »

Les gens sérieux et ennuyeux n'entrent pas dans mon jardin 8)
:lol: :lol:
gimli

Message par gimli »

Il est très beau ce jardin. En ce qui concerne les Tetrapanax je signale que les feuilles de mon spécimen grillent aux alentours de -4 ° mais les tiges restent intacts.
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

gimli a écrit :Il est très beau ce jardin. En ce qui concerne les Tetrapanax je signale que les feuilles de mon spécimen grillent aux alentours de -4 ° mais les tiges restent intacts.
Merci Gimli :wink:
Pour ton tetrapanax c'est donc comme chez moi: feuilles grillées mais tige intacte :wink:
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Melissa a écrit :
Pierre31 a écrit ::roll:
J'aurais dù me douter que cette phrase pourrait être sujette à  interprétation en cette saison où la nature s'éveille... :lol:
:roll: Pierre ou l'innocence personnifiée ! :lol:

B
Melissa a écrit ::roll: Oh la la ! dès qu'une fille fait un peu d'humour vous en faites toute une histoire ! :lol:
:idea: Désormais je serai sérieuse et ennuyeuse, na...
Une fille qui fait un peu d'humour c'est presque plus beau qu'un Phoenix centenaire de la Côte d'Azur....... :lol: :lol:
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Melissa a écrit :
gabrytrachy a écrit : Une fille qui fait un peu d'humour c'est presque plus beau qu'un Phoenix centenaire de la Côte d'Azur....... :lol: :lol:
:lol: Merci beaucoup, c'est trop ! :lol:
Non... non c'est pas trop :lol: spécialement si c'est un fille du Doubs :)
john74

Message par john74 »

gabrytrachy a écrit :
Melissa a écrit :
gabrytrachy a écrit : Une fille qui fait un peu d'humour c'est presque plus beau qu'un Phoenix centenaire de la Côte d'Azur....... :lol: :lol:
:lol: Merci beaucoup, c'est trop ! :lol:
Non... non c'est pas trop :lol: spécialement si c'est un fille du Doubs :)
:lol: :lol: :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Quelques jours autour de 30° ont mis un coup de boost au jardin avec une synchronisation inhabituelle :shock:
Quelques lances en plein essor :wink:
Les butia:
Image

Image

Bermudana:
Image

Palmetto:
Image

Jubaea:
Image

Wagnerianus:
Image

Armata
Image

En espérant que ça se passe aussi bien chez tout le monde :D
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Superbes photos,on sent bien l'essor :roll:
C'est beaucoup plus lent au nord :(
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Superbes photos. Ca fait plaisir
Tu dois etre heureux, Pierre 8)

Dans le Nord, on finit par avoir tous les memes palmiers. Tout ca tient chez moi, sauf le Brahea armata.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ca bien poussé en quelques semaines :shock: Pas une nécrose de visible, tant mieux :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
gelsurf

Message par gelsurf »

Incroyable un tel depart a peine en avril !! :shock:
Mais qu'est ce que je fais dans le nord de la france moi ??? :roll:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ezekiel a écrit :Superbes photos. Ca fait plaisir
Tu dois etre heureux, Pierre 8)

Dans le Nord, on finit par avoir tous les memes palmiers. Tout ca tient chez moi, sauf le Brahea armata.
Je suis surpris par ce que tu me dis: l'armata me semble indestructible alors que j'ai eu bien plus de déboires avec des butias, à  cause du sol gorgé d'eau en hiver. Il n'y a pas que les températures... :?
Merci pour vous commentaires! :D
Ce que je trouve étrange cette année, c'est que presque tout ça démarre en même temps: d'habitude c'est plus étalé dans le temps, surtout les sabal.
Les chamaerops sont aussi énervés mais je n'ai pas pris de photo parce que le coeur est trop dense. :? Les wash, eux, sont encore endormis, le radicalis est timide, les élégans sont plus actifs mais peu spectaculaires. Les trachy, je n'en parle pas: ils sont en pleine lune de miel. 8)
demeter

Message par demeter »

On peut avoir quelques photos compromettantes????? :mrgreen:
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Et bien oui, dur dur à  tenir l'armata ici, sans protection, sur le long terme (je me refuse à  chauffer dehors)
En revanche, je tiens bien Brahaea decumbens pour le moment, mais je ne suis absolument pas sur de sa tenue sur le long terme également. Le prochain hiver à  -10/-12°c m'en dira plus (ca n'est pas arrivé depuis janvier 2009 d'avoir ce type de température)

Les Butia sont 'capricieux'. Est-ce une histoire de souche? de culture? de nature de sol? de tout cela réuni? Bref, j'ai perdu de "gros" sujets (taille d'un gros ananas, et +) , alors que des petits tiennent très bien. J'ai même un semis spontanée de Butia capitata en terre qui semble indestructible, bien que poussant très lentement. Ici encore plus qu'ailleurs, la pousse des butinae est désespérément lente. Il faut VRAIMENT leur offrir une position 'tip top', plein Sud, protégé des vents, luminosité maximale etc. pour avoir de bons résultats en IDF.
Harrymanae a un gros capitata, mais qui a souffert plusieurs fois ces dernieres années il me semble. Harry, si tu me lis...

En revanche, j'ai d'excellents résultats avec mes Butia eriospatha. Dorénavant, je ne vois que par ceux là , et ne planterais plus de capitata. En plus, je les trouve finalement plus beaux que les capitata, plus 'laineux' justement, c'est la version 'Mammouth' des Butia.

Un autre bon choix est le Jubautia.

Je t'envie ton armata Pierre :D
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Superbes palmiers!

J'ai aussi plus de mal avec les Butia qu'avec les armata chez moi.

Par contre, Pierre, je suis surpris que tes Washi n'ai pas encore démarré franchement, dans mes deux jardins, mes filifera sont les premiers palmiers qui ont eu une croissance visible ce printemps.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »