hello à tous
c'est vrais que je suis tout près de la haute-loire , mais en zone de plaine que l'on apelle ici les limagnes . nous sommes entourés par les montagnes ,mais nous sommes qu'à 450 m d'altitude.
je suis à 50 km au sud de clermont ferrand et je on voie bien quand meme une petite différence de climat entre le nord et le sud du puy-de-dome.
les hivers peuvent etre très froids aussi ici , mais je suis sur qu'il y a possibilité de planter un phoenix des canaries dans un jardin si certaines conditions sont réunies:
- un terrain exposé plein sud
- la maison qui protège du vent du nord et nord-est
- bien entouré le stipe de toile de protection hivernale ainsi que le sol avec des écorces de pins par exemple
- et certainement une sorte de serre démontable à la taille du palmier adulte.
voila tout ça pour dire que je pense que l'on peut se faire un jardin méditéranéen dans le sud du puy-de-dome en zone de limagne.
