vos avis sur mon phoenix canariensis

Répondre
Avatar du membre
dada63
Messages : 47
Enregistré le : 21 mai 2007 19:57
Localisation : auvergne-issoire zone 8a

vos avis sur mon phoenix canariensis

Message par dada63 »

bonjour , je suis nouveau sur ce forum :) j'habite dans le sud du puy de dome à  la limite de la haute-loire.
j'ai besoin de vos avis au sujet de mon phoénix mis en bac au mois de juin.
Image
Image
Image

je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner un age aproximatif de ce palmier
combien de palmes poussent normalement en une année ? environ ?
Trouvé le vous en bonne forme santé etc ?....
Je compte le mettre en pleine terre dans 3 ans environ et le protéger l'hiver
voila , j'attend vos commentaires avec impatience :lol:
merçi d'avance
Dada63
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir Dada, je te souhaite la bienvenue sur le forum... :D

Ton Phoenix se porte bien, je ne peux pas te dire son âge dsl mais il ne doit pas être bien vieux... :?
Pour info mon Phoenix planté au mois d'avril de cette année a fait 7 feuilles.
Juste un petit conseil, le Phoenix a un puissant systhème racinaire et je pense qu'il faudra le rempoter dès l'année prochaine dans un pot plus grand et surtout plus profond... :wink:
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonjour dada

je connais très bien la haute loire, (mes beau freres habite yssingeaux), pour ton phoenix, en pleine terre c'est plutot risqué, tu peux essayer les trachy .
Avatar du membre
dada63
Messages : 47
Enregistré le : 21 mai 2007 19:57
Localisation : auvergne-issoire zone 8a

Message par dada63 »

hello à  tous :D

c'est vrais que je suis tout près de la haute-loire , mais en zone de plaine que l'on apelle ici les limagnes . nous sommes entourés par les montagnes ,mais nous sommes qu'à  450 m d'altitude.
je suis à  50 km au sud de clermont ferrand et je on voie bien quand meme une petite différence de climat entre le nord et le sud du puy-de-dome.
les hivers peuvent etre très froids aussi ici , mais je suis sur qu'il y a possibilité de planter un phoenix des canaries dans un jardin si certaines conditions sont réunies:

- un terrain exposé plein sud
- la maison qui protège du vent du nord et nord-est
- bien entouré le stipe de toile de protection hivernale ainsi que le sol avec des écorces de pins par exemple
- et certainement une sorte de serre démontable à  la taille du palmier adulte.

voila tout ça pour dire que je pense que l'on peut se faire un jardin méditéranéen dans le sud du puy-de-dome en zone de limagne.
:)
titi
Messages : 131
Enregistré le : 24 janv. 2007 15:55
Localisation : Belgique(Bruxelles-Brabant) Zone 8a

Message par titi »

Ce qu'il faut se dire aussi,c'est quand on acquière un phoenix,ou autre palmier à  gros gabarit,tôt ou tard il finira en pleine terre.(ou migration vers le sud :? )
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonsoir à  toutes/tous,ça fait plaisir de vous retrouver.

Dada sais-tu que, sans doute pas très loin de chez toi, à  Massiac, la municipalité a planté des Trachycarpus sur un rond-point? J'en ai vu de plus petits aussi à  l'entrée du bourg près d'une station-service.
Avatar du membre
dada63
Messages : 47
Enregistré le : 21 mai 2007 19:57
Localisation : auvergne-issoire zone 8a

Message par dada63 »

hello tout le monde
je connais massiac juste de nom car je n'y suis j'amais allé et pourtant j'habite à  15 km .
ça ne métonne pas du tout qui y est des Trachycarpus , j'en ai vu aussi des grands d'environ 4 m de haut dans une cours de maison à  langeac en haute-loire , egalement à  nonette vers chez moi et à  issoire . à  issoire il y avait aussi des phoenix canariensis sur les rond points mais il les ont enlevé pour l'hiver.
il y en a d'autre à  issoire , je prendrais des photos et je les posterais.
il y a des palmiers en auvergne !!! :D
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

vivement que tu plantes tes palmiers et que tu nuos fasses visiter ton jardin

:wink:
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bienvenue Dada63.Tu vas pas nous dire que tu es du Broc par hasard!
Je pense qu'il gèle à  -15 dans ton coin alors méfiance cet hiver avec ton beau Phoenix.Pour moi il ne sera pas viable en pleine terre chez toi,alors garde le en pot et tous les ans tu lui recouperas les racines...
Un Auvergnat exilé.
Avatar du membre
dada63
Messages : 47
Enregistré le : 21 mai 2007 19:57
Localisation : auvergne-issoire zone 8a

Message par dada63 »

hello , :o
et non je ne suis pas du broc , je suis de charbonnier-les-mines . pour le moment mon phoenix reste en bac au moins pour 3 ans . quand je serais propriétaire je compte bien quand meme le planter et je ferais tout pour bien le protéger jusqu'a fabriquer une serre démontable pour l'hiver .
et j'ai deux bb phoénix canariensis dans ma serre chauffante , je vous montrerais des photos.
allé à  +
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »